background preloader

6- cmrconct

Facebook Twitter

Comment le cross-canal réinvente le commerce mondial - tendance marketing, tendance communication, veille marketing, veille communication, conseil stratégie relation client - La Poste -/le hub - Le retail en 2020 (étude PwC et Kantar Retail) Pourquoi 2013 sera l'année du Web-to-store - Transformation Digitale. Dans une économie atone, chaque fois qu'un e-commerçant gagne, un commerçant perd.

Pourquoi 2013 sera l'année du Web-to-store - Transformation Digitale

Pour la distribution traditionnelle, enseignes mais aussi commerces de proximité, il y a urgence à réagir. En utilisant Internet pour faire revenir les consommateurs en rayons. Pendant longtemps, les commerçants ont observé le phénomène du e-commerce sans réellement y investir, les grandes surfaces alimentaires (7 ou 8 marques en France) mises à part. Cette relative passivité s'explique par le fait que le e-commerce ne détériorait pas, en apparence, les chiffres de ventes des commerces traditionnels.

Pendant la période d'expansion économique, le commerce en ligne a en effet réalisé son chiffre d'affaires sur l'incrément de croissance global, ce qui n'a fait que ralentir la progression des acteurs traditionnels. Ces dernières années, seuls les grands de l'alimentaire, et quelques rares spécialistes, ont réellement riposté, mais en se contentant de répliquer sur Internet leurs activités traditionnelles. Think Insights with Google. Le digital en magasin. La victoire par K.O des magasins sur Internet ? Une tribune de Jérémie Herscovic.

La victoire par K.O des magasins sur Internet ?

La victoire par K.O des magasins sur Internet ? Une tribune de Jérémie Herscovic

Depuis 15 ans, tout le monde ne cesse de ressasser qu’Internet est et sera partout. Combien de fois avons-nous entendu que les ventes sur Internet avaient encore progressé de 25 % ? Humiliés sur la place publique de la distribution française, les magasins physiques ont été relégués au même rang que la vieille machine à vapeur. Erreur ! 2012 a démontré avec force qu’Internet ne traduisait pas un désamour des Français pour les magasins. L'avenir du commerce par deux chasseurs de tendances américains. « Élargir notre vision du commerce, voir ce qui se passe ailleurs… C'est le sens que nous voulons donner à la rencontre avec le cabinet de tendances new-yorkais PSFK », explique Christophe Lagarfe, p-dg de l'agence H (qui compte parmi ses clients Darty ou Krys) en donnant la parole à Jeff Weiner et Scott Lachut, deux chasseurs de tendances du cabinet en tournée européenne avec leur rapport "Future of Retail" (voir le Slideshare présenté plus loin).

L'avenir du commerce par deux chasseurs de tendances américains

Le showroomisme (tendance qui se développe et qui consiste à scanner ou photographier un produit en magasin pour l'acheter online), la création de boutiques en fonction de ses Like sur Facebook ou sur Pinterest (Mulu.me par exemple), le testing client, le centre d'appels (ou fansourcing) du futur qui met des fans actifs en contact avec les prospects (needle notamment), etc. Neuf tendances venues des États-Unis, d'Australie, de Finlande ou d'Allemagne témoignent du dynamisme du retail. France Digital Future in Focus l étude comScore 2013. Convergence des données et nouveaux modèles économiques du commerce connecté.

La SKEMA business school et Brigitt Albrecht sa directrice Marketing ont invité Damien Selosse, innovation manager de Pictime Lab et Jean Marc Megnin directeur général de Shopper Mind groupe Altavia à participer à la conférence sur le thème des nouveaux modèles du commerce connecté.

Convergence des données et nouveaux modèles économiques du commerce connecté

L’exploitation des canaux et la manière de travailler la relation avec leur clients ont toujours été des Thème récurrent des entreprises rencontrées par Skema business School. Incarner économie de la connaissance pour mieux préparer les managers de demain est la mission de SKEMA Business School. Voici un résumé des échanges et des réflexions menés lors de cette conférence plénière : Jean Marc Megnin détaille le shopper au travers de son étude de la Valeur Shopper : Le commerce de demain commence ici. Comment le numérique peut-il « augmenter » réellement les potentialités d’un magasin ?

En confrontant l’expérience client vécue en magasin aux objectifs visés par l’enseigne, le digital peut ainsi venir « augmenter » les possibilités du magasin de répondre auxdits objectifs.

Comment le numérique peut-il « augmenter » réellement les potentialités d’un magasin ?

Le digital en points de vente est le nouvel espace à conquérir, pour des stratégies d'enseignes cross-canal performantes.Le succès réside dans l'alignement de l'exécution et du business, au-delà des effets d'annonce qui ne dépassent pas le magasin pilote. Car le digital peut également "diminuer" le magasin, si l'expérience client finale s'en trouve appauvrie: c'est un investissement exigeant où l'homme et la technologie doivent se compléter et non s'opposer pour un ROI positif.

Après avoir opposé web et e-commerce aux magasins physiques, les distributeurs et enseignes à réseau investissent aujourd’hui le digital dans les points de vente, tel un dernier espace « vierge » à conquérir. 7 exemples de dispositifs web-to-store, store-to-web poru imager l'apport de la technologie dans le retail. 3 ans autours du ROPO et du web-to-store : ce qui a changé #1. Ce blog a maintenant 3 ans !

3 ans autours du ROPO et du web-to-store : ce qui a changé #1

Lorsque j'ai commencé à rédiger ce blog, avoir un smartphone, un forfait Internet était un luxe. A côté de cela, les enseignes débutaient quant à l'utilisation du mobile dans leur stratégie web2store. Et les quelques rares enseignes à être présentes sur l'App Store ne proposaient que de "simples" store locator En 2012, l'utilisation du mobile dans les stratégies crosscanal est clef, certes les store-locators sont toujours là, mais les enseignes vont plus loin mobile-commerce, geofencing....

Vers le commerce "connecté"