background preloader

CG

Facebook Twitter

« La révolution numérique pourrait saper les fondements de l’Etat » Où se suicide-t-on le plus dans le monde ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual 40 secondes 804 000 personnes se suicident chaque année dans le monde, selon le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé basé sur l'année 2012, soit une personne toutes les 40 secondes.

Où se suicide-t-on le plus dans le monde ?

Le suicide fait davantage de victimes que la guerre ou les catastrophes naturelles et concerne le monde entier, avec toutefois de fortes disparités. Si le taux mondial se situe à 11,4 suicides pour 100 000 personnes, l'Asie du sud-est est la région la plus durement touchée, avec un taux de 17,7. Le taux est légèrement plus élevé dans les pays riches (12,7) que dans les pays à revenu faible et intermédiaire (11,2). Le taux de suicide s'accroît avec le chômage, selon l'Inserm. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Le taux de décès par suicide augmente avec le taux de chômage, et près de 600 suicides pourraient être attribués à la hausse du non-emploi en France entre 2008 et 2010, selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) publiée mardi 6 janvier.

Le taux de suicide s'accroît avec le chômage, selon l'Inserm

"Entre 2000 et 2010 en France, le taux de chômage est significativement et positivement associé au taux de suicide", estiment les chercheurs de l'Inserm qui signent cette étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Lorsque le taux de chômage augmente de 10%, le taux de suicide (nombre de décès par suicide rapporté à la population) progresse en moyenne de 1,5% pour l'ensemble de la population de plus de 15 ans.

Monde diplomatique : vous avez dit "anathème" ? Pour avoir une meilleure mémoire, il faut oublier. Le Festival de Cannes 2015 fidèle à ses vieux poncifs. Pourquoi tant de femmes tombent-elles amoureuses de "serial killers" ? La scène est à peine croyable.

Pourquoi tant de femmes tombent-elles amoureuses de "serial killers" ?

À l'aube des années 2000, le tueur en série Danny Rolling comparaît devant le tribunal de Floride. Lorsqu'on demande à "l'éventreur de Gainesville" s'il a quelque chose à ajouter, ce dernier, passant outre les objections de son avocat, se lève, éclaircit sa voix, et se met - à la stupéfaction générale - à pousser la chansonnette : "Je me souviens du jour où je t'ai vue, où je t'ai dit que je t'aimais... " La destinataire de ces mots doux, Sondra London, assiste à l'audience. Rouge à lèvres carmin, tenue affriolante, sourire béat, elle tripote distraitement la chaîne en or qu'elle porte autour du cou. "Please, Mister Rolling, please", tente d'implorer le juge. La future « salle de shoot » parisienne à Lariboisière.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Béguin Les associations de riverains du 39 boulevard de la Chapelle, dans le 10e arrondissement de la capitale, auront finalement eu gain de cause.

La future « salle de shoot » parisienne à Lariboisière

Corps, cœur, cendres, plaques… Que trouve-t-on dans les caveaux du Panthéon ? Par Anne Brigaudeau Mis à jour le , publié le Vides.

Corps, cœur, cendres, plaques… Que trouve-t-on dans les caveaux du Panthéon ?

Les cercueils de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz ne contiendront qu'une poignée de terre prélevée sur leur tombe quand elles entreront, mercredi 27 mai, au Panthéon, en même temps que deux autres résistants, Pierre Brossolette et Jean Zay. Leurs proches ont refusé que leurs corps quittent le cimetière familial. Il n'y aura donc pas, à proprement parler, transfert des cendres puisqu'elles ne seront pas inhumées dans l'imposant bâtiment.

Corps, cœur, cendres, plaques… Que trouve-t-on dans les caveaux du Panthéon ? Mariage homosexuel en Irlande : pourquoi un référendum. A Dublin, le 22 mai.

Mariage homosexuel en Irlande : pourquoi un référendum

L'Irlande se prononce, vendredi 22 mai, sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, et il semble qu'elle s'apprête à dire oui. Tous les partis politiques, de gauche comme de droite, font campagne en faveur de cette modification de la Constitution. L'Eglise catholique se tient hors du débat, laissant des associations s'opposer à la réforme. Les sondages donnent le "oui" gagnant.

Et pourtant, parmi les partisans de la réforme, tout le monde n'est pas absolument à l'aise. Programmes scolaires: L’histoire peut-elle être plurielle? Après le projet de réforme du collège, le projet de réforme des programmes d’Histoire suscite un débat nourri et révélateur des fractures idéologiques de notre France contemporaine.

