background preloader

Géo

Facebook Twitter

7 facts about world migration. Grands auteurs /// La Fabrique des Territoires Innovants. Le capital humain est-il une source de croissance territoriale ?

Grands auteurs /// La Fabrique des Territoires Innovants

Publié le 19-11-2013 par Marie ORTOLO La plupart des recherches et des écrits concernant le capital humain traitent des effets positifs de ce dernier sur la croissance économique territoriale. Dossier Chine : discours et points de vue, enjeux et perspectives - Geographica ! Chine – Bilan du Monde 2007 Désormais quatrième puissance économique mondiale après ajustement de la méthode de calcul de ses agrégats en décembre 2005, la Chine a vu sa croissance s’accélérer en 2006.

Dossier Chine : discours et points de vue, enjeux et perspectives - Geographica !

Les prévisions tablent sur au moins 10,5 % de progression du PIB pour 2006, contre 10 % en 2005, année où le PIB avait atteint 1,75 trillion d’euros, selon les chiffres révisés publiés en août dernier. Le PIB devrait donc approcher 1,94 trillion d’euros. En 2050, un quart de la population mondiale sera africaine. Selon l'Unicef, le Nigeria représentera à lui seul 10 % des naissances dans le monde à cette date.

En 2050, un quart de la population mondiale sera africaine

Un quart de la population mondiale vivra en Afrique d'ici 2050, a annoncé mardi 12 août l'Unicef, alors que les taux de natalité continuent d'y augmenter rapidement. « Sur la base des tendances actuelles, d'ici 35 ans, 25 personnes sur 100 seront des Africains », selon un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance présenté à Johannesburg. A cette date, 40 % des enfants de moins de cinq ans dans le monde vivront sur le continent. Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique et première puissance économique du continent, représentera à lui seul 10 % des naissances dans le monde d'ici 2050.

La population africaine, qui compte actuellement 1,2 milliard d'habitants, doublera d'ici le milieu du siècle et atteindra 4,2 milliards d'ici 2100, selon l'Unicef. Un appel pour sauver la haute mer, un « Etat en déliquescence » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo L’océan va mal.

Un appel pour sauver la haute mer, un « Etat en déliquescence »

Il faut le dire, le marteler à coups de prises de position solennelles, de cris d’alarme, de démonstrations d’experts. Le travail que la Commission océan mondial rend public mardi 24 juin tient de tout cela à la fois. Au sein de cette instance lancée en février 2013 un aréopage de dix-huit politiques de haut rang (parmi lesquels l'ancien directeur de l'Organisation mondiale du commerce Pascal Lamy ou encore l'ex-premier ministre canadien Paul Martin) sonne l’alerte. Dans son rapport intitulé « Du déclin à la restauration : un plan de sauvetage pour l’océan mondial », la Commission océan mondial reprend des données déjà connues pour la plupart.

A juste titre, les cosignataires déclinent le concept d’un « océan mondial », autrement dit d’une entité globale qui ne connaît pas les frontières. On ne choisit pas sa famille, mais parfois son équipe nationale. Comparing Brazil’s states: Welcome to Italordan. La nouvelle carte des 1 300 quartiers prioritaires. Le Nord ou la banlieue parisienne restent sans surprise sur la nouvelle carte des quartiers prioritaires, publiée mardi 17 juin par le ministère de la ville.

La nouvelle carte des 1 300 quartiers prioritaires

Mais des poches en zones rurales apparaissent sur cette liste de communes éligibles à des aides spécifiques de l'Etat. La politique de la ville, consacrée aux zones urbaines les plus fragiles, s'est construite par sédimentation et a fini par concerner 2 500 quartiers situés dans 900 communes, dont certaines comme Biarritz ou Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) étaient contestées. Pour mettre un terme au saupoudrage de ses moyens, le gouvernement a lancé il y a un an et demi une remise à plat. Et pour éviter d'être accusé de choix partisans, il a inscrit en février dans la loi un critère unique de sélection : le revenu des habitants.

Retrouvez sur cette carte interactive les 1 300 quartiers jugés prioritaires par le ministère de la ville : Avec ce critère, 300 communes sortent du dispositif. La radicalisation des « anti-high-tech » bouscule San Francisco. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski et Jérôme Marin (San Francisco, correspondance) C'est l'une de ces opérations éclair auxquelles les habitants de San Francisco commencent à s'habituer.

La radicalisation des « anti-high-tech » bouscule San Francisco

Le 6 avril, au petit matin, une quarantaine de personnes se déploient dans Potrero Hill, un ancien quartier populaire, aujourd'hui l'un des plus prisés de la ville, avec son absence de brouillard et sa vue imprenable sur la baie. Direction la maison de Kevin Rose, une figure de la Silicon Valley. Fondateur de l'agrégateur d'actualités Digg, il est désormais associé chez Google Ventures, le fonds de capital-risque du moteur de recherche. Sous ses fenêtres, les protestataires déploient des banderoles. « Parasite ! Les villes dans la mondialisation (Dossier n° 32 – RDV Mondialisation) Publié le 30 / 01 / 14.

Les villes dans la mondialisation (Dossier n° 32 – RDV Mondialisation)

Les câbles sous-marins, clé de voûte de la cybersurveillance. C'est dans la "colonne vertébrale" d'Internet, les câbles intercontinentaux, que se joue la capacité de surveillance de la NSA et de ses partenaires.

Les câbles sous-marins, clé de voûte de la cybersurveillance

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Pour se figurer l'espionnage des télécommunications, la première image qui vient à l'esprit est celle de "grandes oreilles" interceptant à la volée les signaux satellite parcourant le monde. Popularisée par la guerre froide et son décorum, cette représentation est pourtant depuis longtemps dépassée. Depuis les années 1990, l'écrasante majorité des télécommunications mondiales empruntent en effet les quelque 250 câbles sous-marins qui sillonnent le globe de long en large. Les nouveaux territoires du chômage. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Voir la carte en grand format Quels sont les territoires les plus touchés par le chômage ?

Les nouveaux territoires du chômage

Depuis cinq ans, les files d'attente se sont allongées dans presque toutes les agences de Pôle emploi.