background preloader

QI 2

Facebook Twitter

Supprimé en 2010, le service militaire va être rétabli en Suède. Inquiet de l’agressivité de la politique menée par Moscou, le gouvernement a la volonté de renforcer son armée.

Supprimé en 2010, le service militaire va être rétabli en Suède

LE MONDE | | Par Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale) Pour les jeunes Suédois, la trêve aura duré sept ans. Jeudi 2 mars, à Stockholm, le gouvernement a annoncé le rétablissement du service militaire, à partir du 1er janvier 2018. Colonisation : Obama surprend les observateurs en Israël et aux Etats-Unis. Certains journaux américains reprochent au président la décision de s’abstenir et de laisser de facto adopter une résolution des Nations unies contre la colonisation.

Colonisation : Obama surprend les observateurs en Israël et aux Etats-Unis

Adoptée vendredi 23 décembre – grâce à la décision des Etats-Unis de ne pas user de leur droit de veto – la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) dénonçant la colonisation israélienne de territoires palestiniens occupés a créé la surprise, mais aussi suscité de vives critiques dans la presse israélienne et américaine. Le texte de la résolution, contrairement aux affirmations des responsables israéliens, n’est pas fondamentalement hostile à l’Etat hébreu. Il s’inscrit dans la lignée de la résolution 465, adoptée en 1980, qui dénonçait déjà l’extension des colonies, jugées illégales. Henry Laurens : « Il y a eu une légende noire des accords Sykes-Picot » Ce spécialiste du monde arabe revient sur les enjeux des frontières du Proche-Orient, tracées il y a cent ans, fragilisées aujourd’hui.

Henry Laurens : « Il y a eu une légende noire des accords Sykes-Picot »

Le risque est grand de voir se déclencher un processus interminable de scissions LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Christophe Ayad Henry Laurens, 62 ans, est professeur au Collège de France, où il est titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dont le dernier, Les Crises d’Orient, paraîtra aux éditions Fayard en février 2017. Abus sexuels en Centrafrique : une enquête de l’ONU nuance les accusations. Seul un cas sur cinq serait « incontestable ».

Abus sexuels en Centrafrique : une enquête de l’ONU nuance les accusations

Un nouveau rebondissement dans une affaire qui empoisonne le ministère de la défense français depuis près de deux ans. La France met un terme à « Sangaris » dans une Centrafrique toujours en crise. Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian est attendu dimanche à Bangui pour clore l’opération de l’armée française sous mandat de l’ONU, lancée en 2013.

La France met un terme à « Sangaris » dans une Centrafrique toujours en crise

Lorsque son avion approchera une nouvelle fois de l’aéroport de Bangui-M’Poko, Jean-Yves Le Drian ne pourra pas ne pas apercevoir les centaines de tentes qui bordent encore la piste d’atterrissage. Comme un symbole d’une République centrafricaine (RCA) toujours en proie à des flambées de violence, près de 25 000 personnes demeurent réfugiées dans ce camp de misère, sous protection des forces internationales.

Lire aussi : Centrafrique : nouvelles violences à Kaga-Bandoro L’opération « Sangaris » avait été lancée en décembre 2013 dans un pays en pleine guerre civile, opposant les combattants de l’ex-Séléka, qui avaient arraché le pouvoir en mars au président François Bozizé, aux miliciens anti-balaka. A quoi les migrants ont-ils vraiment droit en France ? Il existe une longue tradition de critiques de l'« assistanat » et, certes, le système social français est généreux si on le compare à celui de certains de ses voisins européens.

A quoi les migrants ont-ils vraiment droit en France ?

La France est le pays de l'OCDE qui consacre la plus grande partie de sa richesse aux dépenses sociales. En France, il existe une dizaine de minima sociaux, qui répondent à des critères très précis d'attribution. Et cette complexité dans le système de distribution s'applique en premier lieu aux migrants. Une allocation de 8,40 euros par personne et par jour Il existe toutefois un cadre général défini par Bruxelles. L’idée d’une armée européenne fait son chemin en Europe centrale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jakub Iwaniuk (Varsovie, correspondance) L’Union européenne post-Brexit se dotera-t-elle d’une armée commune ?

