background preloader

Etudes Scientifiques

Facebook Twitter

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L’engouement qui s’est développé rapidement par la suite dans les années 1990 vient, pour une grande part, des recherches en neurosciences et de l’accessibilité d’appareils d’imagerie cérébrale de plus en plus performants (voir capsule outil à gauche).

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Les mentalités ont donc beaucoup changé en ce qui concerne l’étude des bases neurobiologiques de la conscience. Comme le résumait John Searle à propos de l’utilité d’une revue comme le Journal of Consciousness Studies : « On ne sait pas comment ça marche et on a besoin d’essayer toutes sortes d’idées. » Ce brassage d’idées a donné lieu à beaucoup de qui ont souvent des concepts clés en commun. Coma : conscience, es-tu là ? Les gens qui reviennent du coma restent un mystère pour la médecine...

Coma : conscience, es-tu là ?

Surtout s’ils disent en garder une mémoire. Conscience, es-tu là ? Sous quelles formes ? Qu’as-tu à nous apprendre ? Les expérimentations scientifiques se multiplient sur le sujet. NDE : l'ultime frontière ? Les souvenirs des expériences de mort imminente plus ré. «Les phénomènes de mort imminente (NDE) ont été largement documentés dans les médias et engendrent de nombreuses croyances et théories de toutes sortes.

Les souvenirs des expériences de mort imminente plus ré

D’un point de vue scientifique, ces expériences sont d’autant plus difficiles à appréhender qu’elles apparaissent dans des conditions chaotiques, ce qui rend leur étude en temps réel quasiment impossible. Les chercheurs de l’Université de Liège ont donc tenté une approche différente», souligne le communiqué. En collaboration, des chercheurs du Coma Science Group et de l’Unité de Psychologie Cognitive de l’Université de Liège se sont intéressés aux souvenirs de NDE avec comme hypothèse que si les souvenirs de NDE étaient de pures créations imaginaires, leurs caractéristiques phénoménologiques devraient être davantage proches de celles des souvenirs imaginés.

A contrario, si les NDE sont expérimentés d’une façon similaire à la réalité, leurs caractéristiques se rapprocheraient de celles des souvenirs d’événement réels.