background preloader

Biologie et éthique

Facebook Twitter

Lois de bioéthique : la révision 2010-2011. Comité Consultatif National d'Ethique. Article L.1412-1 Modifié par Loi n°2004-800 du 6 août 2004 - art. 1 Le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.

Comité Consultatif National d'Ethique

Article L1412-1-1Modifié par LOI n°2016-87 du 2 février 2016 - art. 12Tout projet de réforme sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé doit être précédé d'un débat public sous forme d'états généraux. Ceux-ci sont organisés à l'initiative du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, après consultation des commissions parlementaires permanentes compétentes et de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Generique : L'homme qui valait 3 milliards. L’homme bionique devient une réalité. Edito : L’homme bionique devient une réalité !

L’homme bionique devient une réalité

Au cours de trois dernières années, des progrès décisifs dans le domaine des implants cérébraux et des prothèses neuroniques ont été accomplis par différentes équipes de recherche dans le monde et il n’est pas exagéré de dire que ces avancées, encore inimaginables il y a seulement dix ans, sont en train de rendre possible une révolution scientifique et médicale en matière de réparation, et même d’amélioration de certaines fonctions motrices, nerveuses et cognitives. Récemment, des chercheurs de l’Université de Californie à Irvine, dirigés par Christine King, sont ainsi parvenus à rétablir la liaison cerveau-jambes en reconnectant les commandes du cerveau directement aux muscles, sans passer par la moelle épinière, grâce à une interface cerveau-ordinateur. Dans un deuxième temps, ces patients ont appris à utiliser et à contrôler, par la seule force de leur pensée, un exosquelette robotisé.

II - La fusion entre l'homme et la machine, réalité ou fiction ? Les implants bioniques représentent toutes les implantations de prothèses bioniques, c'est-à-dire des prothèses électroniques contenant un mécanisme capable de simuler le mouvement des membres du corps.

II - La fusion entre l'homme et la machine, réalité ou fiction ?

Aujourd'hui, cette technologie est en phase de développement et de perfectionnement et concentre un grand nombre de scientifiques. Le développement de ces technologies signifie une avancée extraordinaire pour les personnes à qui il manque des membres, mais cette technologie peut aussi devenir une manière d'améliorer l'Homme, de le perfectionner, d'en faire : un surhomme. Exemple de prothèse bionique de la société i-limb A) Différents types d'implants améliorant les conditions. Bioéthique / La mort de la mort. Laurent ALEXANDRE - Le recul de la mort : Vers une immortalité à brève échéance ?

Transhumanisme l'homme modifié. L'humain augmenté - FUTUREMAG - ARTE. Association Française Transhumaniste - AFT Technoprog.