background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Écriture. Pourquoi Google se sert de romans à l’eau de rose pour améliorer une intelligence artificielle. Ce type de littérature, généralement peu considéré, permet au programme de s’exprimer de façon plus humaine et nuancée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Comment remédier à la froideur des machines et leur donner un semblant d’humanité ? Les chercheurs en intelligence artificielle ont trouvé un début de réponse : la littérature. La semaine dernière, des chercheurs de Google ont expliqué au site américain Buzzfeed qu’ils enseignaient le langage à un de leurs programmes en se fondant… sur des romans à l’eau de rose.

Si ce type de littérature est généralement peu considéré, l’entreprise américaine lui a trouvé une valeur inestimable. Les programmes d’apprentissage des machines ont besoin d’ingérer d’importantes masses de données pour en extraire des connaissances. Ceux qui sont censés apprendre le langage doivent donc ingurgiter énormément de textes. Lire le décryptage : Intelligence artificielle et langage : où en est-on ? « Ces romans répètent les mêmes idées » Valeurs morales. Dictionnaires langue française. Fr.babbel. Alors que, arrivé chez le coiffeur, je m’installai dans le fauteuil, je me préparais mentalement et tentais de contenir la peur qui s’empare toujours de moi lorsque je me retrouve face à un homme pourvu d’un objet tranchant, et aux opinions politiques douteuses.

Bien que depuis mon plus jeune âge je sois fidèle à ce coiffeur, je ne me suis jamais habitué à ses remarques sanglantes qui, tout comme ses prises de positions politiques, ne se sont pas adoucies avec le temps. Et cette fois-ci, je savais parfaitement que j’allais être soumis à rude épreuve : je venais rendre visite à ma famille en Angleterre après avoir déménagé d’Espagne en Allemagne. Pour lui, c’était comme troquer la dolce vita d’une continuelle griserie sous un soleil éternel contre la triste monotonie germanique, faire le choix - incompréhensible - de vivre en immersion chez l’ennemi juré, celui qui remporte aussi efficacement qu’inévitablement tous ses matchs contre l’équipe de football d’Angleterre.

Mais bien sûr ! Dehaene. Pourquoi un bon roman change votre cerveau. Les connexions représentées ici traversent des zones du langage, signe que la lecture d'un bon pavé renforce les capacités de traitement lexicales du cerveau. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Pour en savoir plus Un livre peut changer votre vie. Des écrivains ont même dit que l'on reconnaît un bon livre au fait qu'on en ressort différent. Ils avaient raison ! Comment peut-on voir la trace laissée par un livre dans notre cerveau ? Qu'est-ce que la connectivité fonctionnelle ? Cette méthode d'imagerie, appelée connectivité fonctionnelle, consiste à observer l'activité du cerveau point par point, en découpant virtuellement celui-ci en petits volumes d'un millimètre-cube environ, qu'on nomme voxels.

En procédant de cette manière, les scientifiques ont constaté qu'après la période de lecture, un plus grand nombre de voxels dans le cerveau présentaient une telle connectivité fonctionnelle. La cognition incarnée G. Lautréamont, « aliéné déchirant » et prince des poètes. C'est probablement l'inconnu le plus célèbre de toute la poésie française.

De la vie d'Isidore Ducasse, dit « comte de Lautréamont », mort en 1870 à seulement 24 ans, on sait très peu de choses. Pourtant, son influence sur l'histoire littéraire fut énorme. Né en 1846 à Montevideo (Uruguay) d'un père diplomate, le jeune Lautréamont se rend en France pour étudier à Tarbes, en 1859, alors qu'il a treize ans. En 1867, il s'installe à Paris, où il entame des études supérieures dont on ne connaît pas bien la nature (on a parlé de l’École Polytechnique). C'est là qu'il rédige Les Chants de Maldoror, épopée en prose d'une originalité exceptionnelle dont il fait publier le premier segment anonymement et à compte d'auteur en 1868. Les six « chants » sont ensuite imprimés en Belgique en 1869, mais il ne sont pas diffusés. L'année suivante, Lautréamont écrit encore deux fascicules intitulés les Poésies.

Du monstre diabolique à l’animal domestique, qu’est-il arrivé au dragon ? L'épouvantable postérité du vampire de Montparnasse, profanateur de sépultures. Toutefois, dans la nuit du 15 au 16 mars, la machine infernale finit par toucher la cible d'un coup de mitraille. L'intrus parvient à s'échapper en escaladant le mur de la rue Froidevaux. Peu de temps après, le jeune sergent François Bertrand se présente à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce : il vient d'être blessé par balle, mais ne parvient pas à donner d'explication satisfaisante à ses blessures. Un officier va l'interroger à fond. Très vite, Bertrand avoue : il est l'auteur des profanations.

On apprend aussi avec horreur qu'il se livrait à des actes sexuels sur les cadavres de femmes et d'adolescentes : une fois déterrés, il les violait ou bien se masturbait avant de les mutiler à l'aide d'une lame, de leur extraire les entrailles ou de leur couper les parties génitales. La Gazette de France raconte : Barcelone littéraire: découvrez la ville à travers les romans. Barcelone est la toile de fond de beaucoup de superbes films mais a aussi inspiré de très nombreux romans. Dévorez-les dès maintenant et vous plongerez déjà dans une Barcelone réaliste ou fantasmée. Cliquez sur l’image pour commander le livre en ligne!

