background preloader

QI

Facebook Twitter

Égypte, une transition démographique en marche arrière. Réfugiés: l'ONU autorise l'UE à agir par la force contre les passeurs. Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné son aval vendredi à l'Union européenne pour arraisonner en haute mer des navires de migrants venant de Libye qui tentent de gagner l'Europe, dans le but de résoudre sa plus grave crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale.

Réfugiés: l'ONU autorise l'UE à agir par la force contre les passeurs

Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

Histoire : une emprise européenne[modifier | modifier le code] Issu d'une histoire européenne du droit d'asile, le HCR est créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations unies pour venir en aide aux Européens déplacés après la deuxième guerre mondiale. Ce n'est qu'à partir de 1967, sous les effets contraignants des décolonisations, qu'il s'ouvre au reste du monde. Début XXe siècle : une Préhistoire européenne[modifier | modifier le code] Mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'une institution ad hoc est créée pour les réfugiés, ceci dans le cadre de la guerre froide[3]. Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Politique étrangère - Discours de Laurent Fabius à l’IRIS Sup (Paris, 20 mai 2015) Union pour la Méditerranée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Union pour la Méditerranée

Pour les articles homonymes, voir UPM. Le Caire soutient l’intervention russe en Syrie. Groupe de Visegrád. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe de Visegrád

Pour les articles homonymes, voir V4. Comprendre le procès Hissène Habré en 5 minutes. Les talibans s’emparent de Kunduz, ville majeure d’Afghanistan. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | • Mis à jour le Pour la première fois depuis la chute de leur régime en 2001, les rebelles talibans contrôlaient lundi 28 septembre la majeure partie d’une grande ville afghane, Kunduz, verrou stratégique du nord du pays, infligeant en un jour un grave revers au gouvernement afghan.

Les talibans s’emparent de Kunduz, ville majeure d’Afghanistan

Selon plusieurs témoins joints par l’AFP, les habitants fuyaient la ville par centaines face à l’avancée rebelle dans ce carrefour commercial de 300 000 habitants, situé sur la route qui relie Kaboul au Tadjikistan. Ceux qui n’avaient pas fui restaient calfeutrés chez eux. Les talibans étaient parvenus en avril et en juin jusque dans les faubourgs de Kunduz, mais ils avaient été repoussés à chaque fois. Ils se massaient depuis autour de la ville, alors que l’armée n’a pas paru capable de se renforcer en prévision d’un assaut inévitable. Climat : l’aide de la France aux pays pauvres va augmenter de 2 milliards d’euros. L’ONU se voit promettre 40 000 Casques bleus supplémentaires. Sous l’impulsion des Etats-Unis, une cinquantaine de pays ont promis lundi 28 septembre de fournir 40 000 Casques bleus supplémentaires, au moment où les missions de paix de l’ONU sont débordées et vulnérables.

L’ONU se voit promettre 40 000 Casques bleus supplémentaires

Barack Obama avait convoqué en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York un sommet pour renforcer les 16 missions des Nations unies dans le monde, où servent déjà 125 000 soldats, policiers et civils venus de 124 pays. Ce réseau, a expliqué M. Obama, « n’arrive plus à répondre à la demande croissante » due à la multiplication des conflits en Afrique : au Mali, au Soudan du Sud, en Centrafrique, en République démocratique du Congo. Pourquoi la Silicon Valley s’intéresse autant à l’Inde.

Séance publique de questions-réponses avec Mark Zuckerberg sur le campus de Facebook.

Pourquoi la Silicon Valley s’intéresse autant à l’Inde

Rendez-vous avec Tim Cook, le directeur général d'Apple, Satya Nadella, le patron de Microsoft, et Sundar Pichai, le futur numéro un de Google... En visite dans la Silicon Valley, Narendra Modi, le premier ministre indien, a eu le droit à tous les honneurs. La Centrafrique connaît un nouvel accès de violences interreligieuses. Explosion de violences sans lendemain ou première étape vers un nouvel embrasement de la République centrafricaine (RCA) ?

