background preloader

Contes

Facebook Twitter

Contes à écouter - RFI. La clé des contes - Ép. 1/4 - Contes. Après avoir consacré sa thèse de doctorat au "recueilleur" de contes et lui-même conteur, Henri Pourrat (1887-1959), Bernadette Bricout a poursuivi sa propre analyse des contes.

La clé des contes - Ép. 1/4 - Contes

Elle est à présent Maîtresse de conférences en littérature orale et vice-présidente de l'université Paris - Diderot. En sa compagnie, nous évoquons les contes de Grimm, ceux de Perrault, nous parlons aussi de la tradition orale et de la symbolique des contes. Une porte fermée, une certaine curiosité de découvrir ce qui se cache derrière, des épreuves qui forgent la personnalité du héros ou de l’héroïne autant que celle de l'auditoire attentif... Le conte exprime tout cela et plus encore dès le début, par la formule magique : "Il était une fois". Nous entrons ainsi dans un univers que l'on ne peut situer ni dans le temps ni dans l'espace mais qui nous parle pourtant de notre propre histoire. Dans cet univers, l'extraordinaire devient courant et désormais tout fait sens : Lou Lubie - recherche sur les contes (accès réservé)

Il était une fois des contes (CD inclus) - A2-C1 - Histoires à lire, à écouter, à raconter - Manuelle Denisse, Alliette Lauginie (EAN13 : 9782706122804), PUG : livres papiers et numériques en ligne. Recherche - HONORE CHAMPION. Cahiers de littérature orale. Paul Sébillot. Les Contes de ma mère l’Oye avant Perrault. Les contes de fées et les nouvelles de Madame d'Aulnoy, 1690-1698: l ... - Anne Defrance - Google Knihy. L'oiseau bleu. Henriette-Julie de Castelnau de Murat. Pour les articles homonymes, voir Murat.

Henriette-Julie de Castelnau de Murat

Henriette-Julie de Castelnau de Murat Œuvres principales Contes de fées (1698)Les Nouveaux Contes des Fées (1698)Histoires sublimes et allégoriques (1699)Voyage de campagne (1699) Autrice revendiquant la création de ses contes, intervenant directement dans le récit en tant que narratrice, maîtrisant les lois du genre tout en sachant les manipuler pour s'en émanciper, et ayant trouvé un support intéressant pour exprimer ses conceptions de l'amour sur un ton badin, Henriette-Julie de Castelnau de Murat, célèbre en son temps pour ses contes merveilleux, mérite assurément une redécouverte pour le plus grand plaisir des petits et des grands[1].

Biographie[modifier | modifier le code] De nobles origines[modifier | modifier le code] Le 2 décembre 1672, son père trépasse à la suite d'une blessure reçue lors d'une attaque des troupes royales près d'Utrecht lors de la première année de la Guerre de Hollande. Sa réputation fut aussitôt compromise : « À M. Conte merveilleux. Pour un article plus général, voir Conte.

Conte merveilleux

Origine[modifier | modifier le code] Les motifs des contes merveilleux sont extrêmement anciens, et pour certains (comme La Belle et la Bête et Nain Tracassin) pourraient remonter à la préhistoire. Cela les rend plus vieux encore que les plus anciens textes écrits connus. Ils se sont transmis oralement depuis le proto indo-européen[1]. Fairy Books d'Andrew Lang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fairy Books d'Andrew Lang

Les Fairy Books d'Andrew Lang sont une série de douze recueils de contes de fées publiés dans différentes couleurs, entre 1889 et 1910. Chaque volume se distingue par sa propre couleur. En tout, 437 contes provenant d'un large éventail de cultures et de pays sont présentés. Andrew Lang, poète, romancier et critique littéraire écossais, n'a pas recueilli les histoires lui-même à partir de sources primaires orales : il les a compilées à partir d'une grande variété de sources (parfois indiquées avec plus ou moins de précision, parfois sans aucune indication d'origine[1]), ce qui rendit ses collections immensément influentes[2].

Lang a fait traduire un grand nombre de contes pour la première fois en anglais. Ses recueils les plus connus sont les douze « Coloured » Fairy Books ou Andrew Lang's Fairy Books of Many Colors (caractérisés par la couleur de leur couverture), à savoir : La seconde préciosité: floraison des conteuses de 1690 à 1756 - Sophie Raynard - Google Livres. Il était une fois... les contes. Nouvelle diffusion d'un bivouac sur les légendes et les contes en compagnie de Bernadette Bricout.

Il était une fois... les contes

Des contes dont on ne peut se passer. Nathalie Azoulai, Cendrillon ou le Petit Gant de soie (extrait du livre collectif Leur contes de Perrault) Amazon. Conte détourné, la belle au bois dormant. Le conte détourné et ses enjeux dans la littérature jeunesse - Lille Lecture Jeunesse. Le conte est un récit, en général assez court, relatant des événements fictifs dans un monde imaginaire.

Le conte détourné et ses enjeux dans la littérature jeunesse - Lille Lecture Jeunesse

Les contes sont souvent issus de récits oraux qui ont été retravaillés. Pour écrire ses célèbres contes, Perrault s’est par exemple inspiré de récits oraux qu’il a remaniés de façon à ce qu’ils soient conformes aux règles de bienséance. Les contes sont toujours très populaires aujourd’hui. Contes détournés. Détournements de contes, adaptations, parodies, réécritures, réappropriations, transpositions, variations, mélanges de contes...

Contes détournés

Lire des contes détournés à l'école (Hatier, 2010) En prêt à la médiathèque : cote 371.86 CON. Détournements de contes ! - Dossier. De Prévert à Frédéric Stehr ou F’Murrr, le conte traditionnel suscite, de la part des auteurs, des appropriations ludiques et parfois subversives, reposant sur de nouvelles formes d’écriture ou de réécriture.

