background preloader

ENTRETIEN ECOLES ENTREPRISES

Facebook Twitter

CV, Stages, recrutement... Le look de l’emploi, ça se prépare… Pour augmenter ses chances d'être recruté, mieux vaut avoir l'air d'être motivé.

Le look de l’emploi, ça se prépare…

Et cela passe par une présentation (look, vocabulaire, posture) sans faille. Au risque de choquer les sensibilités, le psychologue David Bernard lève le voile sur ce qui se dit dans les bureaux des recruteurs. Attention, chers lecteurs ! Ce qui suit peut paraître un peu catégorique… On peut bien évidemment être une personne formidable et avoir le cheveu gras. Mais quoi qu'il en soit, croyez-le, c'est avec la plus grande bienveillance que le psychologue David Bernard brise les tabous et vous passe l'info ! Voici huit conseils de base qu'aucun recruteur ne vous donnera jamais… Pourquoi ? 5 attitudes qui peuvent vous trahir pendant un entretien d’embauche. Vous cherchez du travail depuis un petit moment et vous parvenez enfin à décrocher un entretien ?

5 attitudes qui peuvent vous trahir pendant un entretien d’embauche

Pour ne pas manquer le job de vos rêves, DGS vous préconise 5 attitudes qui vous permettront de figurer sous votre meilleur jour. 1. L’attitude “enchantée” Ne soyez pas trop émerveillé par tout ce que vous dit votre interlocuteur. Un fossé risque de se créer entre l’illusion idyllique que vous donnez de sa société et la réalité des choses. 2.

6 phrases à éviter pendant un entretien de recrutement. 1. « Laissez-moi me présenter… » La faute au stress, sans doute : pour vous donner une contenance, vous proposez de prendre les choses en main d’entrée et de dérouler votre CV.

6 phrases à éviter pendant un entretien de recrutement

Erreur ! « Il faut se méfier de sa première impression », rappelle Aude Roy. Cette consultante en image et posture professionnelle invite justement les candidats à écouter avant de prendre la parole. « Plutôt que de réciter une présentation convenue, il vaut mieux laisser la direction de l’entretien au recruteur. La règle d’or est de ne jamais oublier l’autre. 2. « C’est le job de mes rêves, je ne ferai rien d’autre ! Les questions illégales en entretien d'embauche. Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit.

Les questions illégales en entretien d'embauche

Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats. Le pouvoir d'investigation de l'employeur est en effet limité et encadré. "L'article L. 1221-6 du Code du travail stipule ainsi que les informations demandées doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles", explique Yasmine Bakhoum, avocate spécialiste en droit social. Sexualité, religion, opinion... Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche.

>> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes.

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche

Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Pour ne pas perdre toute chance de décrocher le poste en raison du langage de votre corps, voici ce qui peut vous desservir lorsque vous passez un entretien de recrutement : Faut-il avouer ses faiblesses en entretien d'embauche ? Assumer ses carences en entretien d’embauche est un art.

Faut-il avouer ses faiblesses en entretien d'embauche ?

Si vous êtes positionné sur un métier en tension, où le candidat parfait est rare, savoir en parler vous honorera. Mais réfléchissez bien à la manière de présenter vos « défauts ». Comment mettre ses faiblesses en perspective Il faut toujours être capable de mettre en perspective ses manques. « Dire "ça, je ne sais pas faire" est brutal et n’apporte rien, estime Louis Grümmer. Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer. Dans la majorité des cas, lors d'un entretien collectif, l'un des recruteurs anime tandis qu'un autre prend des notes et relève des indices sur votre savoir-faire et vos connaissances, votre maîtrise et votre état d'être lors des mises en situation.

Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer

Après une brève présentation de l'entreprise et du poste, un tour de table vous laissera moins d'une minute pour vous présenter. Puis, les recruteurs vous proposeront une mise en situation, parfois déroutante, afin de vous observer en situation de groupe. Alternance : réussir mon entretien avec une entreprise. Préparer l'entretien. Entretien d'embauche : 10 questions pièges. Les 34 questions importantes en entretien d’embauche.

« Parlez-moi de vous », « pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Les 34 questions importantes en entretien d’embauche

»… L’éditeur de questionnaires Sample questionnaire a réalisé une infographie des 34 questions auxquelles presque aucun candidat n’échappe en entretien d’embauche. Nous en avons sélectionné 10 et vous proposons nos conseils pour y répondre. 1- Parlez-moi de vous Contentez-vous de parler de vous sur le plan professionnel. Évitez les détails personnels et soyez bref. Entretien d’admission : comment paraître motivé ? Lors de l’entretien, au-delà de la compétence technique, les qualités humaines et comportementales des candidats priment.

Entretien d’admission : comment paraître motivé ?

Nombre d’écoles accordent de l’importance aux traits de personnalité du candidat, à sa motivation, à sa capacité à se projeter dans l’avenir, son enthousiasme et son envie d’apprendre. Karine Darmon Les coulisses des écoles de management… Savoir mettre en valeur son savoir-faire et son savoir-être est aussi déterminant. Que les candidats se mettent en avant sans en faire trop, qu’ils fassent preuve d’aisance relationnelle, qu’ils établissent un dialogue, qu’ils fassent preuve d’originalité pour se détacher du lot et sachent défendre et argumenter leur point de vue, tout en mettant en valeur leurs motivations, leur projet professionnel, voilà ce qu’elles attendent. . … et des écoles d’ingénieurs Ce qu’aime et ce que déteste le jury ? Préparer les entretiens aux oraux. Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Masters, BTS, Grandes écoles... votre dossier est accepté mais très souvent pour les formations recherchées, un entretien d'admission vous est imposé pour tester votre motivation en live !

Réussir votre entretien d'admission à une Ecole, un Master, un BTS...

Voici nos conseils pour préparer à fond vos entretiens et assurer comme un pro. Pour certains Masters ou BTS très sélectifs, mais aussi les grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs... la sélection est rude, les établissements ne prennent que peu de candidats. Après l'acceptation de votre dossier, vous devez encore convaincre via un entretien individuel et parfois aussi via un des entretiens de groupe, en montrant votre envie, motivation, capacité à travailler en groupe... L'entrée dans une formation sélective se prépare, vous aurez à prouver de votre dynamisme à l'oral !