background preloader

Divers

Facebook Twitter

L’ennui en classe. La carte scolaire, un jeu de chaises musicales - Christine Leroy-Audouin, article Éducation. L’excellence en éducation : nous n’avons pas les mêmes valeurs. Faut-il donner des devoirs à la maison aux écoliers ? - débat sur newsring. Ce soir, pas de devoirs ! - une action et un blog de la FCPE et de l'ICEM. Observatoire des inégalités. 29 novembre 2011 - L’école française est inégalitaire parce que la société l’est aussi.

Observatoire des inégalités

Et parce que le système éducatif favorise les plus favorisés. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du magazine Alternatives Economiques. Sur les 81 élèves entrés à l’Ecole nationale d’administration (Ena) en 2009, seuls quatre avaient un parent ouvrier. En troisième cycle à l’Université, les fils et les filles d’ouvriers ne sont pas mieux lotis : ils ne représentent que 4,5 % des doctorants.

Le caractère inégalitaire de l’école française n’est pas nouveau. Un culte du diplôme L’enquête de 2006 l’avait déjà montré pour les mathématiques [1], mais l’analyse a été confirmée par les résultats de l’enquête 2009 dans le domaine de la compréhension de l’écrit. Ces inégalités scolaires sont tirées notamment par un culte du diplôme particulièrement fort dans notre pays. La France, championne des inégalités sociales à l’école. La réussite pour tous, le grand défi de l'école française - Martine Fournier, article Éducation. Très performante pour l’élite mais médiocre pour les autres élèves, tel est le principal diagnostic des comparaisons internationales sur l’enseignement en France.

La réussite pour tous, le grand défi de l'école française - Martine Fournier, article Éducation

Le choc a été rude et la France a mis près de dix ans pour l’affronter ! On pourrait l’appeler « le choc Pisa ». Du nom de ces enquêtes désormais triennales auxquelles procède l’OCDE depuis 2000, et qui consistent à mesurer les compétences des jeunes de 15 ans dans un panel de pays de plus en plus vaste. Groupe de Recherche sur l'Explicitation. Observatoire des inégalités. 95_dossier. Université Lyon1 (Batier): ses vidéos. Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Introduction

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Savoirs et émancipation : "Un collège commun et ambitieux" Le portail des technologies et de l'informatique éducative - TNI - TBI - B2i école collège lycée - C2i - Actualités TICE - ENT - Education numérique - Le portail des technologies et de l'informatique éducative - TNI - TBI - B2i école collège lycée - C2i - VÉRAC : Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences VÉRAC est un logiciel de gestion d’établissement scolaire avec évaluation par compétences.

Le portail des technologies et de l'informatique éducative - TNI - TBI - B2i école collège lycée - C2i - Actualités TICE - ENT - Education numérique - Le portail des technologies et de l'informatique éducative - TNI - TBI - B2i école collège lycée - C2i -

Il est composé de 3 parties : une interface de gestion et saisie des évaluations par les professeurs ; une interface d’administration ; une interface de consultation en ligne pour les élèves et leurs parents. L’école n’est pas du tout ce qu’elle pourrait être. Il y a de ces jours où on vous soumet des documents incroyables.

L’école n’est pas du tout ce qu’elle pourrait être

Sur le fil Twitter pendant une table ronde de Ludovia 2010, j’ai vu passer ce lien, «La meilleure élève dénonce l’enseignement scolaire dans son discours de remise des diplômes». Erica Goldson du Coxsackie-Athens High-School était en quelque sorte une «Valedictorian», ce qui veut dire, entre autres, qu’elle avait l’honneur de pouvoir s’adresser à un parterre d’invités venus célébrer la graduation.

À cette occasion, elle a plutôt choisi de dénoncer le contexte dans lequel elle avait réussi à démontrer qu’elle était «le meilleur esclave»! Atelier 4 : Identifier les savoirs à faire apprendre avec la carte conceptuelle. 30 janvier 2011 Henri Boudreault Didactique professionnelle, Ingénierie, Instruments didactiques, Le savoir, Le savoir-être, Le savoir-faire, Les pratiques, Objet d'apprentissage, Planification, Pratique pédagogique.

Atelier 4 : Identifier les savoirs à faire apprendre avec la carte conceptuelle

La différenciation pédagogique. Le tableau noir 09/04/10 - Toute l'information en vidéo de Franc. Groupe Compas » 10 penseurs originaux/influents/intéressants qui. Coursmagistral. Histoire/Actualités du vendredi 15/10/10 - Histoire. Présentation. A la Une. Bernard Rey et Michel Staszewski : Enseigner l'histoire par situations problèmes Par François Jarraud Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique ?

A la Une

K-classroom. A distance : enseigner ou apprendre. Voilà un modèle qui dure : il suffit de mettre des contenus en ligne (ou de les envoyer sous forme papier) puis d’envoyer des devoirs à rendre pour dire que l’on fait de la formation à distance !

A distance : enseigner ou apprendre

Ce modèle n’est pas nouveau, mais malheureusement, il faut bien constater que, malgré les constats multiples de son inefficacité, il est encore présent dans l’esprit de nombre de gens, dont, en particulier, de ceux issus des systèmes de diffusion de masse (audiovisuel, édition, presse etc…). Et pas seulement dans l’esprit car on voit encore nombre d’organismes, d’officines, qui, proposant de l’enseignement à distance, continuent sur ce modèle traditionnel.

Ils y ont évidemment ajouté une pincée d’ouverture, soit sous forme de tutorat, soit sous forme de présentiel complémentaires, soit sous une forme collaborative en ligne etc… Mais fondamentalement la nouveauté, pour cette catégorie de personnes, réside dans la fameuse : médiatisation des contenus. Une salle de classe doit-elle avoir quatre murs ? {*style:<b> Avez-vous imaginé une école sans corridor ? </b>*} C'est ce qu'on remarque en premier dans les écoles réalisées par R Fielding. A quoi sert l'éducation secondaire ? Longtemps réservée aux élites, l’éducation secondaire s’est démocratisée dans les pays occidentaux après 1945 : le progrès social s’accompagnait alors d’une élévation des niveaux de diplôme.

A quoi sert l'éducation secondaire ?

Puis la compétition scolaire s’est durcie avec l’apparition de nouvelles hiérarchies : entre filières, entre établissements, entre privé et public. Certains gouvernements favorisent le « libre choix » des parents, au risque d’aggraver les inégalités. Une présentation sur la carte heuristique au service de la pédagogie. Www.mediapart.fr/files/Sébastien Rome/MONTICELLO.pdf. Actualité. Festival de Cannes - Du 11 au 22 mai 2011.