La Centrafrique connaît un nouvel accès de violences interreligieuses

Les pronostics divergent alors que la capitale, Bangui, vit ses journées les plus sanglantes depuis plus d’un an. Selon une source au sein de la Croix-Rouge centrafricaine contactée à Bangui, le bilan pourrait s’élever à « une cinquantaine de morts et des dizaines de blessés victimes de tirs par balle ou de coups de machettes ». Les violences ont éclaté dans la nuit de vendredi, après que la dépouille d’un jeune chauffeur de moto-taxi a été retrouvée à proximité de la mosquée Ali Babolo dans le quartier du PK5, dernier fief musulman de Bangui depuis les affrontements intercommunautaires meurtriers de 2013 et 2014. « Cet assassinat le jour de la Tabaski [nom wolof de l’Aïd el-Kebir] était une provocation, on ne pouvait pas ne pas réagir », témoigne un jeune du quartier joint au téléphone.

Au moins trois manifestants tués par des casques bleus en Centrafrique. Un rassemblement de plusieurs centaines de personnes réclamant la démission de Catherine Samba-Panza, présidente de transition de la République centrafricaine, s’est achevé dans le sang, lundi 28 septembre à Bangui.

Au moins trois manifestants tués par des casques bleus en Centrafrique

Selon des sources hospitalières, au moins trois personnes sont mortes et sept ont été blessées par des tirs de casques bleus qui cherchaient à disperser la manifestation, alors que celle-ci prenait la direction de la présidence. Des soldats français de l’opération Sangaris et des casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) sont déployés dans le pays pour tenter de le stabiliser. Violences meurtrières dans le quartier musulman Bangui s’était réveillée paralysée, dans un climat d’extrême tension, lundi, après un week-end de violences meurtrières ayant fait plus de 20 morts et une centaine de blessés, violences accompagnées de pillages. Quels sont les fondamentaux de la puissance ? Géopolitique. LE TERME DE PUISSANCE est synonyme de pouvoir.

Quels sont les fondamentaux de la puissance ? Géopolitique

Les langues anglaise avec power ou allemande avec Macht utilisent d’ailleurs le même mot. En géopolitique, comme dans les relations internationales, la notion de puissance fait le plus souvent référence à des États mais d’autres acteurs sont dotés d’une puissance indéniable, notamment les institutions financières, les firmes transnationales ou les organisations non gouvernementales majeures. Washington et Pékin s’accordent pour lutter contre le piratage informatique. La Russie et l’Estonie échangent deux « espions » Syrie : des rebelles formés par les Etats-Unis ont remis des munitions à Al-Qaida. Les dix-sept objectifs de l’ONU pour une planète durable. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La planète s’est dotée d’une nouvelle feuille de route pour le développement, vendredi 25 septembre, lors de la première journée de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York jusqu’au 27 septembre.

Après les huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui ont accompagné la période de 2000 à 2015, ce sont dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) qui devraient permettre de construire le futur des 8,5 milliards d’habitants attendus sur la planète dans quinze ans. Il s’agit pour les Nations unies de mettre fin à la pauvreté d’ici à 2030 et « de transformer les vies tout en préservant la planète ».

Si l’objectif de réduction de 50 % du nombre de personnes en grande pauvreté, vivant avec moins de 1,25 dollar par jour (1,12 euro), a été atteint dès 2010, il faut y voir notamment l’impact des progrès réalisés en Asie de l’Est et en particulier en Chine. Inégalités persistantes. L'Onu définit de nouveaux objectifs pour le développement durable  DÉVELOPPEMENT - Quinze ans après le "Sommet du Millénaire" et ses objectifs pour le développement, l'ONU accueille ce week-end à New York un sommet spécial pour se fixer des "objectifs de développement durable".

