background preloader

QI

Facebook Twitter

Djihadisme : Malek Boutih pointe le risque d’une radicalisation « de masse » de la jeunesse - Politique & Société. 65 % des individus impliqués dans des filières djihadistes ont moins de 25 ans.

Djihadisme : Malek Boutih pointe le risque d’une radicalisation « de masse » de la jeunesse - Politique & Société

Missionné par le Premier ministre Manuel Valls le 26 février 2015, le député de l’Essonne Malek Boutih s’est penché sur les ressorts de la radicalisation de la jeunesse française. Dans un rapport intitulé « Génération radicale », dont le Figaro, Europe 1 et le Huff Post se sont procuré une copie, l’ancien président de SOS Racisme dresse le portrait d’ « une génération au bord de la rupture ».

Avant la COP21, quels sont les engagements des Etats pour le climat ? Synthèse de l'actualité internationale juin 2015. A. Une mondialisation heureuse ?

Synthèse de l'actualité internationale juin 2015. A.

L’indice CSI 300 de la bourse chinoise (Shanghai et Shenzen) a progressé de 124% en une année ! Elle attire toujours plus d’investisseurs étrangers à qui elle s’ouvre davantage, tout en se convertissant à l’entrepreneuriat. Les bourses chinoises prennent la deuxième place devant le Kabuto Cho nippon, mais derrière le NYSE. La Chine commence à devenir riche, elle compte déjà plus de 1,3 millions de... millionnaires et 194 milliardaires. Dino, le nouveau programme-espion développé par des francophones. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Que renferme l’arsenal des services secrets français en matière d’espionnage informatique ?

Dino, le nouveau programme-espion développé par des francophones

Si la loi sur le renseignement, adoptée le 24 juin à l’Assemblée, offre l’immunité aux agents menant des opérations d’espionnage électronique depuis la France, on ne connaît pas l’ampleur des moyens français en la matière. Lire aussi : L’Assemblée vote définitivement la loi sur le renseignement Le Monde dévoilait, en mars 2014, des documents internes aux services de renseignement canadiens dans lesquels ces derniers soupçonnaient la France d’être derrière « Babar », un logiciel espion sophistiqué visant notamment l’Iran. Quelques mois plus tard, des chercheurs en sécurité informatique trouvaient des similitudes entre Babar et d’autres programmes espion. « Evil Bunny » et « Casper » ont ainsi rejoint ce que les chercheurs ont rapidement appelé « Animal Farm » (« la ferme des animaux »). Marc Trévidic: "Le nombre de personnes atteintes de délire djihadiste est exponentiel!" Le juge Trévidic. « La religion n'est pas le moteur du jihad » - Bretagne.

/ Propos recueillis par Hervé Chambonnière / commentaires Quelle est la situation aujourd'hui, alors que vous quittez le pôle antiterroriste ?

Le juge Trévidic. « La religion n'est pas le moteur du jihad » - Bretagne

Elle est pire qu'il y a dix ans. Et même pire que lorsque j'ai débuté au parquet en 2000. Qu'est-ce qui a changé ? Le Liberland, une utopie ultralibérale dans les Balkans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aude Lasjaunias Le chef de file du Parti libéral démocrate (PLD), Aurélien Véron, ne dissimule pas sa joie.

Le Liberland, une utopie ultralibérale dans les Balkans

La conférence sur « L’idéal français et la liberté », organisée samedi 20 juin au siège de sa formation politique à Paris, s’ouvre sur l’intervention d’un invité de marque, « un homme qui a fait d’un rêve une réalité », Vit Jedlicka. Ce Tchèque de 31 ans est devenu, le 13 avril, le président du Liberland, un territoire de 7 km2 situé à la frontière entre la Serbie et la Croatie, qui ne compte pour l’heure qu’un seul bâtiment en ruines – à titre de comparaison, le Vatican a une superficie de 0,44 km2. François Heisbourg : «En matière d'écoutes, la seule règle est de ne pas se faire prendre» Président de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres, François Heisbourg, conseiller spécial du président de la Fondation pour la recherche stratégique, est notamment l’auteur d’Espionnage et Renseignement, le vrai dossier (Odile ­Jacob, 2012).

