background preloader

CURATION ?

Facebook Twitter

Vous avez dit « Curation » ? Par Frédérique Yvetot « Curation », « curateur », « curationner », « plateforme de curation »... depuis le début de l'année, ces termes sont à la mode. Voyons voir ce qu'est cette chose qui fait le buzz, paraît-il, sur Internet. Petite mise au point sur une pratique qui n'est pas nouvelle mais qui s'est considérablement développée ces derniers temps. « La veille est un métier, pas une compétence... » Quelle affirmation de Camille Alloing publiée sur CaddE-Réputation !

Cela mérite peut-être quelques explications. On le dit assez souvent, le Web est complexe, sans cesse en mouvement, foisonnant d'informations nouvelles ou actualisées. Sur CaddE-Réputation : La veille est un métier, pas une compétence « Le Curateur est-il un veilleur ? Sur CaddE-Réputation : Le curateur est-il un veilleur ? Petit bémol... Curation : Définition, historique des pratiques, outils et usages.

Dossier pratique. La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes.

Des exemples de dispositifs pédagogiques. Sommaire du dossier Curation. Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes. Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Réaliser une veille - 3 technologies du net : la curation, la syndication et l'agrégation. Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement. Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Par exemple, d'autres articles similaires indiqueront RH 2.0, RSE (réseaux sociaux d'entreprise), Job 2.0, objectif marque RH..., à moins de créer autant d'alertes que de mots clés, cela ne me semble pas très efficace.

Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation. Petit rappel de ces trois notions : Etape 1 "choisir votre outil de curation" et avec le fluxRSS. Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« .

La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite. Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : détermine le thème d’une exposition,cible les oeuvres qui méritent d’être vuesles contextualise en les reliant entre elle mais aussi à leur auteur, à leur époque, etc.les partage avec le public en les mettant en scène La curation sur Internet : c’est la même chose ! La curation : l’arme mortelle de l’infobésité. Quels sont les outils de la curation de contenu ? Nous avons vu dans des articles précédents l'intérêt de travailler sur la curation de contenu, en particulier dans le cadre d'une approche Inbound Marketing.

Voyons désormais quels sont les outils de la curation de contenu qui vous permettront de sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour vos Buyer Personas. Feedly : le plus connu Dans le monde de la curation de contenu, Feedly est considéré comme un incontournable. Feedly est un agrégateur de flux RSS très efficace qui vous permet de vous abonner aux meilleurs blogs dans votre industrie pour sélectionner les meilleures publications.

Le site offre même, à côté de chaque publication, un chiffre indiquant le degré de popularité de chaque publication sur les réseaux sociaux. Feedly se décline en application pour tablettes et mobiles de très bonne qualité. Google Alert : le plus simple On a parfois tendance à l'oublier, mais Google News indexe un nombre considérable de publications sur absolument tous les sujets. Comparaison des 10 meilleurs outils de curation de contenu. Feedly est un outil de curation de contenu gratuit. Contrairement à Pocket, il n’est pas principalement conçu pour enregistrer du contenu, mais pour aider les utilisateurs à lire et à visualiser le contenu. Les utilisateurs peuvent, via l’interface Web ou une application mobile, stocker des blogs et des bulletins d’information et, au lieu de les lire sur les pages d’origines, les consulter directement dans Feedly. Cependant, l’outil ne convient que pour lire les flux RSS et les flux d’actualités (d’où le nom Feedly).

Si vous souhaitez conserver un article pour plus tard, vous avez la possibilité de l’épingler et de l’ajouter à une liste supplémentaire. Ajouter du flux est simple : le service connaît déjà les plus grands médias et les utilisateurs peuvent les trouver via une barre de recherche. Si vous souhaitez également ajouter d’autres blogs inconnus à vos sources, vous pouvez entrer manuellement l’adresse du flux RSS correspondant. 10 outils de curation de contenu à utiliser en 2020. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pearltrees Encore une succès story dans l’univers des outils de curation. Flipboard C’est l’outil idéal pour la curation sur dispositifs mobiles, tablettes et smartphones.

eBook Curation Contenus JCDichant.