Faire preuve d'ambition après les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) En septembre 2000, les Nations unies s'étaient déjà accordées sur 8 objectifs universels pour réduire drastiquement la pauvreté et la faim, tout en accélérant les programmes d'éducation, d'égalité femme-homme et de santé publique, notamment pour les grandes épidémies. Les Etats-Unis se disent prêts à accueillir 85 000 réfugiés en 2016. Le pourquoi et comment des lois de défense japonaises. Le parlement japonais a adopté vendredi des lois qui autorisent ...

Site du sénat. Question écrite n° 17561 de M. Roger Karoutchi (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 30/07/2015 - page 1788 M. Yémen : retour du gouvernement en exil. L’Europe envoie de nouveaux navires de guerre contre les passeurs de migrants. Laurent Fabius accélère la mutation du Quai d’Orsay. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad En 2017, la Chine deviendra le pays comptant le plus grand nombre de diplomates et de fonctionnaires du Quai d’Orsay.

En 2025, vingt-cinq ambassades françaises à l’étranger partageront leurs locaux avec un ou des partenaires européens. Toujours en 2025, un quart des diplomates français seront en poste dans les pays du G20, contre 16 % aujourd’hui. A partir de 2017, l’ensemble des demandes de visas pourra être effectué en ligne et dans cinq ans, ils seront délivrés également en ligne sous la forme d’e-vignettes.

Un dernier chiffre : le ministère des affaires étrangères ambitionne un bilan carbone neutre à l’horizon 2020. IFRI - Institut français des relations internationales. Obama: quelle empreinte sur la politique internationale? Discours d'ouverture de la Conférence des Ambassadeurs. Paris-Téhéran, amitié impossible. Airbus implante son premier site d’assemblage aux États-Unis. Pékin s’apprête à réformer les grandes entreprises publiques.

Vaste offensive des forces loyalistes dans le centre du Yémen. Algérie : Abdelaziz Bouteflika limoge le puissant chef du renseignement. Cameroun : au moins sept morts dans un double attentat-suicide. Au moins sept personnes ont été tuées et une vingtaine blessées dimanche 13 septembre au matin au Cameroun, dans un double attentat-suicide à Kolofata, ville de la région de l’Extrême-Nord, régulièrement visée par les islamistes nigérians de Boko Haram. Venezuela opposition denounces 'anti-democratic regime' after leader's prison sentence. The sentencing of Venezuelan opposition leader Leopoldo López to nearly 14 years in prison has angered many but shocked few in the deeply polarized country after what critics called a sham trial aimed at punishing dissent.

Convicted of inciting violence in his role as the leader of a 2014 street protest movement, López was reported to be calm as, late on Thursday night, judge Susana Barreiros read the sentence of 13 years, nine months and seven days in prison. In a closed-door trial human rights advocates decried as politically motivated and deeply flawed, the judge allowed only one of the 60 defence witnesses proposed by his lawyers, and rejected 30 proposed exhibits, according to his lawyers, who say the judge was acting on orders from the beleaguered president, Nicolás Maduro. They plan to appeal the decision. “Today it is reaffirmed once again that we live under a repressive, anti-democratic regime,” said Lilian Tintori, a former champion kite-surfer who has two children with Lopez.

Démission du gouvernement égyptien après un scandale de corruption. Le gouvernement promet des aides aux maires pour accueillir les réfugiés. Avec Jeremy Corbyn, la gauche « antiaustérité »  accède aux commandes de l’opposition britannique. Etats-Unis : le Crédit agricole négocie une amende de plus de 800 millions d’euros. Avant l’arrivée du pape François, Cuba amnistie à tour de bras. Thomas Piketty fustige des Européens qui « se donnent bonne conscience » en Afrique. L’économiste Thomas Piketty, dont le dernier ouvrage, Le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013), est devenu un best-seller mondial, avoue mal connaître l’Afrique.

