background preloader

*Système éducatif* (compléments cours)

Facebook Twitter

Système éducatif en France. La mise en forme de cet article est à améliorer(juillet 2018).

Système éducatif en France

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Les effectifs d'élèves et d'étudiants atteignent 15 millions, ainsi un quart de la population suit des études. Le numérique au service de l'École de la confiance. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.

Le numérique au service de l'École de la confiance

Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. Instruire, enseigner et éduquer ~ Par temps clair. Retournons lire les définitions de ces termes (1 : CNTRL / 2 : Larousse / 3 : Bissonnette (et al, 2016)) Trois pôles indissociables Instruire :Communiquer (à un adulte, le plus souvent à un élève) un ensemble de connaissances théoriques ou pratiques liées à l’enseignement, à l’étudeDonner des connaissances, des renseignements, augmenter le savoir, l’expérience de quelqu’unTransmettre aux nouvelles générations les savoirs estimés par la société.

Instruire, enseigner et éduquer ~ Par temps clair

Le Monde - Education. Autour des recherches en éducation et formation. Les Cahiers pédagogiques. Café Pédagogique.

ESEN. Ifé - Veille et analyses. Entre recherches et pratiques.

Ifé - Veille et analyses

Eduscol. Education.gouv.fr. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Le collège. Maîtriser à un niveau satisfaisant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.

Le collège

Ce niveau n'est pas limitatif, chaque élève pouvant viser une très bonne maîtrise. Un bilan est établi au moins à la fin de chaque cycle, basé sur l'évaluation des connaissances et des compétences, une compétence étant l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières. La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évaluée pour chacun des cinq domaines de formation : Le premier domaine, les langages pour penser et communiquer, doit lui-même être évaluer de manière distincte pour ses quatre objectifs : Ce sont donc huit composantes qui sont évaluée en fin de cycle 4. Le lycée. Refondation école de la République, loi d'orientation, programmation. Cette loi est l'aboutissement de la concertation pour la refondation de l'école de la République lancée en juillet 2012 par le Premier ministre.

Refondation école de la République, loi d'orientation, programmation

La loi décrit les objectifs de la refondation : élever le niveau de connaissances, de compétences et de cultures de tous les enfants, réduire les inégalités sociales et territoriales, réduire le nombre de sorties sans qualification. Pour les atteindre, le texte prévoit une programmation des moyens avec la création de 60 000 postes dans l'éducation sur cinq ans (enseignants et autres personnels). Referentiel education prioritaire 294535. Circulaire de rentrée 2016-refondation ecole de la republique. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année.

Circulaire de rentrée 2016-refondation ecole de la republique

À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité. 2 - La priorité réaffirmée au premier degré. Expliquez-nous... le collège unique.

Initié dès le debut des années 60 par le pouvoir gaulliste et voulu par Valéry Giscard d'Estaing, le collège unique a été créé par la loi Haby en 1975.

Expliquez-nous... le collège unique

Jusqu'alors trois filières étaient proposées aux élèves à la sortie de l'école élémentaire : une filière générale, une filière courte et une filière apprentissage. La réforme de René Haby voulait un socle commun et un savoir minimal pour une tranche d'âge . L'idée était tout simplement de considérer que jusqu'à l'âge de la fin de la scolarité obligatoire à16 ans, il était normal d'offrir le même enseignement à tous les élèves de France. Des élèves de toutes origines sociales allaient donc se retrouver dans les mêmes classes. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation - Devenir enseignant. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge en abaissant l’âge de l‘instruction obligatoire à 3 ans En portant l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, l’article 11 de la loi Pour une École de la confiance s’inscrit dans la tradition républicaine des lois scolaires de la République : à la fin du XIXe siècle, l’obligation d’instruction fut un des actes fondateurs de la République.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

L’obligation d’instruction pour tous les enfants dès l’âge de 3 ans est la concrétisation de cette ambition républicaine portée par le Gouvernement. L’instruction obligatoire à 3 ans consacre, d’une part, l’importance pédagogique de l’école maternelle dans le système éducatif français. Il renforce, d’autre part, le rôle décisif de l’enseignement pré-élémentaire dans la réduction des inégalités dès le plus jeune âge. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.