background preloader

Grand O

Facebook Twitter

«La France périphérique» de Christophe Guilluy: la géographie est un sport de combat. «La France périphérique» de Christophe Guilluy: la géographie est un sport de combat. Région, département, commune: qui s'occupe de quoi désormais? Après plusieurs mois de discussions et navettes parlementaires, députés et sénateurs ont définitivement adopté le 16 juillet 2015 le projet de loi NOTRe (pour Nouvelle organisation territoriale de la République) répartissant les compétences entre les collectivités locales.

Région, département, commune: qui s'occupe de quoi désormais?

Il s'agit du dernier volet de la réforme territoriale. Le texte final confirme la montée en puissance, au final limitée, des régions, avec leurs nouvelles capitales, et des intercommunalités, sans que cela se fasse au détriment des départements. Le choix de ces nouvelles capitales a été effectué le 31 juillet 2015 par le gouvernement. Sommaire :- L'esprit de la réforme - La nouvelle carte des régions et chefs-lieux - Les compétences des régions- Les compétences des départements - Les compétences partagées - Les compétences des intercommunalités - Les compétences des communes L'esprit de la réforme. Fonctionnaires payés au mérite: et si on commençait par les politiques? FONCTION PUBLIQUE - Pour une fois, le ministre de l'Economie et sa collègue en charge de la Fonction publique sont tombés d'accord: pourquoi ne pas "accroître la part de mérite" dans la rémunération des fonctionnaires.

Fonctionnaires payés au mérite: et si on commençait par les politiques?

"Je pense qu'il faut accroître la part de mérite, la part d'évaluation, dans la rémunération de la fonction publique", a affirmé ce mardi 10 novembre Emmanuel Macron sur Europe1, soulignant qu'il s'agissait "d'une conviction personnelle". Des entreprises américaines accusées d’évasion fiscale en France. En 2012, les multinationales américaines auraient fait sortir de France près de 14 milliards de dollars de bénéfices réalisés dans le pays (environ 13 milliards d’euros au cours actuel), soit un manque à gagner de 4,5 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros) au titre du seul impôt sur les sociétés, selon une étude publiée mardi 10 novembre par Tax Justice Network, un collectif d’organisations non gouvernementales (ONG) spécialisé dans la justice fiscale.

Des entreprises américaines accusées d’évasion fiscale en France

Cela fait de la France l’un des pays les plus affectés par ces stratégies d’optimisation permettant de faire voyager les bénéfices vers les filiales implantées dans des pays à fiscalité très faible ou nulle. La même année, à l’échelle mondiale, ce sont entre 500 milliards et 700 milliards de dollars (465 milliards à 650 milliards d’euros) qui auraient été « transférés artificiellement » vers des paradis fiscaux, soit « 25 % des bénéfices annuels » de ces mêmes entreprises américaines. Destinations exotiques, mais pas seulement. Petit précis de droit du travail à l’attention de la ministre du travail. Myriam El Khomri semble ne pas bien connaître le contrat à durée déterminée.

Petit précis de droit du travail à l’attention de la ministre du travail

Interrogée sur le nombre de fois où un employeur peut le renouveler, elle a été incapable de répondre. Il n’est pas toujours facile, lorsqu’on est ministre, d’avoir réponse à tout. Paywall mobile. Collectivités locales : Valls reporte d’un an la réforme de la dotation globale de fonctionnement. Le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé aux parlementaires, mardi 3 novembre, le report d’un an de la réforme de la dotation globale de fonctionnement (DGF) aux collectivités locales.

