background preloader

Matériel

Facebook Twitter

Domotique : Choix du matériel et coût (1ère partie) Ayant enfin eu un peu de temps pour me pencher sur mon installation domotique, je peux enfin vous donner quelques conseils concernant le matériel à utiliser et son coût.

Domotique : Choix du matériel et coût (1ère partie)

Je vais me concentrer dans cette première partie sur les modules, bref ce que vous allez installé auprès de chaque lampe (récepteurs) et les interrupteurs, détecteurs et télécommandes vous permettant de contrôler votre installation (émetteurs). Avant toute chose, il convient de différencier 2 cas d’utilisation, simple, et avancé. Je me concentre ici sur la gestion de l’éclairage. Il est également possible de prendre en charge le chauffage, la sécurité, l’arrosage… Mais plus il y a de fonctionnalités, et plus le cas d’utilisation se rapprochera naturellement du cas avancé. Cas d’utilisation simple Il s’agit d’avoir un système sans ‘cerveau’, mais uniquement des réflexes. Dans ce cas, mon conseil est simple, prenez des modules Chacon ! Cas d’utilisation avancé Voici ce dont vous avez besoin : MasterBOX. Like this: Protocoles et Périphériques compatibles avec la Zibase 1 & 2.

Piloter son automatisme de portail depuis la Vera Lite. Comme je vous l’avais déjà annoncé dans un précédent article , j’ai récemment acheté une box domotique (Micasaverde Vera Lite) afin de me lancer progressivement dans l’automatisation de la maison .

Piloter son automatisme de portail depuis la Vera Lite

Après avoir raccordé dans un premier temps l’alarme de la maison à la Vera Lite , je souhaite maintenant que celle-ci puisse aussi contrôler l’automatisme du portail. Il y a 2 entrées (contact sec) sur mon automatisme de portail qui permettent de le commander à l’aide de périphériques additionnels, 1 impulsion (court-circuit) sur ces entrées provoque soit l’ouverture soit la fermeture du portail. Je vais donc raccorder un module Zwave (Fibaro FGS211) sur ces 2 entrées afin de pouvoir piloter mon portail électrique depuis la Vera Lite. Le module Fibaro FGS211 est un relais Zwave, que je me suis procuré sur le site domadoo, pour ceux que ça intéresse voici le lien pour consulter la doc technique du FGS211 Schéma de raccordement du FGS211 sur l’automatisme de portail. Montage de Test Test. Domotique, Z-Wave, X10, Chacon, Zibase, Eedomus, Fibaro, 1-Wire, Rfxcom ...

Contrôleur USB EnOcean USB300 Connectez votre ordinateur ou votre box domotique au monde EnOcean !

Domotique, Z-Wave, X10, Chacon, Zibase, Eedomus, Fibaro, 1-Wire, Rfxcom ...

L’USB300 est une petite passerelle USB qui permet de relier un ordinateur au réseau sans fil EnOcean : capteurs, actionneurs, ou autres passerelles dialoguant avec ce standard de communication. Equipée d’un connecteur USB de type A, elle peut être raccordée à un PC, une box domotique (eedomus, ...) ainsi que tout autre appareil disposant d’un port USB Host compatible. Disposant d'un module émetteur-récepteur de type TCM310, l'USB300 est en fait une passerelle bidirectionnelle (émetteur/récepteur) entre l’environnement EnOcean et l’interface série virtuelle du port USB, port géré par un hôte externe.

Elle permet différentes fonctionnalités comme par exemple : - Réceptions de trames émises depuis un (ou plusieurs) capteur(s) - Emissions de messages vers un (ou plusieurs) actionneur(s) - Gestion à distance - Répéteur programmable - Autres... Télécharger la Fiche Produit. Un détecteur de présence sans pile et sans fil. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous plaindre de devoir changer trop souvent les piles de vos détecteurs de présence, en voici un avec lequel vous allez faire de sérieuses économies… Si vous nous lisez régulièrement vous aurez très certainement entendu parler de la technologie EnOcean, un protocole radio utilisé par de nombreux fabricants aujourd’hui et qui nécessite que très peu d’énergie pour fonctionner.

Un détecteur de présence sans pile et sans fil

Sur ce principe, certains périphériques n’ont besoin d’aucune pile, ils puisent leur énergie dans un générateur piezzo ou encore dans une cellule photovoltaïque pour ne citer que ceux-ci. Et bien le détecteur de présence que je vous présente aujourd’hui fonctionne justement sur ce principe, il est alimenté par un capteur photovoltaïque qui recharge une petite batterie tampon. Présentation Ce détecteur de présence ESOW utilise la technologie sans pile et sans fil EnOcean mais peut-être alimenté en option par une pile CR2032 ou encore une alimentation filaire en 3-5VDC.