background preloader

Divers

Facebook Twitter

L’œuvre de Jean Veber (1864-1928) Le département des Estampes et de la photographie possède un œuvre important de Jean Veber, comprenant 120 lithographies (sur les 219 que compte le catalogue raisonné), quelques dessins préparatoires à des dessins de presse, et plusieurs planches extraites des journaux auxquels il a collaboré.

L’œuvre de Jean Veber (1864-1928)

L’ensemble a fait l’objet d’une campagne de numérisation dans le cadre du programme Europeana 14-18. Jean Veber était peintre mais c’est surtout pour ses dessins de presse et ses lithographies qu’il est parvenu à la notoriété. Il a commencé à dessiner dans Gil Blas puis au Journal, deux publications pour lesquelles travaillait également son frère Pierre en tant que chroniqueur : les deux frères collaborèrent à plusieurs articles illustrés signés Les Veber’s ou Sharp’s Brothers.

Dominique Cardon, tisseuse d'Histoire : textiles, teintures, étoffes. Une histoire sans les hommes est-elle possible ?, Genre et masculinités. Introduction Les hommes ont-ils une histoire ?

Une histoire sans les hommes est-elle possible ?, Genre et masculinités

Anne-Marie Sohn 1. Mots, concepts, usages. Le massacre du Haymarket (1886) et la vraie histoire du Premier Mai. Remontons le temps.

Le massacre du Haymarket (1886) et la vraie histoire du Premier Mai

Les cultural studies. Quelles sont leurs origines ?

Les cultural studies

Quelles en sont les oeuvres marquantes ? Comment se sont-elles internationalisées ? Quel est leur avenir ? Quelles sont leurs origines ? On considère généralement que l'acte fondateur des cultural studies est la publication, en 1957, de l'ouvrage de Richard Hoggart, The Uses of Literacy(1). Les aide-mémoires des Incas : une origine ancienne et énigmatique. Pour se souvenir, les Incas ne faisaient pas de nœuds à leur mouchoir mais à des cordelettes.

Les aide-mémoires des Incas : une origine ancienne et énigmatique

L'origine de ce système d'enregistrement en fait assez sophistiqué, remonte au moins au VIIIe siècle apr. J. -C., d'après une nouvelle datation. Khipu inca Ethnologisches Museum der Staatlichen Museen zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz/Ines Seibt Image modifiée : original − licence :CC BY-NC-SA. Www.musee-marine.fr/sites/default/files/dp_obelisque.pdf.

L'Afrique a une histoire. L’Afrique, continent d’origine de l’espèce humaine, a toujours été connectée au reste du globe.

L'Afrique a une histoire

Elle lui a fourni l’or, la main-d’œuvre et les matières premières nécessaires aux mondialisations successives. Prenant le contre-pied de stéréotypes que l’on peut encore entendre ou lire, il faut rappeler que parmi celle de tous les continents, l’histoire de l’Afrique, « berceau de l’humanité », est de loin la plus ancienne.

Et que les Africains peuvent se revendiquer, autant que les Européens, de l’héritage de l’Égypte pharaonique, apparue vers 4000 avant notre ère. Imprimerie Nationale - Visite virtuelles. History trouble. Vous avez travaillé sur le mouvement ouvrier français, fait une histoire des discours féministes, contribué à l’introduction de la notion de genre dans l’historiographie… quel est le centre de gravité de votre recherche ?

History trouble

Je ne suis pas sûre qu’à l’échelle de ma vie de chercheuse, on puisse identifier une unité très claire d’objet, de méthode ou même de théorie. Mieux vaudrait penser en termes de parcours, de bifurcations, de changements successifs d’optique. En Chine, le repentir de l’ancienne garde rouge enragée. Ce n'est pas la première fois qu'un ancien garde rouge présente ses excuses pour des actes commis pendant la Révolution culturelle (1966-1976), qui fit des millions de victimes.

En Chine, le repentir de l’ancienne garde rouge enragée

Le repentir d'une révolutionnaire chinoise - lemonde, 16/11/14. Seconde Guerre mondiale : comment les prisonniers s'échappaient des camps allemands grâce au Monopoly. Comment 35.000 prisonniers de guerre se sont-ils évadés des camps de prisonniers allemands, durant la Seconde Guerre mondiale, grâce à des plateaux de Monopoly?

Seconde Guerre mondiale : comment les prisonniers s'échappaient des camps allemands grâce au Monopoly

C’est ce que raconte dans un long papier sur Eurogamer.com le journaliste Christian Dolan. She fought on the Somme, so why did Dorothy Lawrence die in a lunatic asylum? By Sarah Oliver Published: 22:01 GMT, 11 January 2014 | Updated: 13:42 GMT, 12 January 2014 Perfect cover: Dorothy in her military uniform In Paris, in the high summer of 1915, Dorothy Lawrence – a young Englishwoman with more by way of courage and ambition than wealth or connections – turned herself into a Tommy.

She fought on the Somme, so why did Dorothy Lawrence die in a lunatic asylum?

Des ressources pour enseigner l'histoire de l'immigration. Nous vous proposons dans cette rubrique des pistes pédagogiques, des ressources documentaires, des outils de réflexion, pour aborder l’histoire de l’immigration en classe, pour des enseignants de toute discipline. La place de l'immigration dans les programmes scolaires À tous les niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire jusqu'au lycée (général, technologique ou professionnel), les sujets liés à l'immigration occupent une place de plus en plus importante dans les programmes scolaires. Ce phénomène est renforcé avec la mise en place des nouveaux programmes d'enseignement au collège et dans le cadre de la réforme des lycées.