François Heisbourg : «En matière d'écoutes, la seule règle est de ne pas se faire prendre»

Ces écoutes des présidents français sont-elles surprenantes ? Non, d’autant qu’Edward Snowden avait révélé qu’une soixantaine de chefs d’Etat ou de gouvernement étaient espionnés par la NSA, dont notamment la chancelière allemande Angela Merkel. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit d’une conduite acceptable. Géopolitique. Quelle Europe au XXIe siècle ? L. CHAMONTIN. L’ANNEE 2014 a mis en lumière une configuration qui risque fort d’être durable aux confins du Vieux continent : au Sud comme à l’Est, on assiste à des crises de modernisation particulièrement aigües, dont le potentiel de déstabilisation est élevé, pour les populations concernées mais aussi pour une Europe mal préparée à ces défis.

Géopolitique. Quelle Europe au XXIe siècle ? L. CHAMONTIN

Cette inadaptation ne se résume pas à un problème institutionnel (Quelle Union européenne, pour quelle Europe – puissance ?) : 10 ans après l’échec retentissant du référendum constitutionnel de 2005, alors que Grèce, Hongrie et Royaume-Uni s’engagent peut-être, chacun à sa manière, sur des chemins divergents, alors qu’on assiste à une montée des populismes, c’est à la nécessité impérieuse d’une refondation politique que nous faisons face aujourd’hui – tâche immense, pour laquelle cet article ne peut que proposer quelques pistes.

I. L’Europe est confrontée à d’importants défis extérieurs… II. III. Paywall mobile. Drone MALE : Paris confiant dans les avancées du programme européen. Belle partie de poker menteur entre les trois États - Allemagne, France et Italie -, qui veulent lancer un drone MALE européen et les industriels pressentis pour participer au programme, Airbus Group, Dassault Aviation et l'italien Finmeccanica.

Drone MALE : Paris confiant dans les avancées du programme européen

Le président du géant européen dans l'aéronautique civile, Tom Enders, a menacé vendredi de retirer son groupe du projet si les gouvernements nationaux s'ingéraient trop dans la phase industrielle. "La répartition des tâches doit être faite intelligemment et non pas d'une manière hautement politisée, fragmentée entre les pays", a-t-il tempêté dans une interview au "Financial Times", le quotidien économique britannique où il a pris ses habitudes. "Je n'hésiterai pas à me retirer de projets si j'ai le sentiment que cela mène droit dans le mur", a-t-il précisé.

Le délégué général pour l'armement confiant dans le programme Un budget pour faire quoi exactement. Entretien avec Olivier Schmitt - A propos des opérations en coalition : l'union fait-elle la force ? 1/ Malgré des épisodes historiques difficiles, rappelés par Foch dans la célèbre citation qui lui est attribuée "J’ai beaucoup moins d’admiration pour Napoléon depuis que j’ai commandé une coalition", comment en sommes-nous venus à idéaliser le fait que l'action en coalition doit être le plus souvent recherchée ?

Entretien avec Olivier Schmitt - A propos des opérations en coalition : l'union fait-elle la force ?

Toute action de politique étrangère doit à la fois prendre en compte les rapports de force, mais aussi les idées et normes dominantes du système international dans lequel elle s’inscrit. Le contexte international actuel est marqué par la valorisation symbolique de l’action multinationale comme critère de la légitimité. On le voit bien chaque fois que sont dénoncés "l’unilatéralisme" américain, russe, ou autre : l’action collective est connotée positivement, pas l’action individuelle. L'État palestinien, nouveau cheval de bataille de Fabius. Un marathon diplomatique attend Laurent Fabius ce week-end.

