background preloader

Spyrick

Facebook Twitter

Cinepaint, le logiciel libre de post-production pour les professionnels. Logiciel de compositing utilisé dans la chaîne de production de longs métrages comme Harry Potter ou Le Dernier Des Samouraïs, mais également de films d’animation tels Stuart Little, Cinepaint s’inscrit comme le pendant vidéo de Gimp, le célèbre logiciel de retouche d’images qui tient la dragée haute à Photoshop.

Cinepaint, le logiciel libre de post-production pour les professionnels

Cinepaint n’est pas le logiciel conseillé pour débuter en matière de compositing. Il s’agit d’un outil très puissant capable de travailler image par image dans le cadre d’une animation. Il est capable d’une grande précision en matière de colorimétrie grâce à une puissance de calcul allant jusqu’à 32 bits par couleur. Il comporte des outils de dessin (retouche graphique image par image, fonds, matte-painting, textures), d’édition (notamment en permettant de travailler à la fois image par image ou par lots), et de compositing, avec sa grande bibliothèque d’effets.

Keeping Eclipse running clean ... Économie circulaire : quel rôle pour le consommateur ? Dans une précédente chronique, nous parlions des cycles d’économie circulaire.

Économie circulaire : quel rôle pour le consommateur ?

Quid alors du consommateur ? Comment peut-il choisir de faire évoluer son mode de consommation ? Le consommateur a besoin d’information fiable d’un tiers de confiance On connaît déjà les labels environnementaux, les labels bio, les labels sociaux, et on voit déjà pour l’économie circulaire des allégations ou labels qui tentent de rejouer ce qu’on a déjà connu avec le greenwashing dans le bio. En particulier, les mécanismes de certification qui ne sont pas basés sur des standards ouverts et évolutifs trouvent leur limite : les produits sont certifiés, sans forcément que les critères sociaux soient intégrés, que les analyses d’impact soient effectuées, et sans information ni organisation de la filière sur les usages. Avec un consommateur potentiellement troublé, des difficultés de mise en place, voire un risque sur la confiance portée par le consommateur aux démarches d’économie circulaire elles-mêmes. Économie Circulaire : les chroniques de Nicolas Imbert (1/5) ONG créée par Mikhaïl Gorbatchev en 1993 et aujourd'hui présente implantée dans 34 pays, Green Cross s’engage pour un futur plus durable à travers des plaidoyers et des actions de terrain.

Économie Circulaire : les chroniques de Nicolas Imbert (1/5)

Au menu de la conférence environnementale de rentrée, l'économie circulaire occupera une place de choix. Mais que désigne exactement ce concept et quels espoirs offre-t-il ? Au fil d'une série de cinq chroniques, Nicolas Imbert, directeur exécutif de Green Cross France et Territoires décrypte les atouts économiques, sociaux et écologiques de ce modèle appelé à prendre son envol au XXIe siècle. Nicolas Imbert a plus de 12 ans d’expérience dans le conseil en stratégie développement durable-auprès des secteurs privé et public.

Il s’est particulièrement engagé pour des enjeux liés à l’énergie et aux ressources, l’écoconception et la consommation responsables, ainsi que les nouvelles formes de partenariats entre entreprises, institutions et société civile. "L’économie circulaire, on commence comment ?" Au menu de la conférence environnementale de rentrée, l'économie circulaire occupera une place de choix.

"L’économie circulaire, on commence comment ?"

Mais que désigne exactement ce concept et quels espoirs offre-t-il ? Au fil d'une série de cinq chroniques, Nicolas Imbert, directeur exécutif de Green Cross France et Territoires décrypte les atouts économiques, sociaux et écologiques de ce modèle appelé à prendre son envol au XXIe siècle. Découvrez la deuxième d'entre-elles : « L'économie circulaire, on commence comment ? » Plaçons-nous tout d’abord du point de vue du fabricant – quel que soit le produit. Implanté dans l’économie traditionnelle, celui-ci a généralement fait le tour d’un modèle de consommation linéaire et de toutes les solutions allant au-delà des démarches marketing et commerciales : ses gains de productivité ne peuvent plus être améliorés.

Entreprises et consommateurs sont gagnants Voilà qui rejoint les motivations des consommateurs. Economie circulaire : le potentiel se chiffre en milliards. Economie circulaire : de quels cycles parle-t-on ?