La fabuleuse histoire des manuscrits sauvés de Tombouctou - Le monde bouge. Ile Longue 1914-1919, das Internierungslager, le camp de prisonniers, the internment camp. Conscience RasTa. Le rhinocéros d'or : histoires du Moyen Age africain, de François-Xavier Fauvelle-Aymar. CRDP de l'académie de Rennes - Auschwitz-Birkenau. Auschwitz-Birkenau au cœur du processus génocidaire est un dévédérom qui permet d’étudier la genèse, les mécanismes et les multiples aspects du processus génocidaire à travers l’histoire et la mémoire du camp d’Auschwitz II-Birkenau, le plus grand des six centres de mise à mort par sa taille, par la mécanique de l’assassinat de masse mis en œuvre par les nazis et par le nombre de victimes.

Pour la première fois, un outil permet de visualiser le parallèle entre la chronologie du camp, celle de la destruction des Juifs et de l’assassinat des Tsiganes à l’échelle européenne et celle de la Seconde Guerre mondiale. We Are the Mesopotamians. Facebook. Extrait Histoire Tle ES L. Éditions Vendémiaire - Les collections Des Editions Vendemiaire. Paris, la ville à remonter le temps. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste de Montvalon Jamais sans doute un projet documentaire n'a donné lieu à autant de déclinaisons que cette histoire de Paris, de la préhistoire à nos jours.

On en dénombre six : une "soirée événementielle" organisée, le 29 septembre, sur le parvis de l'Hôtel de Ville ; un docu-fiction de 90 minutes, Paris, la ville à remonter le temps, diffusé le 1er octobre sur Planète+ ; un documentaire divisé en quatre volets de 52 minutes, Paris, une histoire capitale, diffusés sur la même chaîne les mardis 2 et 9 octobre ; un beau livre, à paraître aux éditions Flammarion le 3 octobre ; un site Internet "expérientiel", consacré à l'histoire de Paris, en 3D (www.3ds.com/paris3d) ; une application iPad...

Jean Vincent Morice, chirurgien et négrier sur les navires de la Compagnie des Indes - Documents éducatifs - La Première Guerre mondiale vue de Castanet-Tolosan. Collège : 3e. Lycée : 1ere. Documents d'archives. Envoyées au Goulag, elles témoignent. P.ost. Lowell Thomas and Lawrence of Arabia / T.E. Lawrence online history exhibit. T.E.

Lawrence, a young British captain wearing Arab robes, helps lead a hodgepodge Arab army hundreds of miles across the desert to capture the port of Akaba. Lawrence is a complex, conflicted figure who accidentally shoots his own camel in the head during the climactic battle. Lowell Thomas, who became one of America’s most famous journalists, transforms Lawrence’s story into a multimedia show seen after the war by more than four million people. In Thomas’ romanticized telling, for example, Lawrence’s camel is shot out from under him. GB: célébrations d'envergure pour les 100 ans de la guerre 14-18 en 2014-18. LONDRES, 11 oct 2012 (AFP) - La Grande-Bretagne va organiser des célébrations à travers le pays et compte emmener des milliers d'écoliers sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale pour marquer les 100 ans de la Grande Guerre, a annoncé jeudi le Premier ministre britannique David Cameron.

"Ce fut le sacrifice extraordinaire d'une génération. Un sacrifice qu'ils ont fait pour nous, et il est normal que nous nous rappelions d'eux", a déclaré David Cameron, dans un discours prononcé depuis l'Imperial War Museum. Les galeries traitant de la Première Guerre Mondiale de ce musée de Londres seront restaurées pour un coût évalué à 40 millions de livres. Les services éducatifs du patrimoine. Naissance des 20 arrondissements: l'expo virtuelle - Paris.fr. Histoire du village 1/4 - Histoire. Des monuments de la République, vidéo Des monuments de la République, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature. Histoire Globale. Déchiffrez le message datant de la Seconde Guerre mondiale. Dialogues avec Mona Ozouf, Version Longue. L’Histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça.

Maréchal Pétain, affiche du "vrai travail": le détournement qui circule sur les réseaux sociaux - PHOTO. Le dernier combat de la Cordelière. PARIS UNPLUGGED : blog riche sur l'histoire de Paris. DIMITRI CASALI , rock and history. Attack Map - Remembering Pearl Harbor. Les Héros de l'histoire de France expliqués à mon fils - Alain Corbin. Les combattants de l'ombre - Paroles de résistants. La nuit oubliée. Droits de l'homme. Animation de la Place Saint Etienne - Toulouse. Un grand musée pour la Grande Guerre. Hiroshima after the Atomic Bomb (3 of 5) by Harbert F Austin Jr. The eight islands of Japan sprang into existence through Divine Intervention.

The first two gods who came into existence were Izanagi no Mikoto and Izanami no Mikoto, the Exalted Male and Exalted Female. It was their job to make the land for people to live on. They went to the bridge between heaven and earth and, using a jewel-encrusted halberd, Izanagi and Izanami churned up the sea into a frothy foam. As salty drips of water fell from the tip of the halberd the first island was formed. Its name was Onogoro. So far, so good. The next time they met, Izanagi was sure to speak first, ensuring the proper rules were followed, and this time they produced eight children, which became the islands of Japan.

I'm sure you did not fail to miss the significance of this myth for the establishment of Japanese formal society. At present, Japan is the financial capital of Asia. Technically there are three thousand islands making up the Japanese archipelago. Text by Steve Smith. Nzv3ztmj Shared by alozach. 1920 - Propagande anti-juive. La guerre coloniale du Cameroun a bien eu lieu. L@ Trotteuse. Exposition Histoire du costume au 18e s. - une vidéo Art et Création. Facebook pour transmettre l’histoire et la mémoire.