background preloader

Transition numérique

Facebook Twitter

Political ecology / Home - Une approche intégrée des dynamiques d'interface Nature - Société. Débat vidéo : Transition numérique pour les TPE/PME, où en sommes-nous ? - ZDNet. Comment aider les TPE et les PME à se saisir des opportunités proposées par les outils numériques ? Fruit de la mise en place du programme gouvernemental Transition Numérique, l'association Transition Numérique Plus, qui recense une centaine d'acteurs privés, a pour objectif d'encourager financièrement les TPE et les PME à prendre le virage du numérique. Un défi de taille car même si de nombreuses startups sont 'digital natives', ce n'est pas toujours le cas, dans l'industrie notamment. Et la différence se fait particulièrement sentir quand on compare la situation française avec celle de ses voisins européens. 64% des TPE / PME françaises ont un site Web, alors que les entreprises britanniques et allemandes de même taille sont 85% à travailler avec une présence en ligne mentionne à ce propos Laurent Pontegnier, délégué général de l'association Transition Numérique Plus.

Pourquoi un tel retard ? La transition numérique : grilles de lecture. Je vous fais partager l’exposé « La transition numérique : grilles de lecture » que j’ai fait le 24 juin 2015, dans le cadre du dîner « Open Business » Pôle de compétitivité Systematic de la région Île de France. Bonjour, je vous remercie de m’accueillir et de me donner l’opportunité de porter auprès d’une audience très qualifiée (directeurs de la recherche et de l’innovation, PME innovante, responsables au sein des ministères) un message sur les racines de la transition numérique (1) J’interviens aujourd’hui au titre de ma participation au conseil du think tank de l’Institut de l’iconomie, dont la vocation est d’aider à la compréhension des racines de cette transformation d’un point de vue économique et historique. Compte tenu de l’audience, le focus est porté sur les organisations de type entreprises. Une large part du propos pourrait toutefois être étendue aux organisations au sens large.

Nous ne sommes pas à la première transition de paradigme technologique. Laisser un commentaire. 2013 IFA CIGREF Conseil d Administration et Transition Numerique d Entreprise. Stratégie Numérique du Gouvernement | Portail de la Médiation numérique. Programme - Transition Numérique. L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) L’APCMA est l’établissement public national fédérateur des chambres de métiers et de l’artisanat. Elle est composée des présidents des chambres de métiers représentant les régions, les départements et les sections et est au service des chambres de métiers et de l’artisanat. En partenariat avec les organisations professionnelles, l’APCMA agit pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie et que les intérêts des entreprises artisanales soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et réglementations.

Présentes sur tout le territoire, les chambres de métiers accompagnent les entreprises artisanales pour les aider à se développer, à améliorer leur compétitivité et leur pérennité. L’artisanat en chiffres 1 069 000 entreprises300 milliards d’euros de chiffre d’affaires3,1 millions d’actifs200 000 apprentis formés dans les entreprises artisanales chaque année.