L'État palestinien, nouveau cheval de bataille de Fabius

Le Caire, Amman, Ramallah ou encore Jérusalem, en moins de deux jours, le chef de la diplomatie française doit rencontrer pas moins de quatre chefs d'État ou de gouvernement, dont le président égyptien Sissi, le roi Abdallah II de Jordanie, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et enfin le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Objectif affiché, la relance du processus de paix israélo-palestinien. Le monde a atteint le nombre record de 60 millions de déplacés, selon l'ONU. 18 juin 2015 – Les guerres, les conflits et la persécution ont généré le plus grand nombre jamais observé dans l'histoire moderne de personnes déracinées en quête de refuge et de sécurité, indique un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), rendu public jeudi. La dernière édition du rapport du HCR sur les Tendances mondiales fait état d'une hausse considérable du nombre de personnes forcées à fuir, avec 59,5 millions de déracinés à la fin 2014 comparé à 51,2 millions l'année précédente et 37,5 millions il y a une décennie.

La Corée du Nord exporte ses travailleurs en masse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Pons (Séoul, envoyé spécial) La Corée du Nord est le pays le plus fermé du monde, mais des dizaines de milliers de ses ressortissants n’en vivent pas moins à l’étranger. Pas seulement des diplomates, émissaires du régime, étudiants, réfugiés ou migrants clandestins. Mais des hommes et des femmes sortis légalement de République populaire démocratique de Corée (RPDC). Cette exportation légale de main-d’œuvre, qui a débuté à la fin des années 1960, s’est accélérée depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong-un en 2011. Migrants : des hébergements et des renvois. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Une dose d’humanitaire et une dose d’expulsion : le plan proposé en conseil des ministres, mercredi, par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, pour répondre aux conséquences en France de la crise migratoire européenne ressemble à un cocktail savamment dosé pour déminer un sujet politiquement explosif.

Au risque de fâcher tout le monde… La chasse aux migrants délogés de leurs installations successives dans Paris, qui scande la vie de la capitale depuis deux semaines et la proposition de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de créer pour eux des centres de transit, nourrissent le débat politique français et conduisent à une surenchère dans la volonté d’accueillir ou non les centaines de migrants qui passent par la France après avoir débarqué sur les côtes italiennes.

Mahmoud Abbas annonce la démission du gouvernement palestinien. Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi devant un organe de son parti la démission sous 24 heures du gouvernement palestinien. «Le gouvernement palestinien va démissionner dans les prochaines 24 heures», a annoncé Mahmoud Abbas devant le Conseil révolutionnaire du Fatah, son parti, ont rapporté sous couvert de l’anonymat plusieurs participants à la réunion à Ramallah. Ehab Bseiso, porte-parole du gouvernement d’union palestinien, n’a pas confirmé une telle démission. La Puissance et la Faiblesse. CIA torture appears to have broken spy agency rule on human experimentation. Le FMI repousse de trois mois sa décision sur les droits de vote. Les membres du FMI se sont entendus en 2010 pour accorder davantage de poids à des pays comme la Chine et l'Inde, doubler les ressources du Fonds et réduire la domination de l'Europe de l'Ouest sur son conseil d'administration de 24 membres.

Mais l'administration de Barack Obama, qui soutient ces réformes, n'a pas réussi à convaincre le Congrès de voter la modification des règles de financement prévue par l'accord. Un rapport de l’ONU dénonce le comportement des casques bleus. Les Etats-Unis premier producteur mondial de pétrole. Cameron annonce un tour de vis sur l’immigration. La Chine double sa perfusion aux gouvernements locaux. Ces boucaniers chinois qui se partagent les richesses africaines. Piratage de TV5 Monde : l’enquête s’oriente vers la piste russe. La revendication publiée sur le site de TV5 Monde après son piratage début avril avait d'abord laissé penser que l'attaque trouvait sa source dans l'EI. Après le piratage de TV5 Monde, survenu le 8 avril, les yeux des enquêteurs se tournent vers la Russie. C’est en tout cas en ce sens que convergent des indices récoltés par les enquêteurs de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), chargés des investigations techniques sur cette attaque d’envergure.

Des traces du passage des pirates ont été fournies, à la fin du mois d’avril, par l’Anssi à plusieurs grands médias. Elles correspondent, au moins en partie, à des attaquants qui ont déjà sévi dans le passé, selon les informations de L’Express, que Le Monde est en mesure de confirmer. Si l’on en croit ces éléments, l’attaque ne proviendrait pas de l’Etat islamique, contrairement à ce que la revendication, publiée sur le site et sur les réseaux sociaux de TV5 Monde, laissait penser.

