background preloader

Arman

Facebook Twitter

Art contemporain, débat à partir de la critique de Fabien Danesi sur le livre d'Aude de Kerros. Cette intervention fait suite au texte critique de Fabien Danesi sur le livre « l'art caché » d'Aude de Kerros, (revue ArtAbsolument n°23, déc.07, voir l'annexe). Aperçu sur quelques fondements de l'« art contemporain » Le point de départ de mon intervention est la lecture de la critique de Fabien Danesi sur le livre d’Aude de Kerros « l’art caché ; les dissidents de l'art contemporain », critique parue dans la revue ArtAbsolument de décembre 07. En effet, contrairement à ce que pense Fabien Danesi, le livre d'Aude de Kerros m’est apparu d’une façon générale tout à fait salutaire. Il m'a semblé présenter un intérêt documentaire et pouvoir aider bon nombre d’artistes et amateurs d’art à mieux comprendre quelques uns des fondements théoriques de cet « art contemporain ».

Plus spécialement, mon texte traitera du désaccord que Fabien Danesi exprime sur le schisme qui aurait eu lieu dans les années 60 et de la référence aux notions de « laideur » et de « goût » qu'il utilise. 1. Le dadaïsme. Arman ou le triomphe de la Lucidité. Jeudi, 26 Mai 2011 09:13 Entretien avec Corice Arman (dernière épouse de l'artiste) au Gala de la Femme à Nice à l'occasion de la remise du prix Arman Très jeune, je m'étais forgé un univers...

A 3 ans, dessiner la figure humaine me faisait pleurer ; à 17 ans, je pris ma décision, je serai Van Gogh !. Après les Arts Déco à Nice, l'école du Louvre à Paris (avec Jean Cassou comme professeur), Arman rencontre Yves Klein en 1947. En 1954 Sydney Janis expose à New York les œuvres de Pollock au plafond de sa galerie. Arman assimilait l’art comme un fait social total, lié à des étapes de la société et visionnait par conséquent, avec lucidité, le constat d’une migration des signes, comme l’avait fait Balzac en littérature ou Van Gogh avec la couleur. A l’instar de Clément Greenberg pour l’école de New York, le critique Pierre Restany théorisera dans son écriture à partir de 1957, la revendication de ces Nouveaux Réalistes de piéger la réalité. Arman était un réaliste, un libéral réaliste.

HDA Arman

05.jpg. Armantiste | L'art des accumulations. Arman, Home sweet Home | Armantiste. Grand bazar, deuxième partie. Untitled. " Boum boum, ça fait mal " 1960 Accumulation de pistolets en plastique en rapport avec le jeu de l'enfant, inspiré par la violence des bandes dessinées et des films. Arman dénonce ici le lien entre l'arme à feu et l'enfance, l'influence néfaste de ce jouet. Le titre de cette œuvre qui paraît si enfantin et si naïf, fait référence aux enfants qui dans leurs jeux, ne semblent pas se soucier du péril que peut causer cet objet.

Pourtant, ce "boum boum" n'est pas anodin. " Home sweet home " 1960 Accumulation de masques à gaz à l'intérieur d'une boîte fermée par un plexiglas. Aussi, " Chopin's Waterloo " en 1962, œuvre que l'on qualifie de "colère", fut réalisée à l'exposition "musical rage" où Arman produisit sa performance devant un public.

En1959, Arman réalise « Petits déchets bourgeois », œuvre dans laquelle il propose le portrait d'une catégorie sociale. Scapes. Réalisez un (" ) combinant des éléments picturaux et construit avec une infinité de petites variations sur un thème unique. Interrogerez-vous sur les relations entre la nature de l’image, les moyens de production, le geste et le support. , Erró, 1979 , Erró, 1970 , Erró, 1964 Les constituent une partie importante de l'œuvre d'Erró qu'il a commencé au milieu des années 1960 et qu'il a développée et structurée au fil des années.

. , Andreas Gursky, 1999 Andreas Gursky est l’un des plus célèbres photographes européens contemporains. Andreas Gursky recherche les signes marquants et les lieux emblématiques de notre temps : halls d’hôtels, immeubles d’habitation, supermarchés, rencontres sportives, bourses, concerts, raves techno… Ses photographies monumentales, saturées de couleurs et de détails, font état d’un monde contemporain transformé par l’industrie de haute technologie, les échanges commerciaux internationaux, la mondialisation de l’information et les déplacements…

Arman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arman, né Armand Fernandez le 17 novembre 1928 à Nice et mort à New York le 22 octobre 2005, est un artiste franco-américain, peintre, sculpteur et plasticien, renommé pour ses « accumulations ». Il fut l’un des premiers à employer directement, comme matière picturale, les objets manufacturés, qui représentaient pour lui les prolongements multiples et infinis de la main de l'homme qui subissent un cycle continu de production, consommation, destruction. §Biographie Fin 1957, Arman, qui signe ses œuvres de son prénom en hommage à Van Gogh, décide d'abandonner le « d » d'Armand et officialise sa signature d'artiste, en 1958, à l'occasion d'une exposition chez Iris Clert. En octobre 1960, il fait l'exposition « Le Plein » où il remplit la galerie d'Iris Clert d'objets de rebut et du contenu de poubelles sélectionnées.

