LaTex

Facebook Twitter

TeXworks - LaTeX. Les adeptes de LaTeX sous Mac OS connaissent sans doute TeXShop, un petit éditeur LaTeX très léger et très simple d’utilisation.

TeXworks - LaTeX

Malheureusement, jusqu’à récemment il n’y avait aucun logiciel équivalent sous Windows ou Linux. C’est désormais chose faite avec TeXworks, un éditeur qui s’inspire de TeXShop mais qui fonctionne sous Linux, Windows et Mac OS. Comme la plupart de ses concurrents TeXworks propose une coloration syntaxique, un correcteur orthographique et la recherche par expression régulière. Mais son principal avantage vient de la synchronisation entre la source et le document compilé. Ainsi, lorsqu’on consulte une page du document compilé, on peut modifier la source et recompiler, on reviendra directement à la même page sur le document compilé. TeXworks propose également une méthode de complétion automatique très pratique. Enfin, TeXworks propose évidemment quelques raccourcis clavier très pratiques : Merci à PAC pour la rédaction originale de cette notice dans le wiki.

LaTeX/Mise en forme du texte (avancé) Un livre de Wikilivres.

LaTeX/Mise en forme du texte (avancé)

Éléments flottants et figures ▲ Choix de la police ▼LaTeX/Mise en forme du texte (avancé) La mise en forme du texte est un terme plutôt large, mais dans le cadre de cette section elle se limitera à diverses techniques de composition d'un texte, de mise en page ou d'organisation de paragraphes. La mise en forme tend à se rapporter à tout ce qui concerne l'aspect, et elle englobe des sujets comme les modèles de texte, les polices, la taille des caractères ; l'alignement de paragraphe, l'espacement entre les lignes, les indentations; les types particuliers de paragraphe ; les structures de liste ; les apostilles, les notes de marge, etc. Beaucoup de techniques de mise en forme d'un texte sont exigées pour différencier certains éléments du reste du texte.

Il est souvent nécessaire d'ajouter de l'emphase à des mots ou des expressions. L'extension csquotes permet une grande souplesse dans la gestion des guillemets qui s'adaptent automatiquement au contexte. Par exemple. LaTeX. Bienvenue sur notre page LaTeX.

LaTeX

Celle-ci est conçue pour vous apprendre à vous servir de LaTeX, un système très puissant pour composer du texte (mettre en forme et mettre en page), utile dans de nombreux domaines (littérature, langues anciennes ou ésotériques, textes scientifiques, etc.). Le contenu de cette introduction à LaTeX est organisé comme suit: Les bases Concernant les bases de LaTex, vous pouvez aussi consulter une petite documentation au format PostScript : latex.ps.gz (que vous pouvez télécharger ou consulter directement). Attention, il y a des éléments obsolètes dedans. Fiches techniques Pour certains sujets bien précis, nous mettons à votre disposition des fiches techniques, expliquant les différentes manières de faire telle ou telle chose. Fichiers types (à télécharger) Des modèles qui pourront vous servir en de nombreuses occasions... Un article LaTeX de base : les en-têtes que nous vous conseillons d'utiliser avec la classe article et le squelette du document.

Une courte(?)