Le cahier gris, Josep Pla Le cahier gris n’est pas une œuvre fictive mais le journal d’un jeune écrivain de 21 ans partagé entre sa vie d’étudiant en droit à Barcelone et ses retours dans la maison familiale, dans le village de Palafrugell. Ce livre permet donc d’explorer les deux visages de la Catalogne du XXème siècle, à la fois traditionnelle et moderne, sobre et exubérante.

Plus d’infos>> Barcelona! Grégoire Polet est un auteur Belge vivant à Barcelone. L’histoire se déroule entre 2008 et 2012 alors que l’Espagne s’enlise dans la crise économique, que le mouvement des indignés prend forme et que l’indépendantisme catalan revient sur le devant de la scène. Plus d’infos>> La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours (La famosa invasione degli orsi in Sicilia) est un roman de littérature d'enfance et de jeunesse de l'écrivain italien Dino Buzzati, illustré par lui-même et publié pour la première fois en 1945. Résumé[modifier | modifier le code] Tonin, le fils du roi des ours Léonce, est enlevé par des chasseurs. Depuis, Léonce est tourmenté, car il n'a pas dit la vérité à son peuple. Des années plus tard, les ours n'ont plus de vivres et décident de descendre vers les plaines pour trouver de la nourriture chez les hommes, le roi gardant au fond de lui l'espérance d'y retrouver Tonin.

À leur arrivée dans le monde des hommes commence une lutte acharnée entre le Grand-Duc de Sicile et les ours. Le lendemain, les ours sont attaqués par une armée de sangliers et le professeur doit utiliser un premier sort pour sauver sa vie. Personnages principaux[modifier | modifier le code] Ours[modifier | modifier le code] Les Litanies de Satan, poème de Charles Baudelaire. José Saramago. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. José Saramago Œuvres principales Compléments José de Sousa Saramago est un écrivain et journaliste portugais, né le 16 novembre 1922 à Azinhaga (Portugal) et mort le 18 juin 2010 à Lanzarote (îles Canaries, Espagne)[1]. Il est le seul Portugais décoré du Grand-Collier de l'Ordre de Sant'Iago de l'Épée et reste à ce jour l'unique auteur lusophone à avoir reçu le prix Nobel de littérature.

Biographie[modifier | modifier le code] Issu d'une famille modeste du sud du Portugal, il est rapidement obligé d'abandonner ses études secondaires, commencées à Lisbonne, pour entrer dans une école professionnelle dont il sort avec un diplôme de serrurier[2]. Il travaille pour plusieurs hôpitaux de la capitale et occupe ensuite des postes administratifs dans différentes entreprises[2]. En 1944, il épouse Ilda Reis dont il a une fille, Violante. Son premier roman, consacré à sa région natale, était paru en 1947 : Terre du péché (Terra do pecado).

10 livres de voyous sinon rien. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maud Obels Drogue, sexe et violence… Pendant des années, parfois des décennies, ces gangsters ont vécu des péripéties dignes de polars, qu’ils ont décidé de raconter sur papier. Sélection de dix autobiographies des stars du milieu. Jacques Mesrine L’instinct de mort, 1977, réed. 2009, Pocket Faut-il encore présenter Jacques Mesrine, peut-être le truand français le plus célèbre ? La sortie de son autobiographie en 1977, alors qu’il était en détention, alimenta la légende. Michel Ardouin Une vie de voyou, 2005, Fayard Michel Ardouin, surnommé Porte-Avions, a connu tous les « métiers » du grand banditisme : maquereau, braqueur, trafiquant d’armes et de drogues, gérant de machines à sous… Dans son livre, paru en 2005, ce fils d’une bonne famille de Neuilly raconte son parcours, élève indocile puis soldat rebelle, n’hésitant pas à supprimer les rivaux qui venaient marcher sur ses plates-bandes. André Bellaïche Ma vie sans postiche, 2007, First éditions.

MALCOLM DE CHAZAL 2013-2014—FURLONG: « La fondation est en bonne santé » De Fante à Bukowski : les losers font-ils des écrivains de génie ? Là où le réel ennuie, la fiction captive, fascine, transcende. Par sa richesse infinie, celle-ci place l’écrivain dans le rôle du créateur, rejouant perpétuellement la Genèse et modelant l’univers à sa guise. En théorie, du moins : on ne compte plus les romans insipides et les fictions futiles qui, chaque rentrée, étouffent les rayons des librairies. À défaut d’imagination, certains ont une mémoire : la leur. En sortent parfois des écrits d’une rare puissance.

Performance d’autant plus impressionnante que ces auteurs ont tous en commun d’avoir, au moins à leurs débuts, une existence encore plus minable que la moyenne de leurs congénères. Manque de thunes, vie sexuelle se résumant à une succession de branlettes frénétiques entre deux tours aux bordels, bouffe infecte, boulots merdiques, solitude, hôtels sordides ou nuits sur les trottoirs. Composé d’écrivains étranges et désaxés, ce genre ne constitue pas un mouvement littéraire bien défini. Quatre compagnons d’infortune John Fante. Asphalte Editions : des romans cultes, une fanbase et deux patronnes payées au Smic | Lundi 07 Octobre 2013 sur StreetPress.

Science-Fiction

LES EXPRESSIONS - Dictionnaire des expressions. Bibliothèque virtuelle. Editeurs Aquitaine.