background preloader

11.1. Les aires urbaines, une nouvelle géographie de la France

Facebook Twitter

11.1.Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée

Une description du phénomène de péri-urbanisation [presse] Dans Comment la France a tué ses villes, une enquête publiée l’année dernière, le journaliste Olivier Razemon propose un petit jeu de psychologie géographique.

Une description du phénomène de péri-urbanisation [presse]

«Plantez-vous à une soirée en plein Paris et lâchez, à la cantonade, “Brive-la-Gaillarde”, “Bourg-en-Bresse” ou “Romorantin-Lanthenay”», parmi d’autres villes au statut comparable comme Charleville-Mézières, Vierzon, Vesoul ou Digne-les-Bains. Observez les réactions, entre rires entendus et gêne: «Certains chefs-lieux administratifs, qu’on le veuille ou non, portent dans leur nom même à la fois leur apogée et leur tragédie, de la forteresse médiévale à la préfecture déclassée d’une province oubliée», note avec justesse Olivier Razemon. Ces villes comme beaucoup d’autres partagent un sentiment d’abandon qui se manifeste depuis plusieurs années par des rangées de rideaux fermés en centre-ville, une dévitalisation commerciale au centre de l’enquête du journaliste.

Alors oui, tout ça est peut-être un poil exagéré, mais tout de même il faut bien avouer que la vie à la ville et la vie à la campagne ce n’est pas exactement la même chose.

D’un côté il y a les heures de pointe du métro et les bars ouverts toute la nuit, de l’autre le calme, mais parfois un peu trop calme. En gros les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, donc à vous de faire votre choix ! Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut : Le quartier de La Soude-Hauts de Mazargues au sud de Marseille [paysage] [schéma] de l'aire urbaine. Le périurbain, de ville compacte à ville diffuse.

La densification urbaine. Le retour en grâce du tramway. Le mal-aimé est redevenu indispensable.

Le retour en grâce du tramway

La France dévorée par l'étalement urbain [ressource] Le constat est connu mais son ampleur, sa gravité et l’urgence qu’il implique moins.

La France dévorée par l'étalement urbain [ressource]

La France disparaît à grande vitesse. Ses paysages, sa capacité agricole, ses espaces. La France disparaît parce que jour après jour, dans chaque région sans exception, des champs, des près, des bois, des espaces entiers continus deviennent des zones d’activité (avec pour seule logique d’implantation le « chacun la sienne », à une échelle rarement plus large que celle du canton, induisant une concurrence entre des micro territoires qui induit au niveau national un énorme gâchis d’espace), des lotissements (contribuent-ils à la baisse du manque crucial de logements en France ?)

, des centres commerciaux (en général en concurrence avec de nombreux autres sur la même zone), des routes. Qui n’a pas le souvenir d’un paysage, d’un lieu de son enfance, ou d’il n’y a pas si longtemps, remplacé par un lotissement alignant des maisons, un centre commercial de périphérie, une zone d’activités ? Villes : le réaménagement des fleuves, un atout économique [vidéo] À Nantes, pour se déplacer en ville on embarque.

Villes : le réaménagement des fleuves, un atout économique [vidéo]

La métropole a mis en place deux lignes de transports en commun sous forme de navette fluviale. "D'habitude on est dans le trafic, ou dans l'empressement d'attraper le tram, là ça a un petit côté beaucoup plus bohème, beaucoup plus sympathique de prendre un moyen de transport comme celui-ci qui est plus calme", explique un utilisateur. Trop longtemps oublié pour ses habitants, le fleuve veut retrouver ses lettres de noblesse. C'est au coeur de l'agglomération, sur l'île de Nantes, que la transformation est la plus visible. Le territoire de 5km² abritait les anciens chantiers navals. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire [carte] [animation] Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète.

La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire [carte] [animation]

La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Francetv info a cherché la réponse, en s'appuyant sur les données du dernier recensement de l'Insee (qui portent sur les données 2012, publiées en juin 2015). Société : les oubliés de Grigny. Sur la façade du centre commercial de Grigny (Essonne), il n'y a plus d'enseigne et à l'intérieur plus grand monde, la galerie est déserte, depuis que l'unique supermarché de la ville a fermé ses grilles pour de bon.

Société : les oubliés de Grigny

Les habitants doivent prendre le bus, direction les communes voisines pour faire leurs courses. À 30km de Paris, Grigny, 30 000 habitants, n'a donc plus aucun supermarché. L'essentiel de la population habite dans deux quartiers, avec des tours et des logements sociaux, qui sont désertés par les commerces. Pour le comprendre, retour dans la galerie marchande privée de supermarché où les boutiques ont fermé les unes après les autres.

Développement du périurbain. La Défense. Le Grand Paris [dossier] La loi relative au Grand Paris, adoptée par le Sénat le 27 mai 2010 et promulguée le 3 juin 2010, projette de faire de Paris une « Ville Monde ».

Le Grand Paris [dossier]

C’est cette loi qui a créé la Société du Grand Paris (SGP), chargée d’opérer les aménagements et les constructions nécessaires pour un meilleur réseau de transport autour de la capitale. Les inégalités de santé le long du RER B [ressource] [carte] Carte : la périurbanisation au sud-est de Paris. Une nouvelle carte tirée du Bouron-Georges, desservie dans l’ouvrage par la contrainte du noir et blanc.

Carte : la périurbanisation au sud-est de Paris

La version couleur conviendra aux professeurs désireux de vidéoprojeter l’image à leurs élèves ou étudiants. Nous ne reviendrons pas ici sur les formes spatiales que prend la périurbanisation à l’échelle de l’agglomération (notons simplement au passage le rôle des forêts domaniales pour ralentir le front d’urbanisation, et inversement le rôle facilitateur du RER D). Cette carte vise à placer dans un contexte plus vaste quatre vignettes représentant la morphologie du bâti, qui sont pour leur part à l’échelle de la carte topographique. Les quatre exemples que nous avons choisi permettent de s’exercer à la lecture des formes du bâti sur les cartes à grande échelle à partir de cas très individualisés.

Grand Paris [carte] [infographie] Comprendre la métropole du Grand Paris [carte] [infographie] Une discrimination territoriale ? Le cas de la santé en région parisienne. Qu'est-ce que le Grand Paris ?