L’idée d’une armée européenne fait son chemin en Europe centrale

Les pays du groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie) pourraient voir dans cette vielle idée un des moyens de relancer la construction européenne. C’est un des messages qu’ils ont voulu faire passer vendredi 26 août, à l’occasion d’un sommet commun à Varsovie avec la chancelière allemande, Angela Merkel. L’Union africaine s’apprête à réintégrer le Maroc. Le paradoxe est notable.

L’Union africaine s’apprête à réintégrer le Maroc

Sur un continent où nombre d’hommes s’acharnent à rester au pouvoir, une femme se voit contrainte de se maintenir à la tête de la principale instance de l’Union africaine (UA). Nkosazana Dlamini-Zuma espérait passer la main, lundi 18 juillet, après quatre années à la tête de la Commission de l’organisation panafricaine. Carte des opérations militaires extérieures de la France - Union européenne. Norvège : l’alchimie verte de l’or noir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Truc (Stavanger (Norvège), envoyé spécial) En cette mi-mars 2016, le « Terminal des possibilités » a un petit arrière-goût amer… Ce bâtiment moderne donne sur la mer, en plein cœur de Stavanger, la flamboyante capitale norvégienne du pétrole, dans le sud du pays.

Norvège : l’alchimie verte de l’or noir

Depuis octobre 2015, l’un de ses demi-étages a été transformé en une annexe de… l’agence pour l’emploi, créée pour accueillir les bataillons d’employés du secteur pétrolier qui ont perdu leur travail. Ce vendredi matin, ils sont encore peu nombreux. Face à eux, par les grandes baies vitrées qui donnent sur le port, on aperçoit trois énormes vaisseaux de soutien logistique destinés aux plates-formes de la mer du Nord. L’ONU s’alarme de la situation au Soudan du Sud, en proie à des « crimes de guerre »

La situation des droits de l’homme au Soudan du Sud est « parmi les plus horribles » du monde, s’est indignée vendredi 11 mars l’Organisation des Nations unies (ONU).

L’ONU s’alarme de la situation au Soudan du Sud, en proie à des « crimes de guerre »

Zeid Ra’ad Al Hussein, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, mentionne « une utilisation massive du viol comme instrument de terreur et comme arme de guerre ». Chine: les dépenses militaires 2016 en hausse de 7,6%, un plus bas depuis 6 ans. La Chine prévoit des dépenses militaires en hausse de 7,6% pour 2016, leur plus bas taux de croissance depuis six ans, selon un rapport budgétaire diffusé à l’ouverture samedi de la session parlementaire annuelle. Pékin envisage un budget de la défense d’un montant de 954 milliards de yuans (146 milliards de dollars), indique le document. Le chiffre représente une nouvelle pause après plusieurs années de croissance soutenue des dépenses affectées à la modernisation de l’Armée populaire de libération (APL), source d’inquiétude chez les voisins du géant asiatique. La hausse du budget militaire chinois avait été de 10,1% en 2015, pour un montant de 886,9 milliards de yuans.

Le Parlement européen réclame un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite. Le Parlement européen a réclamé, jeudi 25 février, un embargo sur les livraisons d’armes des pays de l’Union européenne à l’Arabie saoudite. Cette demande a été adressée à la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, dans le cadre d’une résolution adoptée par les eurodéputés à une large majorité lors d’une séance plénière à Bruxelles. Nitro Zeus, la plus grande cyber attaque imaginée par les États-Unis. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions giboulées Vent : 15km/h - UV : 0 Clôture veille : 4233.47 Ouverture : 4119.35. Procès Habré : le procureur requiert l’emprisonnement à perpétuité. L’un des avocats « sans robe » de l’ancien président tchadien Hissène Habré, autrement dit l’un des ceux qui boycottent ce procès qu’ils jugent « illégal » depuis son lancement en juillet, ne s’attendait pas à autre chose. « Je ne peux pas m’étonner que le procureur ait requis la perpétuité.