Programmes scolaires: L’histoire peut-elle être plurielle?

Remercions tout d’abord le ministère de l’éducation nationale d’avoir permis que ce projet soit rendu public au moment où les esprits, déjà échauffés par la question de la suppression des options latin et grec et des classes bilangues, étaient prêts à réagir au quart de tour. Par ailleurs, alors qu’au lendemain des attaques terroristes de janvier dernier, la société française s’interroge comme jamais sur son devenir, le contexte est plus que favorable pour que ces nouveaux programmes deviennent un enjeu national, politique et culturel. La domestication des chiens serait finalement très ancienne. Le chien n’est plus un loup pour l’homme depuis 27 000 ans.

La domestication des chiens serait finalement très ancienne

Pourquoi le CV anonyme n?est pas la solution. Malgré le vote d'une loi en 2006, le CV anonyme ne verra jamais le jour.

Pourquoi le CV anonyme n?est pas la solution

S'il entendait répondre à un vrai problème - les discriminations à l'emploi -, il ne constituait toutefois pas une réponse efficace. D'autres solutions existent. En 2006, le Parlement avait adopté une loi prévoyant la généralisation du CV anonyme pour les entreprises de plus de cinquante salariés. Malgré ce vote, cette loi n’a jamais été mise en œuvre, faute d’avoir publié les décrets d’application nécessaires et malgré une injonction du Conseil d’Etat. François Dubet, La préférence pour l’inégalité. Comprendre la crise des solidarités.

1 On conseillera, à ce propos, Robert Castel, Les métamorphoses de la question sociale, Paris, Fayar (...) 1« La solidarité a longtemps été adossée à l’image d’une société pesante, mais protectrice » (p. 53), et cette image serait aujourd’hui en perte de légitimité.

François Dubet, La préférence pour l’inégalité. Comprendre la crise des solidarités

Le propos général du livre est de montrer comment le consensus autour de l’intégration sociale s’érode. L’auteur y défend l’idée forte selon laquelle la crise des solidarités s’expliquerait par un déclin du désir d’égalité. Il se situe ainsi dans la continuité des grands travaux relatifs à la solidarité et à son revers, l’exclusion. Greece drops option of legal action in British Museum Parthenon marbles row. Greece has ruled out taking legal action in its battle to reclaim the Parthenon marbles from Britain. The unexpected move abruptly ends the legal battle in one of the world’s most bitter cultural disputes.

In an about-turn three months after Athens’ radical-left Syriza party assumed power, the new Greek cultural minister Nikos Xydakis said the route to retrieving the treasures lay in diplomatic and political channels and not international courts where outcomes were far from assured. L'Obs - Rue89. Conditionnement opérant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conditionnement opérant (aussi appelé conditionnement instrumental, apprentissage skinnerien ou conditionnement de type II) est un concept du béhaviorisme initié par Edward Thorndike et développé par Skinner au milieu du XXe siècle. Expérience de Stanford. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’expérience de Stanford (effet Lucifer) est une étude de psychologie expérimentale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale.

Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers. Mai 1945. Les 14 points de la réforme pénitentiaire. Adoption et mariage homosexuel : les faits pour comprendre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Au-delà de la question du mariage entre personnes de même sexe, une bonne partie des débats se focalisent sur la question de l'adoption. Mais ce sujet est souvent mal maîtrisé et mal expliqué, et donne lieu à de nombreux contresens chez nos lecteurs. Quelques explications pour mieux comprendre les termes du débat. Mariage pour tous : deux ans après, un bilan en chiffres. Depuis dimanche, les pasteurs de l'Eglise protestante de France pourront désormais bénir les couples homosexuels mariés civilement. Plus de 17 500 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés en deux ans.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet Depuis dimanche, les pasteurs de la principale Eglise protestante de France pourront désormais bénir, s'ils le souhaitent, les couples homosexuels mariés civilement, une quasi-première dans l'Hexagone, deux ans après l'adoption au Parlement du projet de loi dit du « mariage pour tous ». Racisme et antisémitisme. Ce qu'il faut retenir du plan de lutte. Loi renseignement : on a vérifié le « vrai/faux » du gouvernement.

Businessinsider. "La vraie maîtrise consiste à faire justice des préjugés du temps, et d'abord du plus profond et du plus malheureux d'entre eux, qui veut que l'homme délivré de la démesure en soit réduit à une sagesse pauvre" Camus - Aide en philo. Affectio societatis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ? Le député socialiste Philippe Doucet propose, à l'image de la Belgique ou de l'Australie, de rendre obligatoire le vote. La maîtrise du français, facteur clé de l’insertion des enfants d’immigrés. Les vertiges du transhumanisme. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Classical and metal fans: birds of a feather? Classical music and heavy metal fans might not be different after all. “What Your Musical Listening Habits Say About Your Personality”

Notre société est plus proche du «Meilleur des Mondes» que de «1984» La République zombie : derrière les discours politiques, la vérité crue d’un Etat qui perdait le contrôle de la réalité. Manuel Valls évoque « un apartheid territorial, social, ethnique » en France. Mais d'où vient cette idée bizarre de « ville intelligente » ?

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale. Débat Minc-Cohn-Bendit: “l’Europe va mieux qu’elle ne le croit” Conférence d'Alfred Grosser : La France et l’Allemagne 60 ans après la Déclaration Schuman du 9 mai 1950. Des chiffres et des images : l'année 2014 en 12 datavisualisations. La loi sur la transparence sert-elle vraiment à quelque chose ? Le CV anonyme est efficace mais pas miraculeux, selon une expérimentation.

Six outils pour pousser les Français à agir contre la corruption. Canal Académie. Jeu de cartes français. « Grandes idées de la science » : comprendre (enfin) E=mc2. Etienne Klein présente la collection « Grandes idées de la science » Si la Terre était une théière : comprendre la gravitation selon Newton. Principe de Heisenberg : « Aucune incertitude, seulement de l'indétermination » Le fromage, espèce menacée. Il y a bien une vie après la mort ! Fascinating Statistics About Almost Everything. La Bundesbank donne une leçon d'économie à François Hollande. Fiche de lecture. Lecapitalismeestilmoral. Le fantasme du « grand remplacement » démographique. Compétitivité : le choc des mots. "La France est-elle toujours une nation ?" Balzac, Mozart, Picasso… la vie millimétrée des artistes. André Kaspi : "La multiplication des commémorations diminue l'effet de chacune d'entre elles"

Lien Social : numero 517. Pratiques d’une pensée de la catastrophe. Rencontres de la catastrophe ou son invention au XVIIIe S. Qui a peur de Bouvines? Une société sans croissance: la politique à l’heure de la «grande stagnation» Rétrocontroverse : 1983, Dreux, le FN et le fascisme. Après avoir conquis les esprits sur le Web, Google s'attaque au corps. Comment les religions font le ménage dans leurs finances. Les déclarations d'intérêts des parlementaires dévoilées. Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Demande d'asile : une procédure « accélérée » et plus directive.

Discours mireille delmas marty 110313. Glogin?mobile=1&URI=http%3A%2F%2Fmobile.nytimes.com%2F2014%2F07%2F08%2Fupshot%2Fwhy-teenagers-may-be-getting-more-conservative. « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. » Au sujet de Brecht et de deux de ses oeuvres antifascistes. Babel. Myriam Revault d'Allonnes - La crise sans fin, essai sur l'expérience moderne du temps. Pourquoi le CSA s'en prend à la neutralité du Net. La neutralité du Net, qu'est-ce que c'est ? La vie privée ? « Peut-être une anomalie », selon un responsable de Google. Your Morals Depend on Language. How Do You Say 'Let the Fat Man Die' in French? FITOUSSI J.P. et ROSANVALLON P. : "Le nouvel âge des inégalités"

Île-de-France : la ségrégation sociale dans les lycées expliquée en 4 graphiques. At the World Cup, there are more French-born players playing against France than for it. La normalité est-elle la nouvelle liberté. La loi a-t-elle du style ? Jeunesse sacrifiée ? Sociologues vs économistes. Quand des stars du foot risquaient leur carrière, voire leur vie, pour la démocratie et la justice.

Pour la première fois un ordinateur s'est fait passer pour un être humain. Inégalités entre les générations : la jeunesse française est-elle sacrifiée ? Séquestrer son patron : une méthode musclée mais efficace. 18 millions d'antisémites en France? Méfions-nous de ce sondage. Européennes Ipsos - Comprendre Le Vote Des Francais. Les conséquences d'Internet sur la mémoire humaine. Hawthorne Effect Definition. Loi Falloux. Parti de l'Ordre (1848)

Chambre introuvable. Parlement_55-63.