Mode opératoire. L’échec d’Erdogan, une bonne nouvelle. Nizârites. L’ONU suspecte l’Erythrée de crime contre l’humanité. Jihadisme: 113 Français ou résidents tués, dit Cazeneuve. Turquie: l'AKP perd la majorité absolue, le parti kurde entre au Parlement. Israël riposte au tir de roquette en provenance de Gaza. Cybercriminalité: la Maison Blanche veut sortir de “l’âge de pierre” La coalition antidjihadiste soutient le plan irakien de lutte contre l’EI.

Sommet anti-djihadiste à Paris : Irak, Syrie, quelles réponses ? France Diplomatie sur Twitter : "Comment les Etats se sont-ils engagés à réduire les émissions de #GES pour la #COP21 ? → Erdogan menace la presse d’opposition après des révélations sur des livraisons d’armes à l’EI. Quel est le rôle de la FIFA ? Manuel Valls annonce "un bataillon de community managers" contre la propagande jihadiste. Le président israélien n'exclut pas un dialogue avec le Hamas - rts.ch - Monde. Le nombre d'affamés dans le monde s'est réduit d'un quart en 25 ans. Malgré de nets progrès, 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Nétanyahou renonce à l’interdiction des bus de colons aux Palestiniens. Un rapport d’Amnesty accuse le Hamas de crimes de guerre à Gaza. Comment Hollande a maté Obama sur le terrain diplomatique. Explicit cookie consent. Deux chefs djihadistes tués au Mali par l’armée française.

L’armée de terre devient le premier recruteur de France. La clause de Martens et le droit des conflits armés. Asian Nations Struggle as Thousands of Migrants Approach by Sea. Seize milliards de la Banque mondiale pour l'éducation au Mali » la vie du savoir » Education - StarAfrica.com - Education – StarAfrica.com. Ayman Odeh veut être le Martin Luther King d'Israël. Naufrages en Méditerranée: "certains États ne jouent pas le jeu" Si un astronaute en tue un autre dans l’espace, peut-il être jugé. Quand la Banque mondiale trahit les pauvres. Russie : les raisons du (fort) rebond du rouble.

Vu des Etats-Unis . La France se met au “hashtag” Vu d’Algérie. Désormais, “être arabe, c’est être sunnite et contre l’Iran” 6 questions pour comprendre pourquoi les shebab attaquent le Kenya. Au Kenya, les roses épineuses de la Saint-Valentin. Bruxelles lance enfin sa réforme de l’arbitrage privé dans le traité transatlantique. Les principaux groupes armés islamistes sunnites, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, février 2015) Synthèse de l'actualité internationale janvier 2015. A. Comprendre la menace de Boko Haram en 5 minutes. Que pèse l'islam en France ? Paris, Bruxelles, Toulouse… la radicalisation des terroristes n'a pas eu lieu sur le Web.

Pour la France, un impossible tournant stratégique. Quels sont les moyens de l'antiterrorisme en France ? Comprendre l'immigration clandestine en Europe en une carte. La Palestine essuie un revers aux Nations unies. Pourquoi l'Autorité palestinienne veut rejoindre la Cour pénale internationale.

Le Hizbollah syrien prend un caractère officiel. La Russie craint l'expansion de l'OTAN. Les enjeux de la conférence internationale sur le climat en cinq chiffres. Guerres de l’eau, luttes de pouvoir. Où en est la Francophonie ? Un programme pour rapprocher Arabes et Américains. Inde – Etats-Unis - Euphorie après l’accord sur le nucléaire. Observatoire de la non-prolifération - n° 96. Droit international public/Les organisations internationales. Droit international public/Les traités principaux de la société internationale depuis 1945. Géopolitique du crime organisé. J-F Gayraud J-F Fiorina. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Eclairages : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Djihadisme : l'Etat islamique est-il en train de détrôner Al-Qaida ?