background preloader

Un 7ème continent de plastique ?

Facebook Twitter

Les "continents" de plastique [image] Le continent plastique du Pacifique ne cesse de grandir - polynésie 1ère. France infoPublié le POLYNÉSIE 1ÈRE  Nos océans sont remplis de plastique, et ça se voit de plus en plus.

Le continent plastique du Pacifique ne cesse de grandir - polynésie 1ère

Une équipe de l'organisation néerlandaise The Ocean Cleanup a survolé le Pacifique pour observer le plus grand continent de plastique, situé au large de la Californie et d'Hawaï (Etats-Unis). Expédition 7e Continent – La création d'un septième continent. Cap vers le 7ème continent - Reportage. Expédition 7e Continent – La création d'un septième continent. Les déchets plastique en mer, un septième continent ? Le 7ème continent : un monstre de plastique. L'expédition “7ème Continent“ A bord d'un catamaran de 18 mètres, une équipe de chercheurs a mis le cap sur ce 7ème continent de plastique à deux reprises, en mai 2013, puis en mai 2014.

Le 7ème continent : un monstre de plastique

Ils viennent tout juste de rentrer de cette dernière expédition. Des îles de déchets dans le Pacifique - DDC [cartes] Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Le "7e continent de plastique". On le décrit comme une immense plaque de déchets évoluant dans le nord de l'océan Pacifique, de la taille d'un tiers des Etats-Unis ou de six fois la France. Aussitôt se forme à l'esprit l'image d'un gigantesque amas compact de sacs plastiques, bouteilles, filets et autres bidons... En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments.

Quatre questions pas si bêtes sur le "septième continent" de plastique. Amerigo Vespucci, le célèbre explorateur, aurait-il oublié quelque chose au cours de ses voyages ?

Quatre questions pas si bêtes sur le "septième continent" de plastique

En plus des six continents (Europe, Afrique, Asie, Amérique, Océanie et Antarctique), un territoire de plastique six fois plus grand que la France flotte au beau milieu du Pacifique, à mi-chemin entre la côte Ouest américaine et le large du Japon. Cette gigantesque plaque composée de déchets a des petites sœurs : un équipage de chercheurs français est revenu d'un périple effectué au milieu de l'Atlantique avec des constatations similaires.

Les membres de l'expédition du 7e continent ont présenté leurs conclusions le 4 juin au Pavillon de l'eau à Paris. Francetv info répond aux questions que vous vous posez sur ce phénomène inquiétant. Ça existe vraiment un continent en plastique ?