background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Écriture. Pourquoi Google se sert de romans à l’eau de rose pour améliorer une intelligence artificielle. Ce type de littérature, généralement peu considéré, permet au programme de s’exprimer de façon plus humaine et nuancée.

Pourquoi Google se sert de romans à l’eau de rose pour améliorer une intelligence artificielle

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Comment remédier à la froideur des machines et leur donner un semblant d’humanité ? Les chercheurs en intelligence artificielle ont trouvé un début de réponse : la littérature. La semaine dernière, des chercheurs de Google ont expliqué au site américain Buzzfeed qu’ils enseignaient le langage à un de leurs programmes en se fondant… sur des romans à l’eau de rose. Si ce type de littérature est généralement peu considéré, l’entreprise américaine lui a trouvé une valeur inestimable. Les programmes d’apprentissage des machines ont besoin d’ingérer d’importantes masses de données pour en extraire des connaissances.

Lire le décryptage : Intelligence artificielle et langage : où en est-on ? « Ces romans répètent les mêmes idées » Dictionnaires langue française. Fr.babbel. Alors que, arrivé chez le coiffeur, je m’installai dans le fauteuil, je me préparais mentalement et tentais de contenir la peur qui s’empare toujours de moi lorsque je me retrouve face à un homme pourvu d’un objet tranchant, et aux opinions politiques douteuses.

fr.babbel

Bien que depuis mon plus jeune âge je sois fidèle à ce coiffeur, je ne me suis jamais habitué à ses remarques sanglantes qui, tout comme ses prises de positions politiques, ne se sont pas adoucies avec le temps. Et cette fois-ci, je savais parfaitement que j’allais être soumis à rude épreuve : je venais rendre visite à ma famille en Angleterre après avoir déménagé d’Espagne en Allemagne. Pour lui, c’était comme troquer la dolce vita d’une continuelle griserie sous un soleil éternel contre la triste monotonie germanique, faire le choix - incompréhensible - de vivre en immersion chez l’ennemi juré, celui qui remporte aussi efficacement qu’inévitablement tous ses matchs contre l’équipe de football d’Angleterre.

Dehaene. Pourquoi un bon roman change votre cerveau. Les connexions représentées ici traversent des zones du langage, signe que la lecture d'un bon pavé renforce les capacités de traitement lexicales du cerveau.

Pourquoi un bon roman change votre cerveau

L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Pour en savoir plus Un livre peut changer votre vie. Lautréamont, « aliéné déchirant » et prince des poètes. C'est probablement l'inconnu le plus célèbre de toute la poésie française.

Lautréamont, « aliéné déchirant » et prince des poètes

De la vie d'Isidore Ducasse, dit « comte de Lautréamont », mort en 1870 à seulement 24 ans, on sait très peu de choses. Pourtant, son influence sur l'histoire littéraire fut énorme. Né en 1846 à Montevideo (Uruguay) d'un père diplomate, le jeune Lautréamont se rend en France pour étudier à Tarbes, en 1859, alors qu'il a treize ans.

Du monstre diabolique à l’animal domestique, qu’est-il arrivé au dragon ? L'épouvantable postérité du vampire de Montparnasse, profanateur de sépultures. Toutefois, dans la nuit du 15 au 16 mars, la machine infernale finit par toucher la cible d'un coup de mitraille.

L'épouvantable postérité du vampire de Montparnasse, profanateur de sépultures

Barcelone littéraire: découvrez la ville à travers les romans. Barcelone est la toile de fond de beaucoup de superbes films mais a aussi inspiré de très nombreux romans.

Barcelone littéraire: découvrez la ville à travers les romans

Dévorez-les dès maintenant et vous plongerez déjà dans une Barcelone réaliste ou fantasmée. Cliquez sur l’image pour commander le livre en ligne! Le cahier gris, Josep Pla. La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours

Les Litanies de Satan, poème de Charles Baudelaire. José Saramago. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

José Saramago

José Saramago Œuvres principales Compléments José de Sousa Saramago est un écrivain et journaliste portugais, né le 16 novembre 1922 à Azinhaga (Portugal) et mort le 18 juin 2010 à Lanzarote (îles Canaries, Espagne)[1]. Il est le seul Portugais décoré du Grand-Collier de l'Ordre de Sant'Iago de l'Épée et reste à ce jour l'unique auteur lusophone à avoir reçu le prix Nobel de littérature. Biographie[modifier | modifier le code] Issu d'une famille modeste du sud du Portugal, il est rapidement obligé d'abandonner ses études secondaires, commencées à Lisbonne, pour entrer dans une école professionnelle dont il sort avec un diplôme de serrurier[2]. Il travaille pour plusieurs hôpitaux de la capitale et occupe ensuite des postes administratifs dans différentes entreprises[2]. 10 livres de voyous sinon rien. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maud Obels.

10 livres de voyous sinon rien

MALCOLM DE CHAZAL 2013-2014—FURLONG: « La fondation est en bonne santé » De Fante à Bukowski : les losers font-ils des écrivains de génie ? Là où le réel ennuie, la fiction captive, fascine, transcende.

De Fante à Bukowski : les losers font-ils des écrivains de génie ?

Par sa richesse infinie, celle-ci place l’écrivain dans le rôle du créateur, rejouant perpétuellement la Genèse et modelant l’univers à sa guise. Asphalte Editions : des romans cultes, une fanbase et deux patronnes payées au Smic.

Science-Fiction

LES EXPRESSIONS - Dictionnaire des expressions. Bibliothèque virtuelle. Editeurs Aquitaine.