background preloader

Paradis fiscaux

Facebook Twitter

Peugeot, Total, BNP, HSBC… Ils comptent 4.858 filiales dans les paradis fiscaux. Ils en ont 117 chacun, en moyenne. Les cinquante plus grands groupes européens comptent pléthore de filiales dans les paradis fiscaux. Une présence massive, selon une enquête publiée mercredi 12 juin par l'ONG CCFD-Terre solidaire et la revue Projet. Dans ce rapport intitulé "Aux paradis des impôts perdus", le Comité catholique contre la faim et pour le développement, en pointe dans la lutte contre l'évasion fiscale, a épluché les comptes et rapports d'activités de ces entreprises cotées en bourse, des banques HSBC, BNP Paribas et Deutsche Bank aux constructeurs automobiles Peugeot et Volkswagen en passant par Siemens, Vodafone ou encore Total et Enel.

Résultat: 4.858 filiales dans des paradis fiscaux, soit 29% de leurs filiales à l'étranger. "Rien qu'aux îles Caïmans, ils ont plus de filiales qu'au Brésil et deux fois plus qu'en Inde. Rendre illisible la localisation des profits. Des données offshore secrètes sont en mains de journalistes. Fraude fiscale : l'étrange rapport sur les enquêtes de la DCRI. Un pseudo collectif d'agents du contre-espionnage aurait envoyé au groupe parlementaire sur l'exil fiscal à l'Assemblée un courrier non signé pour fustiger l'attentisme de leur direction sur la fraude.

C'est un document à prendre avec des pincettes. Le quotidien La Croix a révélé ce vendredi l'existence d'une sorte de note anonyme envoyée au groupe de travail de l'Assemblée nationale sur les exilés fiscaux dirigé par un député socialiste, Yann Galut. Cette note est présentée comme l'œuvre d'officiers de police de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Ce qui n'est nullement avéré. Rédigé sur 14 pages, dans un style souvent télégraphique, ce «rapport» tient lieu de lettre de dénonciation contre la hiérarchie de la DCRI.

L'UBS et la sous-direction K Sur le dossier de l'Union des banques suisses (UBS), la DCRI est accusée, par le ou les corbeaux, d'avoir enquêté et débusqué des fraudes organisées en France et de ne pas avoir transmis au parquet ces informations. Premier paradis fiscal au monde, la City bénéficie d'un solide réseau extraterritorial. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marc Roche Londres, correspondant Officiellement, David Cameron a placé la lutte contre l'évasion fiscale au coeur de sa présidence 2013 du G8.

A l'appui de cette croisade, le premier ministre britannique met en exergue la récente signature d'échange de données fiscales entre le Royaume-Uni d'une part, la Suisse, les îles anglo-normandes et l'île de Man d'autre part. >> Tout nos articles sur Offshore Leaks Dans la réalité, la City – terme qui décrit l'industrie des services financiers installés à Londres – peut être considérée comme le plus gros paradis fiscal au monde. Globalisation financière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La globalisation financière (ou mondialisation financière) désigne la constitution d'un marché régional intégrant des financements extérieurs.

C'est une tendance qui s'est développée durant la seconde moitié du XXème siècle et plus encore à partir du début des années 1970 dans le cadre du phénomène dit de mondialisation[1] Le volet financier de la mondialisation comporte au moins trois dimensions : géographique (mobilité des capitaux d'un pays à un autre),fonctionnelle (le marché de capitaux était compartimenté : marché monétaire et marché des changes, marché boursier lui même divisé entre celui des actions de sociétés et celui des obligations publiques et privées, etc.et temporelle (les marchés fonctionnent aujourd'hui 24/24 H et de plus en plus en temps réel).

Caractéristiques[modifier | modifier le code] Aujourd'hui une sphère financière globalisée existe au cœur de l'économie mondiale. Conséquences[modifier | modifier le code]