background preloader

VIDEO et AUDIO

Facebook Twitter

Dossiers vidéo et radio Ina - Brassens ou l'irrévérence, dossier PORTRAIT Brassens ou l'irrévérence - Archives vidéo et radio. Jean de La Fontaine-Georges Brassens : deux poètes engagés d'avant-garde ! Georges BRASSENS parle de sa chanson sur la guerre de 14-18, vidéo Georges BRASSENS parle de sa chanson sur la guerre de 14-18, vidéo Economie et société Vie sociale - Archives vidéos Economie et société Vie sociale.

Ina.fr. Brassens Brel Ferré - Texte de la table ronde. Interview de Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré. Dossiers vidéo et radio Ina - Brassens ou l'irrévérence, dossier PORTRAIT Brassens ou l'irrévérence - Archives vidéo et radio. Georges Brassens et la chanson française - Jalons pour l'histoire du temps présent. Au cours des années 50, un découplage stylistique s'opère au sein de la chanson française.

Auparavant, un chanteur (Maurice Chevalier par exemple) était tout d'abord un interprète à la voix et l'attitude scénique "uniques" ; il n'était que rarement, tel Charles Trénet, auteur et compositeur. La nouvelle génération se veut les trois à la fois. Ces jeunes créateurs, parmi lesquels Boris Vian, veulent renouveler l'art du couplet. Face aux refrains et mélodies "faciles" de la variété s'affirme ainsi une chanson qui lie sa cause avec celle de la poésie ou de la dérision tout en s'enrichissant d'un contenu politique. Cette légitimité culturelle trouve un aboutissement en 1963 avec la publication dans la collection "Poètes d'aujourd'hui" (Seghers) d'un ouvrage sur Georges Brassens.

Vincent Casanova Après la Seconde Guerre mondiale, la chanson bénéficie de l'essor de la radiodiffusion. La télévision prend progressivement le relais avec les "variétés". Accueil - Brassens ou la liberté. La Cité de la musique © William Beaucardet Nous sommes désolés mais la page que vous avez demandée est introuvable. Nous venons de changer de version de site pour encore mieux vous servir, mais cela ne va pas sans petits tracas... Sachez néanmoins que sans même le vouloir, vous venez d'envoyer un courriel au webmestre de ce site pour qu'il regarde d'où vient le problème - quand il aura trouvé un moment pour le faire.

S'il s'agit d'une page que vous aviez sauvegardée comme favori ou signet, c'est peut-être le moment de penser à le supprimer ou à le modifier avant d'oublier... la procrastination a ce genre d'effet de bord et c'est fâcheux. Par contre, rassurez-vous, vous n'avez pas cassé l'Internet, et la meilleure façon de repartir d'ici reste de cliquer (une seule fois donc - un peu de pédagogie au passage) sur un des nombreux liens qui entourent ce texte. Allez-y c'est permis et c'est gratuit. Et surtout merci de votre visite ! Georges Brassens sous influences - Arts & Spectacles. Une émission de Victor Macé de Lépinay, réalisée par Gilles Davidas l'un des premiers albums de Brassens © polydor Brassens était un homme d’une immense culture. Chansons, poèmes, musiques, passages de romans, il retenait tout ce qu’il aimait. Autodidacte, il allait sans retenue vers ce qui attirait sa curiosité et s’appliquait à découvrir tous les styles et à tous les apprécier.

Des poètes connus, qu’il a mis en musique (Villon, Hugo, Aragon,…) à des auteurs plus confidentiels, qu’il reconnaissait faire circuler « sous le manteau », comme Claude Tillier, de la Bible à Bakounine, de Louis Armstrong à Sheila, en passant par Tino Rossi et Django Reinhardt... sans oublier La Fontaine, Rimbaud ou Charles Trénet, il s’abreuvait à de multiples sources d’inspiration… Quel meilleur terrain d’enquête que son œuvre, pétrie de références, de clins d’œil, d’hommages et surtout de style, pour découvrir l’homme sous influences qu’était Brassens ?

Avec : Gérard Davoust, Président des Editions Raoul Breton.