Collectivités locales : Valls reporte d’un an la réforme de la dotation globale de fonctionnement

Si le vote de la réforme est toujours prévu dans le cadre du projet de loi de finances 2016, son application est repoussée au 1er janvier 2017. Une décision qui était attendue face à la fronde des élus locaux. La DGF est actuellement « injuste, inéquitable et par ailleurs illisible », a expliqué le chef du gouvernement au Sénat, lors des questions au gouvernement. La réforme, « importante et nécessaire », demande « du temps », a continué M. Valls, et elle doit répondre à plusieurs objectifs : SGMAP et collectivités locales remettent la démat’ en ordre de bataille. En 2004, le gouvernement Raffarin lançait l’ambitieux programme ADELE, dans le cadre du plan stratégique de l’administration électronique et du plan d’action de l’administration électronique.

SGMAP et collectivités locales remettent la démat’ en ordre de bataille

Plus de dix ans après – une éternité à l’échelle du numérique -, le SGMAP lui donne un descendant, du moins sur le volet collectivité. Son nom est moins sexy, mais il est tout aussi ambitieux : programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT). Commande publique avec Marchés publics simplifiés, identifiant unique avec France Connect, état civil et Comedec…, il reprend les chantiers déjà entamés et les enrichit, dans un objectif d’harmonisation. Comme ADELE, l’objectif d’un fonctionnement plus efficace, adapté à l’évolution de la société et des techniques est indissociable de la volonté de faire des économies.

Méfiez-vous du syndrome de l’Inde. Angoisse et tristesse inexplicables, crises de panique et de sidération, hallucinations… L’Inde peut faire chavirer dans la folie certains vacanciers.

Méfiez-vous du syndrome de l’Inde

Naïri Nahapétian Pascale Senk C’a été comme un cataclysme dans ma vie. Méfiez-vous du syndrome de l’Inde. Paywall mobile. Onze graphiques qui montrent la crise sociale en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La quatrième conférence sociale qu’a ouvert, lundi 19 octobre, François Hollande, commence dans un climat tendu : si les partenaires sociaux ont réussi à trouver un accord à l’arraché sur les retraites complémentaires vendredi, les tensions nées des mobilisations du personnel d’Air France peinent à retomber.

Onze graphiques qui montrent la crise sociale en France

A la Une: Mise à disposition, détachement, disponibilité. Généralités Les agents titulaires du CNRS ont la possibilité d’exercer leurs activités hors du CNRS en étant placés dans l’une des positions administratives prévues par le statut général de la fonction publique : mise à disposition, détachement ou disponibilité.

A la Une: Mise à disposition, détachement, disponibilité

Détachement L’agent détaché travaille hors du CNRS auprès d’une entreprise, d’un organisme extérieur public ou privé, d’un groupement d’intérêt public, d’un autre établissement public à caractère scientifique et technologique ou d’une administration, en France ou à l’étranger. Immigration en France : les trois chiffres à retenir dans l'étude de l'Insee. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Des chiffres pour dégonfler les fantasmes.

Immigration en France : les trois chiffres à retenir dans l'étude de l'Insee

Le nombre d'immigrés arrivant en France a augmenté entre 2006 et 2013, mais les départs ont également été plus nombreux. Rémunération et carrière des fonctionnaires : les 10 mesures phares de l’accord PPCR. L’accord relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations des fonctionnaires sera appliqué. Ainsi en a décidé le Premier ministre malgré le refus de signer de la CGT, FO et Solidaires (représentant 50,2% des personnels). Droit de suite : L’ENA : un État dans l’État ? L'accord fonction publique : un accord bon pour les fonctionnaires et pour le pays. Invité de la matinale de France Inter, Manuel Valls a annoncé mercredi 30 septembre que l'accord relatif aux "parcours professionnels, carrières et rémunérations" des fonctionnaires allait s'appliquer. Résultat d’un an de négociation, conduite par Marylise Lebranchu, l’accord a été approuvé par six organisations syndicales sur neuf (CFDT, UNSA, FSU, CFE-CGC, CFTC, FA-FP), qui ont annoncé qu’elles le signeraient.

