background preloader

Musicologie

Facebook Twitter

Journal of Musicology. Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. C’est pour enrichir le paysage intellectuel européen d’une nouvelle revue musicale que Filigrane est née.

Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société.

Filigrane se consacre à la musique considérée comme un champ de forces où s’élabore le sens, une activité métaphorique où l’homme emploie ses facultés à construire tant le monde que lui-même. Les sciences humaines y croisent donc naturellement la singularité de l’art : une pensée en acte, non discursive, une pensée de l’expérience humaine, médiatisée par l’invention et la disposition d’un matériau dans le temps et dans l’espace. Filigrane souhaite aborder sans esquive les thèmes difficiles et épineux (politiques, sociaux, spirituels et intellectuels...) que rencontre la musique et, de ce fait, associe à ses réflexions des chercheurs de toutes disciplines (philosophes, psychologues, anthropologues, sociologues, historiens…) aussi bien que des artistes qui témoigneront de leur expérience.

Itamar. Entendido Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar nuestros servicios y elaborar información estadística.

Itamar

Si continua navegando, consideramos que acepta su uso. Acceda a más información sobre la política de cookies. Musicae Scientiae. Revue de musicologie. Fondée en 1917, la Revue de musicologie est la publication bisannuelle de la Société française de musicologie, publiée avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Livre.

Revue de musicologie

Elle est consultable en ligne dans les bibliothèques abonnées au bouquet Music and Musicology du portail JSTOR (tous les numéros de 1917 à 2006) et est indexée dans les bases Francis, Current Contents Arts & Humanities, Citation index, Music Index et RILM-Répertoire International de Littérature Musicale. La composition de son comité de lecture, actuellement sous la responsabilité d'Yves Balmer, rédacteur en chef, est consultable sur cette page. Et pour s'abonner, cliquer ici. Tempus Perfectum, revue de musique — Symétrie. Rivista italiana de musicologia. Rivista di Analisi e Teoria Musicale. Periodico dell’associazione Gruppo di Analisi e Teoria Musicale (la numerazione dei singoli numeri prosegue quella dei Bollettini del GATM) Direttore: Susanna Pasticci (Università di Cassino e del Lazio Meridionale) Vicedirettore: Antonio Cascelli (National University of Ireland Maynooth) Responsabile della rubrica "Interventi": Massimiliano Locanto (Università di Salerno)

Rivista di Analisi e Teoria Musicale

Revue Musicale de Suisse Romande-Accueil. Revue de la Société liégeoise de musicologie. La Société liégeoise de Musicologie Créée à Liège le 15 octobre 1929, la Société liégeoise de Musicologie, poursuivant les activités de l’ancienne Société de Musicologie fondée en 1910, se propose de développer les recherches musicologiques et d’exploiter les fonds musicaux belges.

Revue de la Société liégeoise de musicologie

Elle organise des conférences et des colloques dont les actes sont publiés dans la Revue de la Société liégeoise de Musicologie. La Revue de la Société liégeoise de Musicologie Fondé en 1935, le Bulletin de la Société liégeoise de Musicologie avait pour but de mettre en valeur le patrimoine musical de l’ancienne Principauté de Liège et plus généralement de la Belgique actuelle. Revue belge de musicologie. Revista de musicologia. Music and Letters. Music Perception. Journal of the American Musicological Society. Journal of the Royal Musical Association. L'analyse musicale. Ad Parnassum. Musik und Ästhetik. Musicology Today.

Alexander Scriabin (2) In the first decades of the 20th century, some of the professors of the Saint Petersburg Conservatory did not look kindly on the strange, dissonant ventures undertaken by some of the more modernist students.

Musicology Today

Even Prokofiev was not immune to criticism, as he later recalled in his Autobiography. Musicologies. Musical Quarterly. Musurgia. Music Perception.