background preloader

Risques naturels

Facebook Twitter

Les risques côtiers — Français. What's new | EM-DAT. L’assurance des catastrophes naturelles. Situation géographique des repères de crue Seine Normandie. Effectuer des recherches Par défaut, la carte affiche tous les lieux où se trouvent un ou plusieurs repères de crues. Le moteur de recherche, situé dans la colonne de droite, vous propose de faire un tri sur les situations géographiques. Chaque lieu (site) est désigné sur la carte par un marqueur. Un clic gauche sur un marqueur affiche une info-bulle. Cette dernière contient un lien vers la "fiche repères". Il est possible que vous n'obteniez pas de résultats ou qu'il manque un cours d'eau dans la liste. Cela signifie qu'aucune contribution n'a été réalisée pour le cours d'eau ou la commune recherchée.

Utilisation de l'onglet "liste" L'onglet "liste" permet d'accéder à la liste des des repères de crues. Cette liste est mise à jour en fonction des recherches effectuées en utilisant le moteur de la colonne de droite. A la différence de la carte, ce ne sont plus les situations géographiques (le site) qui sont ici affichés, mais chacun des repères.

Digues et barrages

Rupture de barrage. Base Gaspar. Zonage sismique de la France Aujourd’hui, le phénomène sismique est assez bien connu, mais il reste toujours impossible de prévoir où, quand et avec quelle intensité un séisme surviendra. Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de donner l’alerte assez tôt avant l’arrivée des ondes destructrices du séisme, en vue notamment de faire évacuer les bâtiments. Or les pertes humaines lors des séismes sont essentiellement dues à l’effondrement des constructions sur leurs occupants. C’est pourquoi, le moyen de prévention le plus efficace contre le risque sismique est la construction parasismique. Le zonage sismique de la France en vigueur depuis le 1er mai 2011 Les avancées scientifiques et l’arrivée du nouveau code européen de construction parasismique - l’Eurocode 8 (EC8) - ont rendu nécessaire la révision du zonage sismique de 1991. zone 1 : sismicité très faible zone 2 : sismicité faible zone 3 : sismicité modérée zone 4 : sismicité moyenne zone 5 : sismicité forte.

Agir en cas de Risques naturels.

Seismes

Bases nationales.