Au travail, dans son atelier de Vence, 1989 §Vie privée §L'œuvre En 1960, il utilise pour la première fois du plexiglas. §Bibliographie. Biographie, photos, la Vie d'Arman. Par Daniel ABADIE Commissaire d’exposition en 1998, pour la Rétrospective itinérante «Arman» à la Galerie Nationale du Jeu de Paume. Auteur de cette chronologie (1928-1998), extraite du catalogue réalisé pour l’occasion. 1928Armand Pierre Fernandez naît à Nice le 17 novembre. Son père Antonio Francesco Fernandez, originaire d'Algérie (près d’Oran), possède depuis trois ans le magasin de décoration “Les Intérieurs rustiques des Provinces de France” au 13, rue Paul Déroulède à Nice, devenu “Le fleuron”, en septembre 1946. À ce premier magasin s’ajoutera, en 1930, un commerce de meubles : “Au foyer”. Sa mère est née Marie Marguerite Jacquet. 1933-1940Études au Cours Poizat, une école primaire de jeunes filles où le père d'Arman accepte de l’inscrire parce qu’il ne veut pas être séparé de Micheline, sa meilleure amie. 1936Il découvre les échecs et entreprend la lecture de livres théoriques sur le sujet.

Il entre à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice où il reste deux ans. Arts plastiques - InSitu - accumulation. Arman, l'atelier. Arman. Arman, oeuvres et correspondances. Arman, Home sweet Home. Le Nouveaux Réalisme - Comptes Rendus - Sandrinepw. 1. Introduction 2. le mouvement 3. contexte 4.chronologie 5. artistes et œuvres 6. héritage contemporain 7.conclusion 1. introduction Historiquement, le mouvementnait le jeudi 27 octobre 1960 avec la déclaration constitutive dunouveau réalisme.

Ce jeudi là, les artistes Arman, Dufrêne, Hains,Klein,Tinguely, Villeglé et Restany se réunissent dans l'appartementd'Yves Klein. Aux 6 artistes s'ajoutent Daniel Spoerri ( invité parTinguely), et Martial Raysse, (invité par Arman). Plus tard, César,Rotella, Niki de Saint-Phalle et Christo se joignent au mouvement.La déclaration est signée en neuf exemplaire ( sept sur du papier [à continuer] Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2011, 03).

"Le nouveaux réalisme" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 < "Le nouveaux réalisme. " "Le nouveaux réalisme. " Le Nouveau Réalisme - Mémoire - Sandrinepw. Arman | Critique | Arman | Paris 4e. Centre Pompidou. «J'ai toujours été impliqué dans le cycle pseudo-biologique de la production, de la consommation et de la destruction.

Et j'ai toujours été angoissé par le fait que son résultat est un flot d'objets rejetés». Arman, artiste français né en 1928, mort en 2005 à New-York, résumait ainsi la société, la vie et son travail. L'exposition Arman au Centre Pompidou est organisée comme une frise chronologique retraçant le parcours d'un créateur prolifique. Le cheminement à travers les sept salles y est aussi thématique car son travail se décline en séries. L'exposition s'ouvre sur les liens d'amitié entre Arman et Yves Klein. Dans ce contexte Arman choisit d'utiliser des objets issus de la société de consommation, qui deviendront la matière première de ses recherches plastiques et conceptuelles. La visite se poursuit, introduisant le thème des poubelles et du plein. Puis vient l'idée de la collection. Au gré de la visite on peut aussi lire ou entendre l'histoire de la naissance des accumulations.

Art - Le dragon: un… - L'actualité… - Arman et ses objets - La charité et l'Art - L'Art comme support… - Une société entre mythe et réalité. Jeudi 25 novembre 4 25 /11 /Nov 22:42 Parce que l’Art nous raconte l’Histoire, nous allons nous plonger dans le rêve américain et toucher l’envers du décor de celui-ci à travers l’actualité artistique du moment. Le centre Pompidou, courant 2010, proposait une exposition intitulée « Dreamland » (pays du rêve).

L’exposition portait le nom d’un parc d’attraction américain qui vit le jour en 1904. On y découvrait notamment l’évolution du paysage urbain et l’origine de ses modifications inspirées de parcs d’attractions et d’expositions universelles. Cette notion de rêve, incarnée par les parcs d’attractions et expositions universelles, s’est peu à peu immiscée dans la réalité des gens en s’invitant dans nos lieux de vie de prédilection, à nous les humains : les villes. Alors que nous pouvons lire sur les billets d’un dollar « In God we trust », Las Vegas qui symbolise à merveille la ville « attraction », est appelée la ville du vice. Pour une analyse complète: de l'exposition "Basquiat": Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles.

L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps.

Informations pratiques. Le Nouveau Réalisme. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires.

Attentif à son public, chaque conférencier adapte la visite à l'âge et au niveau de connaissances du groupe qu'il prend en charge. La collection en ligne du Centre Pompidou - Musée national d'art moderne. Objets en tout genre !.pdf (Objet application/pdf)