A partir du moment où il devait répondre, notamment, d’accusations de crimes contre l’humanité, il n’allait pas plaider pour une condamnation à 5 ou 10 ans », déclare François Serres, qui a choisi de plaider dans les couloirs du palais de justice de Dakar plutôt que devant les juges. En Arabie saoudite, un Starbucks interdit aux femmes. Un Starbucks interdit aux femmes en Arabie saoudite ? A Riyad, un café de la chaîne multinationale américaine a banni son accès aux femmes à cause de l’absence d’un « mur de ségrégation » dans l’établissement.

Divulguée par le site émirati Emirates 24/7, qui cite le quotidien arabophone Al-Weaam, l’information a été reprise par plusieurs médias britanniques, américains ou français, suscitant des réactions indignées sur les réseaux sociaux, et des appels au boycott : Les relations économiques entre la France et l’Iran en cinq chiffres. Une première depuis 1998. En 17 ans, jamais un président iranien ne s’était rendu en France. Hassan Rohani vient pour deux jours, mercredi 26 et jeudi 27 janvier, pour s’entretenir avec une vingtaine de chefs d’entreprise français avant de rencontrer François Hollande. Venezuela : le Parlement anti-chaviste contrecarré par la justice. Le Tribunal suprême de justice (TSJ) du Venezuela a annoncé lundi 11 janvier que toutes les décisions du Parlement seraient invalides en raison de l’investiture, malgré leur suspension par le TSJ, de trois députés anti-chavistes.

Pologne : la très controversée loi sur les médias publics est entrée en vigueur. Le président conservateur polonais, Andrzej Duda, a signé la loi controversée sur les médias publics. Les deux chambres du Parlement, dominées par les conservateurs du parti de Jaroslaw Kaczynski, Prawo i Sprawiedliwość (PiS – « Droit et justice »), avaient adopté la loi à la fin de décembre. « Il est important pour le président que les médias publics soit impartiaux, objectifs et crédibles », a justifié Malgorzata Sadurska, sa porte-parole. Selon elle, actuellement les médias publics ne respectent pas ces principes. Si le débat sur la déchéance de nationalité était une conversation par SMS. EUROPE - Un État peut-il tuer ses ressortissants au nom de l'antiterrorisme ? Accession de la France au protocole sur le statut des quartiers généraux militaires internationaux créés en vertu du Traité de l’Atlantique Nord - Compte rendu du Conseil des ministres du 4 janvier 2016.

L’escalade qui a conduit à la rupture diplomatique entre Arabie saoudite et Iran. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Louis Imbert, Benjamin Barthe (Beyrouth, correspondant) et Ghazal Golshiri L’Arabie saoudite a rompu ses liens diplomatiques avec l’Iran, dimanche 3 janvier, après l’incendie et le sac partiel de son ambassade à Téhéran, et une manifestation violente devant son consulat dans la ville orientale de Machhad, dans la nuit de samedi à dimanche.

L’exécution du cheikh Al-Nimr creuse la cassure confessionnelle du Moyen-Orient. Le Conseil de sécurité rend hommage au Tribunal pénal international pour le Rwanda dont le mandat s'achève. En Arabie saoudite, le prix du carburant augmente d’au moins 50 % Le premier ministre indien Modi s’est rendu au Pakistan pour une visite historique. La correspondante de « L’Obs » à Pékin expulsée de Chine. COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat. Un document montre comment l’Etat islamique planifie la construction de son organisation. Yémen : le gouverneur d’Aden tué dans un attentat à la voiture piégée. La Russie aurait installé une deuxième base militaire en Syrie. Syrie : les couveuses de Daech. L’armée française mise en cause pour son rôle lors du génocide au Rwanda.

L’antiterrorisme français en état de mort clinique. Pourquoi il ne faut pas confondre le salafisme et le takfirisme. Panorama des négociations commerciales. Quand l’Europe voit les migrants en double ou en triple. Avant la COP21, quels sont les engagements des Etats pour le climat ? Moyen-Orient - Esplanade des Mosquées : Israël opposé à l'idée française d'une présence internationale. Thin underwater cables hold the internet. See a map of them all.

« Drone Papers » : dix révélations sur le programme américain d’assassinats ciblés. Les détroits et canaux internationaux : des voies de passage stratégiques pour l’énergie Anne-Claire Poirson.