Et s’il a cherché à s’y intéresser dans le cadre de son travail sur les inégalités, il a rapidement été contraint de rabaisser ses ambitions. Etats-Unis : le Sénat ne parvient pas à bloquer l’accord sur le nucléaire iranien. Moscou valide une enquête de l’ONU sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie. Europe’s true immigration capacity: what we can learn from the US green card system. As masses of immigrants arrive at our doorstep each day, only to be denied entry, we cannot help but ask ourselves if the EU is doing enough. How many immigrants can the EU really afford to accept? Which is the world's most polluted city? Ask anyone to name the most polluted city in the world, and chances are the immediate response will be Beijing. Iran : l’ayatollah exclut toute négociation avec les Etats-Unis en-dehors du nucléaire. Le Brésil relégué parmi les emprunteurs spéculatifs par Standard and Poor’s.

« Brexit » : Cameron subit un revers au Parlement sur le référendum. RDC-Corée du Sud : les échanges commerciaux ont été de 260 millions USD en 2013. The Largest Source Of Imports By Country. L’Arabie saoudite et le Qatar déploient des troupes au Yémen. Livre géopolitique. E. Barnavi, "Dix thèses sur la guerre" La coalition arabe ira jusqu’au bout face à la « menace » iranienne. L’Ukraine «a surpris le monde» par ses réformes, selon la directrice du FMI. La croisade antimusulmane du moine Wirathu, à deux mois des législatives en Birmanie. Pourquoi la France pourrait changer de stratégie et frapper l'EI en Syrie. Les Echos.fr - Actualité à la Une. Le nucléaire est-il toujours l’énergie la plus compétitive ? Paris étudie la possibilité de frappes en Syrie. Comprendre l’évolution des routes migratoires en cartes. L’ONU s’invite dans le débat sur les quotas de migrants en Europe - Monde. Les migrations et leur impact économique. Les Echos sur Twitter : "Alerte sur la dette des pays émergents >>

L’UE prolonge les sanctions contre les personnalités impliquées dans le conflit ukrainien. Les Echos.fr - Actualité à la Une. Claude Guibal sur Twitter : "Une bonne petite infographie de l' @afpfr qui dit BEAUCOUP de choses #migrant #migrantcrisis... Loi sur la transition énergétique : "une opportunité presque manquée ?" - L'Usine de l'Energie. Accord définitif au forage de pétrole et de gaz dans l’Arctique. L’ONU va demander des comptes à AT&T, le géant des télécoms accusé d’aider l’espionnage de la NSA. Les USA garderont la tutelle du régulateur d’Internet au moins jusqu’en 2016.

Soudan du Sud: les rebelles signent un "accord de paix", le gouvernement refuse. America in the Way by Joseph E. Stiglitz. The Russian ban on EU agricultural products – 12 months on - Agriculture and rural development. Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires. CLjUn8EWsAAEodD.png (PNG Image, 599 × 390 pixels) L'Egypte inaugure en grande pompe l'élargissement du canal de Suez. Cité de l’Économie sur Twitter : "A propos, (re)voir notre conférence/débat "#Transport maritime": #video 3/3. Obama lance un plan contre la "grande menace" du changement climatique. Les BRICS créent leur propre banque de développement. Les négociations internationales en matière de dérèglement climatique - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Ukraine : la Russie met son veto à la création d'un tribunal international dans l'affaire du vol MH17. The Gazprom case: good timing or bad timing? Goldman Sachs : l'impact de l'accord avec l'Iran sur le marché de l'Energie. La Turquie lance l’offensive contre les Kurdes. Géopolitique du Sahara occidental. Les Européens approuvent un accord au rabais sur la répartition des migrants. Nucléaire iranien : un accord nécessaire, imparfait et vulnérable. Reprise officielle des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba.

Nucléaire iranien : tout ce que vous devez savoir sur un accord historique. Grèce : un accord trouvé à Bruxelles en contrepartie de réformes drastiques. H. Kissinger, "La nouvelle puissance américaine", éd. Fayard, (...) - Amérique du Nord. Il faut investir 267 milliards de dollars par an pour éradiquer la faim d’ici à 2030. La police turque arrête une vingtaine de membres présumés de l’Etat islamique. La Tunisie affirme vouloir construire un mur le long de sa frontière avec la Libye. Qu'est-ce que le Salafisme jihadiste ? Réponse. P. Conesa.