background preloader

Écologie

Facebook Twitter

Les gestes éco-citoyens pour un quotidien durable. Au secours, je dois parler d’écologie en classe de FLE ! Les thématiques des manuels se répètent et se ressemblent et nous sommes confrontés, nous autres pauvres intermittents du FLE, à la lourde tâche de rendre cela attrayant.

Au secours, je dois parler d’écologie en classe de FLE !

Voilà une activité qui pourrait vous y aider quand vous devrez aborder l’écologie à partir du niveau A2. Cette activité est centrée autour de la découverte d’un faux reportage de Groland et fonctionnera très bien avec des élèves pas très réceptifs à la cause écologique (je pense aux ados entre autres…). On nous présente dans ce document un comparatif de l’empreinte carbone de la journée type de 2 personnes: un bobo-écologiste militant et un chômeur à tendance “bidochon”. Bien entendu, comme c’est une blague le comparatif commence avec sérieux et se termine de manière inattendue. Écofiches pédagogiques, « le français au sens propre » Enseigner le français durablement ! Bulletin spécial Cop 21. Compréhension orale et comparaison en A2 : la consommation mondiale de viande.

Cette séquence s’organise autour d’une vidéo du monde.fr sur la production mondiale de viande et son impact sur l’environnement.

Compréhension orale et comparaison en A2 : la consommation mondiale de viande

Elle vous permettra de retravailler les structures de la comparaison et d’aborder un débat de fond avec vos apprenants A2. Miam miam ! Voici la vidéo du Monde.fr : -Distribuez d’abord cette fiche à vos apprenants :