background preloader

Pyramides de Gizeh

Facebook Twitter

Dimension de la pyramide de Khéops : Hasard ou volonté des batisseurs ? Il y a quelques semaines j’ai découvert le documentaire « La révélation des Pyramides », un documentaire de Patrice Pooyard qui s’appuie sur les travaux indépendant de Jacques Grimault. Ce documentaire était initialement prévu pour la télévision, mais le producteur, pour des raisons inconnus (pour nous) à fait machine arrière… et finalement le documentaire est sortie sur Internet et obtient un succès à la hauteur des questions qu’ils soulèvent. Jamais un documentaire ne m’avait autant remué les méninges, et pourtant j’ai vu de nombreux documentaires chargés de réflexions et analyses dissidentes.

J’ai lu des livres encore plus précis dans la réflexion alternative en économie en médecine en histoire… Mais je dois bien l’avoué, Jacques Grimault à lever des questions pour auxquelles il n’existe pas de réponses acceptables, et tant que les réponses ne sont pas acceptables, il faut poser des questions. Maintenant je vous propose de vous intéressez à ce qui m’a le plus interpellé. Maquettes de la grande pyramide. On désire réaliser une maquette a l'échelle 1/1500... - Nosdevoirs.fr. Les dimensions de la Grande Pyramide.(Khéops) - Archéologie.

'tecno', on 05 Sept 2012 - 12:06, said: Petit aparté : Si la pyramide de khéops a "codifié "ce nombre d'or pour la perfection de sa construction ,pourquoi les suivantes et notamment Khephren n'ont elles pas continué à l'utiliser ? La pyramide de Kheops est surtout l'aboutissement d'une grosse centaine d'années de tatonnement architectural. LE chef d'oeuvre. Petit explicatif chiant: Les premiers tombeaux royaux datés de ce qu'on appelle "dynastie 0" sont de simples fosses, avec mobilier funeraire restreint, surtout du materiel militaire, et un peu religieux. Ière dynastie : premiers mastabas. Puis un homme génial nommé Imhotep, architecte et grand prêtre d'Heliopolis, vizir de Djoser (-2600) donna à son souverain un tombeau comme on en avait encore jamais vu : une représentation du Benben, la butte primordiale sur laquelle naquit le dieu Rê, selon la cosmogonie Heliopolitaine (le pyramidion des pyramides se nomme d'ailleurs en egyptien, "benbenet").

Pyramide de Khéops. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée de 230 m de côté et 137 m de hauteur[note 1] (ou encore initialement 440 de côté et 280 de hauteur en coudées royales égyptiennes). Tombeau présumé du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVe dynastie[1], au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte. Si elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours, elle est également la plus ancienne.

Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Ce monument phare de l'Égypte antique est depuis plus de 4 500 ans scruté et étudié sans relâche. Rôle au sein du complexe funéraire[modifier | modifier le code] La pyramide de Khéops fait partie d'un complexe plus large, constitué : ‎ec-valvert.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/telechargement/pyra_trigo.pdf. Les secrets du sphinx, Egypte Gigal research.