background preloader

Pierre Boulez

Facebook Twitter

Entretiens avec Michel Archimbaud - Folio essais. Le Marteau sans maître / Maderna, Henius (1/9) Le pianiste turc Fazil Say acquitté. Un tribunal turc a acquitté mercredi le pianiste Fazil Say, accusé d’insulte à l’encontre des valeurs religieuses, mettant ainsi fin à une saga judiciaire de plusieurs années qui a soulevé des inquiétudes pour la libre expression dans le pays.

Le pianiste turc Fazil Say acquitté

Fazil Say, 46 ans, instrumentiste ayant accompagné des phalanges de poids mais aussi compositeur volontiers jazz à qui l’on doit notamment une souriante Marche turque déglinguée mais encore une poignée d’œuvres orchestrales, avait été condamné en 2013 à dix mois de prison avec sursis pour une série de commentaires sur Twitter postés en avril 2012. Athée revendiqué et critique du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir depuis quatorze ans dans son pays, Fazil Say avait mis en doute l’image répandue du paradis chez les musulmans croyants. «Vous dites que des flots de vin coulent au paradis. Les magnétophones Revox reviendront en 2017. Boulez: Livre pour Quatuor 'Révisé' CD review – rapturous beauty from the Diotimas. Boulez, P. - Domaines (Parte I - Originais) Boulez «J'ai toujours été attiré par l'anarchie».

«J'ai vu le chiffre et j'ai dit : ah bon, c'est déjà ça !»

Boulez «J'ai toujours été attiré par l'anarchie».

, éclate de rire Pierre Boulez. Le chiffre en question, c'est celui de ses 80 ans, qui seront célébrés par deux concerts, les 5 et 19 février, dans cette Cité de la musique dont il proposa la création il y a vingt ans. Analyses. Festival ManiFeste : Jarrell, Lachenmann et Boulez à la Philharmonie, sous la baguette de Matthias Pintscher. ► Après le concert, retrouvez notre invité Dominique Vellard, le billet d'Arnaud Merlin et le reportage de Pierre Rigaudière dans le Magazine de la contemporaine. ► Toute la programmation du Festival ManiFeste de l'Ircam, du 2 juin au 2 juillet 2015 sur le site de l'événement.

Festival ManiFeste : Jarrell, Lachenmann et Boulez à la Philharmonie, sous la baguette de Matthias Pintscher

Trois chefs-d’œuvre au programme de ce concert proposé par l’Ensemble Intercontemporain, placé sous la direction de Matthias Pintscher... Le concert s’ouvrait avec Assonance VII, une pièce pour percussions de Michael Jarrell, écrite pour un seul percussionniste. Venait ensuite une pièce importante de Helmut Lachenmann, Mouvement (- vor der Erstarrung), que l’on pourrait traduire par « mouvement, avant la rigidité », donc avant la mort, écrite dans les années 1982 à 1984 et créée par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Peter Eötvös à l’époque. . ► Programme :♫ Michael Jarrell (né en 1958)Assonance VII, pour percussionVictor Hanna, percussions. Les peintres de Pierre Boulez. Deux sources d’information m’ont servi pour la préparation de cette intervention sur « les peintres de Pierre Boulez » : d’une part, les écrits de ce dernier, au fil desquels des noms de peintres sont souvent cités, et le livre entier, bien sûr, qu’il a consacré à Paul Klee, le Pays fertile (Gallimard), – d’autre part, une conversation que nous avons eue avant que je ne me mette au travail, au cours de laquelle d’autres noms furent cités, certains qui me surprirent beaucoup.

Les peintres de Pierre Boulez

Toutefois, et le premier moment de surprise passé, je me suis rendue à cette évidence : Pierre Boulez n’avance certes pas une théorie de la peinture, mais il a un goût, un goût très cohérent. Et au-delà de sa cohérence interne, ce goût permet de mettre au jour une ligne elle-même très logique de la modernité. Les sentiers de la création. Livre pour quatuor de Boulez par le Quatuor Diotima. Meloclassic - Timeline. Pierre Boulez - The Three Piano Sonatas. Pierre Boulez plays Douze Notations: I. Fantasque – Modéré. Pierre Boulez, ...explosante-fixe... / Ensemble intercontemporain. Pierre Boulez, Pli selon pli (Don) - Ensemble intercontemporain - Matthias Pintscher. Pierre Boulez, Pli selon pli (Improvisation I sur Mallarmé ) - Ensemble intercontemporain.