background preloader

Brassens

Facebook Twitter

C'était l'année 62 ! - comenius60' Le contexte : La France connaît, en 1962, une des années charnières et décisives de son histoire, tant au plan des relations internationales qu'au niveau de la politique intérieure.

C'était l'année 62 ! - comenius60'

Après deux guerres coloniales la France sort de la décolonisation, une nouvelle page de l'histoire s'ouvre, non sans douleurs, car la guerre d'Algérie qui a profondément divisée les français va laisser de lourdes cicatrices qui se ressentent encore aujourd'hui... pourtant au cœur des années de croissance et de la Guerre Froide la France connaît une modernisation sans précédent , sa jeunesse bouge, l'Europe devient sont avenir... Chronologie 62. Analyse chanson la Guerre de 14-18.

BIO Brassens

VIDEO et AUDIO. Dossier Georges Brassens. Histoire des arts. Accueil les amis de geoges (les interpretes de) [creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Accueil] [Accueil] [Accueil] [Accueil] [Accueil] [Accueil] [Accueil] [Accueil] [Accueil] [Accueil] [Accueil] [Accueil] La revue | Archives | Actualités | Festivals | Souvenirs | Liens | Contacts | Photos | Expo | Forum La revue ADG n° 047.

Accueil les amis de geoges (les interpretes de)

Les braves gens n'aiment pas qu : PATAOUET. En avril 1953, René Fal­let, chroniqueur au " Canard" et romancier, entend à la radio " Le parapluie ", chanson d'un débutant qui vient juste de sortir son premier 78 ­tours.

Les braves gens n'aiment pas qu : PATAOUET

II file illico aux Trois Baudets, où se produit l'artiste, en revient ébaubi, et pond dans « Le Canard" (29/4/1953), sous le titre «Allez, Georges Brassens ! », un article qui commence ainsi : « Il ressemble tout à la fois à défunt Staline, à Orson Welles, à un bûcheron calabrais, à un Wisigoth et à une paire de moustaches. Cet arbre présentement planté sur la scène des Trois Baudets est timide, farouche, suant, mal embouché et gratte une guitare comme l'on secoue les grilles d'une prison. Georges Brassens - "Le Canard", s'il ne le saluait pas, ne serait pas "Le Canard" - est un bon gros camion de routier lancé à toute berzingue sur les chemins de la Liberté. Et de noter que Brassens fait plus que déranger, il scandalise : " Les trois quarts de ses chansons (les plus vaches) sont interdites à la radio. GEORGES-BRASSENS - En collaboration avec Chanteurs.org.

Analyse générale Brassens L'EXPRESS. Analyse générale sur Brassens. Hommage à Brassens par l'Humanité. Brassens politique. Georges Brassens s'est toujours défendu de tout activisme politique.

Brassens politique

Il s'est soigneusement maintenu à distance des hommes et des partis, et s'il a pu tenir des propos à teneur politique, ceux-ci n'ont jamais visé à soutenir un homme politique. Il faut à cet égard citer un passage de l'Interview de Jacques Chancel : Jacques Chancel : "Politiquement, vous auriez pu faire une carrière. " Georges Brassens : "Non, non. Un anarchiste ne se mêle pas de politique. " Résumé d'une these Brassens et la polique. AFP. Vingt ans après la mort de l'auteur-compositeur-interprète, de nombreux livres et disques paraissent.

AFP

Ils retracent le parcours de ce chanteur humaniste, anarchiste et pacifiste « LES FENÊTRES bâillent, s'étirent/ Avalent l'air à pleins poumons/ Alors le maire vieux satyre/ S'écrie : Les fenêtres de mon/ Temps ne faisaient pas c'est notoire/ De mouvements respiratoires. » On dirait du Trenet, c'est du Brassens (ces vers sortis d'un carnet de brouillon sont cités par Jean-Louis Calvet dans son Georges Brassens ). On dirait du Trenet, à ceci près : le rythme respiratoire n'est pas le même, et la parole est d'airain. Georges Brassens est mort le 29 octobre 1981 à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault).

Des rafales de documentaires de télévision (« Le Monde Télévision » daté 21-22 octobre), des disques ( Le Monde du 22 septembre), des livres lui sont consacrés à cette occasion. D'abord, une idée de la musique et du rythme. Histoire des arts : œuvre musicale. Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière.

Histoire des arts : œuvre musicale

Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. En revanche, l’analyse d’un chant est un sujet tout à fait approprié pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message. Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation du chant La Nature de l’œuvre : Présentez l’œuvre, en précisant sa nature (litanie religieuse, musique populaire, chant patriotique, …), sa date de création et son auteur. Origine de l’œuvre : Quel est le compositeur à l’origine de cette œuvre ?

Contexte historique : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque ? Inventaire des chansons françaises sur la Première Guerre mondiale - Musique - Pages 14-18 : l'Art et la Guerre. Chansons en politique. 14-18 à travers les arts. Chanson française : les sujets qui fâchaient…

Depuis que le disque existe, les chanteurs et chanteuses, c’est logique, ont envie d’en vendre ; sinon, autant continuer à chanter tout seul dans sa salle de bains !

Chanson française : les sujets qui fâchaient…

Mais voilà qu’entre l’interprète et son public se glissent insidieusement les producteurs, managers et programmateurs. Du coup, tout n’est plus bon à chanter et de nombreux sujets peuvent choquer l’auditeur, heurter les oreilles sensibles L'antimilitarisme Parachutiste de Maxime Le Forestier (1971) fit des vagues. Le 10 septembre 1975, le chanteur reçoit une baffe en direct : un excité pro-militariste avait pu rentrer en douce dans le studio d'Europe 1 !