Trois n’ont pas souhaité le signer (CGT, FO, Solidaires). La protection sociale. Sabine Giehle La justice sociale et la prospérité pour tous : c’était l’objectif que poursuivait le ministre fédéral de l’Economie Ludwig Erhard vers la fin des années 1950 lorsqu’il établit l’économie sociale de marché en Allemagne. Le « modèle allemand » réussit parfaitement et devint un exemple pour nombre de pays. Une protection sociale étendue est l’une des bases de ce succès. L’Allemagne dispose de l’une des couvertures sociales les plus denses : 26,7 % du produit intérieur brut sont consacrés aux prestations sociales de l’Etat. En comparaison, les Etats-Unis investissent 15,9 % dans ce domaine et la moyenne des pays de l’OCDE se situe à 20,5 %. "La numérisation attaque la classe moyenne", prévient l'économiste Daniel Cohen. L'Usine digitale - Le numérique n’a jusqu’à présent pas dopé la croissance. Le progrès technique ne fonctionne plus ? Le lycée français, trop cher mais intouchable.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Benoît Floc'h. Acteurs publics. Does Capitalism Cause Poverty? by Ricardo Hausmann. Légère réduction du déficit de la Sécurité sociale en 2015. Les nouvelles estimations de la commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) se veulent plus optimistes que celles divulguées avant l’été. Rémunérations : le projet d'accord "PPCR" définitivement enterré.

Laurent Davezies: «Les régions riches ne veulent plus jouer le jeu de la solidarité» Après le nationalisme européen du XIXe siècle, le nationalisme décolonisateur du XXe siècle, voici venu le temps du «nationalisme régional». Laurent Davezies: «Les régions riches ne veulent plus jouer le jeu de la solidarité» Le statut "plus que nécessaire aujourd'hui", répondent les fonctionnaires à Emmanuel Macron. En soutien à Emmanuel Macron sur le... - Guillaume Duval Alter Éco. 60 % d’une classe d’âge, l’ambitieux objectif pour l’enseignement supérieur de Hollande. Le Canada adopte une loi critiquée qui étend les pouvoirs de ses services secrets.

Au lendemain de l’adoption par l’Assemblée nationale française d’un controversé projet de loi sur le renseignement, la Chambre basse du Parlement du Canada a voté, mercredi 6 mai, une loi antiterroriste étendant considérablement les pouvoirs de ses services de renseignement. Annoncée il y a six mois, au soir d’une fusillade au Parlement, sis à Ottawa, puis débattue par les députés en à peine deux mois, cette réforme suscite bien des contestations au Canada.

Avant qu’elle fût adoptée mercredi, le quotidien The Globe and Mail y consacra un éditorial intitulé : « C-51 : une loi bientôt adoptée et toujours aussi obscure ». « Les mesures drastiques de la loi constituent une atteinte injustifiée aux droits des Canadiens », s’insurgeait le journal de Toronto, qui avait appelé à voter pour le Parti conservateur du Canada, au pouvoir, lors des dernières élections, en 2011. Pierre Rosanvallon : «Gouverner aujourd’hui, c’est séduire pour survivre» Paywall mobile. La masse salariale de l’Etat continue de croître. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Patrick Roger La masse salariale de l’Etat est un enjeu majeur de maîtrise des finances publiques, puisque, en 2014, elle représente 120,8 milliards d’euros, soit près de 40 % du budget général. En y ajoutant les deux autres fonctions publiques – territoriale et hospitalière – ainsi que les agents des opérateurs de l’Etat, les dépenses de personnel atteignent 278 milliards d’euros, soit 22,7 % de la dépense publique et 13 % du produit intérieur brut (PIB).

CR76_frontieres_action_publique.pdf. Villeroy de Galhau propose d’avancer la création de l’Union des marchés des capitaux. L’ex haut fonctionnaire puis directeur général délégué de BNP Paribas a remis à Manuel Valls un rapport d’étape sur le soutien à l’investissement. Présenté comme la solution sine qua non à l’installation d’une croissance solide et durable, le financement de l’investissement des entreprises a besoin de relever les défis de l’innovation et d’une épargne encore trop prudente en Europe, selon un rapport remis mercredi au Premier ministre. Arras : le stagiaire de la préfecture du Pas-de-Calais qui dépoussière l’image de l’ENA.

