background preloader

Chanel

Facebook Twitter

III/ Vers une entreprise mondialisée. Stratégie et slogan de marque : la beauté selon Chanel - leblogdesslogans. En 2012 Chanel lançait une nouvelle campagne pour son n°5, engageant par la même occasion un changement radical dans la communication de son prestigieux parfum.

Stratégie et slogan de marque : la beauté selon Chanel - leblogdesslogans

Exit les égéries féminines, c’est un homme qui insufflerait glamour et prestige au parfum légendaire. Ajoutons à ça une mise en scène en rupture avec les précédents spots riches et chiadées : cadrage minimaliste, sans décor, ton solennelle sur fond noir & blanc. Bref, la marque optait pour un style pour le moins épuré. Pour servir le tout, l’heureux élu n’était autre que Brad Pitt. Enfin, heureux, il fallait le dire vite.

S’en suivit une flambée de parodies, notamment sur Internet, et en cela une notoriété certaine pour le spot (sans être forcément au service du parfum...) La communication dans le secteur du luxe pourrait se définir par ce dualisme : incarner la prestance, le prestige, mais sans se montrer prétentieux. Près de 30 ans plus tard, cette signature se mue en une promesse évocatrice : Là commence la beauté. Marketing - Comment réagir face à la concurrence ?, Trouver des clients - Communiquer, Petite Entreprise. Lorsqu’une entreprise lance un nouveau produit sur le marché, elle bénéficie, inévitablement, de tous les avantages de l’innovation, notamment si son secteur d’activité est dynamique et très concurrentiel.

Marketing - Comment réagir face à la concurrence ?, Trouver des clients - Communiquer, Petite Entreprise

Ces avantages sont nombreux et d’autant plus importants qu’ils permettent à l’entreprise innovante d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Un atout considérable qu’elle gardera – à condition de savoir l’utiliser- des dizaines d’années après. Mais, faute d’être protégé par un brevet, la pratique a démontré que dans 50% des cas, le marché s’enrichit d’un, voire de plusieurs, produits similaires dans l’année qui suit le lancement du produit précurseur. En apparence fâcheuse, cette imitation par la concurrence s’avère bénéfique non seulement pour le marché mais également, pour le produit précurseur, notamment si ce dernier est très innovant. Surprenante mais bien réelle, cette constatation s’appuie sur plusieurs arguments et notamment : Le soin, un marché semé d'embûches pour les groupes de luxe - 18 novembre 2013 - L'Obs.

Par Astrid Wendlandt PARIS (Reuters) - Burberry espère s'imposer dans les soins de beauté et faire jeu égal avec des marques telles que Chanel et Christian Dior, mais le groupe de luxe se lance sur un marché déjà bien encombré en dépit d'alléchantes perspectives en Asie.

Le soin, un marché semé d'embûches pour les groupes de luxe - 18 novembre 2013 - L'Obs

Nombre de groupes de luxe ont échoué à imposer leurs crèmes pour la peau, tandis qu'il a fallu à Dior et Chanel des décennies et des dizaines de millions d'euros d'investissements en recherche et développement pour asseoir leur notoriété. "Le parfum est la première étape dans le monde de la beauté pour une marque de mode.

Ensuite, elle peut se lancer dans le maquillage. Mais toutes les marques de mode ne peuvent entrer dans le monde des crèmes de soin", résume Jean Mortier, président de Coty Prestige (groupe Coty) qui réalise des "jus" pour Marc Jacobs, Chloé ou encore Calvin Klein. Nombreuses sont les marques de luxe qui ont vainement tenté de s'y faire une place. La-Maison-Chanel's blog - Page 2 - la-maison-chanel - Skyrock.com. L'empire Chanel. Stratégie de Brand Content pour la maison Chanel. Industrie du luxe: l'exceptionnelle rentabilité de Chanel enfin dévoilée - 9 janvier 2014.

L’Assemblée générale de Chanel International BV a validé le 19 novembre les comptes 2012 de cette entité néerlandaise qui contrôle le groupe de luxe.

Industrie du luxe: l'exceptionnelle rentabilité de Chanel enfin dévoilée - 9 janvier 2014

Le résultat net ressort à 1,56 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars, en hausse de 7%. Le résultat opérationnel est de 1,46 milliard de dollars, en hausse de 17%. La très discrète maison, qui appartient aux deux frères Alain et Gérard Wertheimer, ne communique jamais ces chiffres. Elle n’y est pas obligée : la maison de luxe est contrôlée par une holding de droit néerlandais, un pays où la publicité financière sur les résultats est nettement moins contraignante qu’en France.

Mais Challenges a eu accès aux comptes certifiés du groupe tels qu’ils ont été approuvés par les actionnaires lors d’une réunion qui s’est tenue le 19 novembre, dans un immeuble banal, anonyme et moderne, d’une petite ville des Pays-Bas, Zoetermeer, située entre la Haye et Amsterdam. Une rentabilité de 25% Que dit ce compte-rendu ?