background preloader

Cours bak 3

Facebook Twitter

NORMAN - LA CRISE DES 30 ANS.

Voyage

Nouvelles technos. Travail. Engagement. Comprendre la Génération Y : clés pour les marques et les médias | Meta-media | La révolution de l'information. Par Alicia Tang, Direction de la Prospective, France Télévisions Génération pigeon ? Génération sacrifiée ? Quelles sont vraiment les caractéristiques de la jeunesse d'aujourd’hui ? Malgré la grande difficulté à trouver ce qui fait corps pour cette tranche d'âge, une chose est évidemment bien commune aux jeunes : Internet. Mais au-delà, quelles sont leurs valeurs et quels rapports entretiennent-ils avec les marques, le travail ou les médias, s'est interrogé l'agence Kaliwatch International via un observatoire de la jeunesse en France et en Chine, le YouthWatch.

Immédiateté, pragmatisme, hédonisme ressortent fortement. Des jeunes en opposition avec la génération des années 70 La génération Y comme on l’appelle est une génération paradoxale, dont la ligne de conduite n’est pas claire. Et alors que l’ancienne génération souhaitait changer le monde, la nouvelle préfère s’adapter aux évolutions. Des nouvelles manières de consommer Des valeurs, mais pas d’engagement Et les médias dans tout ça ?

Parler de migration et d’identité avec Amin Maalouf (auteur invité) Ce texte vous est proposé par Claire Schepers, qui signe ici son premier article en tant qu’auteur invité sur notre blog FLE (et on espère que ce ce n’est pas le dernier). Merci Claire ! Comme beaucoup de prof de FLE, la semaine dernière, je me suis demandé comment aborder le sujet des réfugiés avec mes apprenants. Je ne me voyais pas ne pas en parler surtout dans mes cours de conversation C1. Alors, comme à chaque fois que je veux parler de l’actualité en classe, j’ai ouvert (sur mon navigateur) le Monde, Courrier international… Et j’ai commencé à me perdre dans les articles.

Sauf que je n’arrivais pas à savoir comment aborder le problème. J’ai pensé à la planche de Titeuf, à un article pour faire réagir mais rien ne m’inspirait pédagogiquement. Je suis donc allée trainer sur les réseaux sociaux. Assez blablaté, voici comment je m’y suis prise. D’abord, j’ai montré à mes étudiants cette vidéo jusqu’à 6min17. Voici les extraits que j’ai sélectionnés : Telecharger (PDF, 21KB) Claire Schepers.