L’école est-elle (encore) un des principaux vecteurs d’intégration en France. « Banque de France : la nomination de François Villeroy de Galhau, un grave conflit d’intérêts » Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de François Hollande. Illettrisme : comment accélérer son recul ?. En bref - Actualités.

La bataille contre la surveillance s’intensifie devant le Conseil d’Etat. « L’idée de vouloir faire de l’histoire un ″roman national″ est dérangeante » Réforme du collège : ce qui est vrai, ce qui est faux. En quoi consiste le nouvel « enseignement moral et civique » mis en place cette rentrée ? Ces lois votées par le Parlement pendant vos vacances. La préfecture de police de Paris va tester des drones avant la fin de l'année.

Recherche d'emploi : la fin du CV anonyme obligatoire annoncée, actions de groupe, class actions. En bref - Actualités. Mixité sociale : quels constats au collège et lycée ?. En bref - Actualités. Ecole : jusqu’où va la ségrégation? Paywall mobile. Reconnaître, valoriser, encourager l'engagement des jeunes. 5 Simple Office Policies That Make Danish Workers Way More Happy Than Americans. L’Etat condamné pour « faute lourde » après des contrôles au faciès. Taxis-vtc-uber-uberpop-ce-qui-est-autorise-ce-qui-est-interdit-8623754. « L’action publique de demain » gouvernance, méthodes, redevabilité » Tata, Leyland vehicles dominate Indian roads. Tom Clancy's The Division.

L’ENA veut former des hauts fonctionnaires nouvelle génération. Pour la Cour des comptes, le suivi des élèves est cher et inefficace. Pour la Cour des comptes, le suivi des élèves est cher et inefficace. Le CV anonyme est efficace mais pas miraculeux, selon une expérimentation. Gaspard Koenig : tout changer au statut des fonctionnaires. Forme musicale. Les retraites chapeau en 4 questions - Les Echos. Tout le monde est un génie... Qui sont les jeunes en décrochage scolaire ? Ceux qui vont parler dans le poste ce matin. Macron veut supprimer les retraites chapeau. La promesse oubliée : soutenir la reconnaissance d’un Etat palestinien. Croissance : la France fait mieux que prévu au troisième trimestre.

Légère accélération des prix en France. Administration : silence vaut approbation sauf si... C’est quoi, être de gauche. Entreprises : ce que prévoit la « simplification administrative » 114 fr. Destitution du Président de la République : un projet de loi organique précise les conditions de la procédure (article 68 de la Constitution) - Sénat. "Une fusion ENA-Inet créerait une caste des A+" Les réponses pour sortir du lot en entretien d’embauche. Pour un nouveau modèle socio-économique : le Coopératisme. PMA, GPA, quel pays autorise quoi ?

Pourquoi la "France périphérique" a-t-elle basculé dans le vote FN? Le tunnel, ou comment faire carrière sans mettre un pied dans la vraie vieMichèle Delaunay. Le Conseil d'Etat veut un encadrement des activités des espions sur Internet. La France est-elle l'homme malade de l'Europe ? Paywall mobile. « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. » Au sujet de Brecht et de deux de ses oeuvres antifascistes. La neutralité du Net, qu'est-ce que c'est ? Lycée Marcel Sembat, mention très bien. Île-de-France : la ségrégation sociale dans les lycées expliquée en 4 graphiques. De la division du travail social.

Tiers secteur. Economie solidaire et tiers secteur. L'internat d'excellence de Cachan, symbole de la « discrimination positive à la française », va fermer. Querelle entre la Banque de France et la Cour des comptes. La Cour des comptes élargit son terrain d'action. Test de jugement situationnelle. Ces lycées champions de la réussite scolaire.