Détournements de contes ! - Dossier

Expériences langagières, déconstruction par le burlesque, histoires en forme de jeux, transposition dans un autre genre littéraire, parodie… : ce dossier expose, d’hier à aujourd’hui, les principales formes de détournement du conte. Plusieurs exemples sont proposés (rubrique "Lire, comparer, découvrir") : Le Petit Chaperon rouge, Les trois petits cochons, Au Loup ! , ou encore L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, qui constitue une forme de réécriture-réappropriation du conte du Petit Poucet. A chaque fois, des pistes d'approfondissement permettent d'envisager des idées d'activités en classe. Contes de fées. Editions Thierry Magnier. Un recueil audacieux, où une quarantaine de contes, de La princesse au petit pois à Barbe bleue en passant par Les trois petits cochons, sont racontés en quatre cases seulement !

Editions Thierry Magnier

Et si tous les contes que nous connaissons, et même plus, pouvaient tenir en quatre cases ? Toutes leur richesse et leur singularité en seulement quatre petites cases ?! C’est le pari fou et audacieux qu’a entrepris Loïc Gaume, dont c’est ici le premier livre. De La princesse au petit pois à Baba Yaga, en passant par Barbe Bleue et Les Trois petits cochons, il nous propose une plongée fantastique dans l’univers des contes. Avec un trait très épuré, Loïc Gaume a réussi à créer un monde riche de sens et de pictogrammes, où le loup est toujours le même, les mariages toujours symbolisés par une bague, etc. Atelier de lecture : Contes (A2) Culturethèque - Les contes. Découvrir la Belle et la Bête en classe de français. Sans titre. L'analyse sexuelle des contes de fée (feat. NAD RICH'HARD) - Parlons peu Mais Parlons.

Contes populaires de Lorraine comparés avec les contes des autres provinces de France et des pays étrangers, et précedés d'un essai sur l'origine et la propagation des contes populaires européens : Cosquin, Emmanuel, 1841-1919 : Free Download, Borrow, and. Marie-Catherine d'Aulnoy. Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d’Aulnoy Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d’Aulnoy, née à Barneville-la-Bertran en 1651[1],[2] et morte à Paris le 14 janvier 1705, est une femme de lettres française. « Sa vie privée qui, parait-il, n’a pas été exempte de quelques défaillances, a créé autour de son nom une célébrité non moindre que celle de ses travaux littéraires[3]. » Femme « d’esprit » et scandaleuse, elle est l’un des auteurs à l’origine du genre écrit du conte merveilleux auquel, à la différence d’auteurs comme Charles Perrault, qui ont tâché de polir la matière littéraire qu’ils élaboraient, elle a insufflé un esprit subversif en usant d’allégories et de satires[4].

Marie-Catherine d'Aulnoy

Son travail de création littéraire est souvent rapproché de celui de Jean de La Fontaine pour sa critique masquée de la cour et de la société française du XVIIe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Bibliographie sélective[modifier | modifier le code] L'oiseau bleu, sur Wikiversity. Classification Aarne-Thompson. La classification Aarne-Thompson (en abrégé : AT, ou AaTh), relevant de la folkloristique (science du folklore), est une classification internationale permettant l'indexation des contes populaires par contes-types.

Commencée par le Finlandais Antti Aarne (1867-1925), elle a été complétée à deux reprises (en 1927 et en 1961) par l'Américain Stith Thompson, puis en 2004 par Hans-Jörg Uther, spécialiste allemand de littérature, en particulier dans le domaine des contes. Devenue la classification Aarne-Thompson-Uther, elle est désormais identifiée par l'acronyme ATU. Présentation générale[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] PUG  : Il était une fois des contes (CD inclus) - A2-C1 - Histoires à lire, à écouter, à raconter - De Manuelle Denisse et Alliette Lauginie (EAN13 : 9782706122804) Résumé : Le conte est universel : il touche tous les âges, tous les milieux, tous les pays. Il permet de faire découvrir aux apprenants le plaisir de lire, d’entendre, et de dire le français.Cet ouvrage réunit 17 contes traditionnels venus des quatre coins du monde : Afrique, Québec, Proche-Orient, Europe francophone.

Contes des origines, contes pour rire, contes d’amour ou contes de sagesse, ils vous entraînent à la découverte des multiples facettes des cultures de la francophonie.Chaque texte est précédé par une « entrée en lecture » qui présente l’auteur, le pays d’origine ou un aspect particulier du conte. Il est ensuite suivi d’une exploitation pédagogique riche permettant aux apprenants de profiter pleinement du plaisir de la lecture et de l’écoute, grâce au CD MP3 qui accompagne l’ouvrage.Des activités nombreuses et variées permettent de travailler la compréhension aussi bien écrite qu’orale, en classe ou en autonomie, pour les niveaux A2 à C1 du CECR.

Public : Il était une fois... les contes. Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’univers merveilleux des contes en compagnie de Bernadette Bricout. _Cendrillon, Blanche neige, le petit Chaperon rouge, c_es contes popularisés par Perrault et Grimm avant d’être repris par Walt Disney font partie de notre imaginaire collectif. Mais les connaissez-vous vraiment ? De l’étrange au merveilleux, du quotidien à l’imaginaire, du spectaculaire à l’exotisme, le conte est l’art de transmettre et de créer du lien. Créatures fantastiques du Québec. Contes africains. Details pour Paroles de contes. Écrire un conte. Et si on faisait des histoires… 2. Les mots à la bouche… : la parole des contes et les techniques de déblocage. Et si on faisait des histoires… 1. Dis, raconte-nous… : contes des traditions orales et pratiques d'animation. Contes et légendes.