Tice-divers

Facebook Twitter

Moniteur 92 n°78. Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas. Par Hubert Guillaud le 21/09/11 | 23 commentaires | 10,642 lectures | Impression Dans le cadre d’une série sur le “pari éducatif high-tech” (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école.

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas

Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ? Rapport Fourgous pour "Réussir l'école numérique" — Éducnet. Mission Fourgous pour les Tice.

Technology in Schools Faces Questions on Value. Manifeste. Le numérique : Quelle école?

Manifeste

Quels enjeux? En quoi une organisation syndicale comme le Sgen-CFDT est-elle concernée par les incidences prévisibles et/ou souhaitables de la « révolution numérique » sur la pratique professionnelle des enseignants mais aussi dans les activités autoformatrices des jeunes ? Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie.

Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie