background preloader

Tahiti et la Polynésie au 19è siècle [dossier]

Facebook Twitter

Crise démographique en Polynésie au 19è siècle. Les crises démographiques à Tahiti [graphique] La conversion au christianisme des Pomare. Un Code anglais pour Tahiti (1819) : le code Pomare. La vie quotidienne sous le protectorat (1847-1880) [vidéo] Le code Pomare de 1819 - extraits [source primaire] POMARE Que Dieu a donné comme roi à Tahiti, à Moorea et à toutes les îles avoisinantes ...

Le code Pomare de 1819 - extraits [source primaire]

À tous ses fidèles sujets salut au nom du vrai Dieu. Dans la bonté que Dieu a pour nous, il nous adresse sa parole. Nous l'avons recueillie pour notre salut. Nous voulons que l'on observe strictement ses commandements. Afin que nous suivions, maintenant, le chemin des hommes de Dieu, nous vous faisons connaître : I. Les parents qui tuent les nouveaux-nés et ceux qui ne sont pas nés, leurs parents ou proches parents ou d'autres personnes ainsi que ceux qui tuent leurs semblables, ils mourront tous aussi. IV. Lorsque quelqu'un vole un objet, et le conserve, s'il vient à vendre cet objet à quelqu'un d'autre et que cet autre sache que l'objet qu'on lui vend a été volé, s'il ne le déclare pas, s'il le cache, c'est voler aussi ...

VII. Lorsque les gens font un travail le jour du Sabbat, c'est alors une très grande faute devant Dieu. VIII. À savoir 3. Le code Pomare de 1842. !

Le code Pomare de 1842

Vous êtes ici : Histoire de l'institution | 1824-1880 . La première assemblée législative | 1824-1842 . Le paysage transformé par les missionnaires en Polynésie. Pomaré IV, reine de Tahiti [vidéo] Pomare IV [vidéo] À la sortie du temple [image] 1836-1847 -Comment le royaume Pomare est-il devenu un protectorat français ? [vidéo] 1842 : protectorat français à Tahiti. La guerre franco-tahitienne (1844-1847) 1846 : Prise du fort de Fautahua à Tahiti [image] Contexte historique Principale île de l’archipel de la Société, Tahiti fut découverte en 1767 par Wallis, que suivirent Bougainville et Cook, et dut son immense renommée à la mutinerie du Bounty commandé par le capitaine Bligh (1790).

1846 : Prise du fort de Fautahua à Tahiti [image]

D’abord sous souveraineté britannique, grâce à la famille Pomaré qui se convertit au méthodisme, elle passa sous contrôle français après l’expulsion en 1836 de deux religieux catholiques de Picpus par la reine Pomaré IV, appuyée par le consul britannique Pritchard. La France envoya l’amiral Dupetit-Thouars demander réparation, mais le protectorat ayant été refusé, Pomaré et Pritchard furent évincés par l’amiral qui annexa l’île en 1843. Cette affaire suscita une intense bouffée de nationalisme en Angleterre et en France, où le qualificatif de « pritchardiste » devint une insulte à la mode. Soucieuse cependant de bonnes relations avec l’Angleterre, la France, en la personne de Guizot, le désavoua et la reine fut rétablie en 1847. Analyse des images. 1880 : la création des EFO. Le Monde illustré. Aller au contenu.

Le Monde illustré

Tahiti colonie française, article du Monde Illustré [source] 1880. Les ÉFO de 1880 à 1914 : la construction d'une colonie [vidéo] Le statut des personnes, l'exception polynésienne ? En quoi les ÉFO sont-ils reprÉsentatifs du fait colonial ?

Le statut des personnes, l'exception polynésienne ?

1. Compare l’Empire Colonial français de 1914 (Manuel Hachette 2001 p 12) et de 1939. Quelles différences constate-tu ? 2. Étudie le doc 4 p 61 et réponds aux 2 questions.3. La construction des EFO (établissements français d'Océanie) [carte] Une société typiquement coloniale [source] Papeete en 1843, un village [image] De Wilk’s Harbour à Papeete [ressource] Depuis 1767 et l’arrivée de Wallis, premier Européen à avoir débarqué à Tahiti, les grands navigateurs mouillaient pour la plupart en baie de Matavai.

De Wilk’s Harbour à Papeete [ressource]

Il faut attendre 14 avril 1818 pour que Papeete soit officiellement fondée, lorsque le pasteur Crook y établit une station missionnaire. C’est au pasteur William Pascoe Crook, un ancien missionnaire du Duff de retour d’Australie, que Ton doit cet acte historique. Après un premier séjour à Tahiti, le religieux était parti évangéliser les bagnards de Sydney pendant près de 15 ans. Lors de son retour en Polynésie en 1816, sa première tâche fut d’aider à la publication des ouvrages des missionnaires à la petite imprimerie d’Afareaitu. Deux ans plus tard, il installait enfin sa propre mission à Test de Pare. Le choix du pasteur de s’installer en ces lieux relève plus de la contrainte que de la clairvoyance. Hope Town, la ville de l’espoir. Papeete développé par les Français. Dès 1790, bien que les navigateurs européens remarquérent l'excellent mouillage de la rade de Papeete, aucun d'eux de Wallis à Bougainville n'avait cru bon de s'y intéresser.

Papeete développé par les Français

Pourtant, Papeete s'accroissait sous l'influence du commerce. En effet, les marchands étaient attirés par cette rade qui offrait, un accès facile grâce à sa grande passe et son entrée profonde, un débarquement assuré, une sécurité et un approvisionnement facilité par les nombreux cours d'eau; à tel point que des Européens s'y fixèrent. En 1791 avec l'aide des armes européennes, Tu, chef de Pare établit sa domination sur Tahiti. Il donna à sa famille une puissance statutaire en constituant un pouvoir politique imité de l'Europe. Il se proclama premier roi de Tahiti en prenant le nom de Pomare I. La France quant à elle se détourna tout d'abord de Papeete et voulut créer en 1842 un établissement français aux Marquises. Baie de Papeete en 1885 [photographie] Cliquer sur l’image pour l’agrandir Titre : Baie de PapeeteExtrait de l’album de 66 photographies positives sur papier albuminé d’après des négatifs sur verre, intitulé “Souvenirs de voyages, 1870-1877”Date de publication : autour de 1885 Droits : domaine publicSujet : En 1868, Miot embarque sur l’Astrée comme chef d’état-major de la division navale du Pacifique commandée par Cloué.

Baie de Papeete en 1885 [photographie]

Entre autres escales, il touche Montevideo en 1868, San Francisco, Valparaiso et Papeete en 1869, de nouveau le Chili puis les îles Marquises en 1870. Le développement des cocoteraies. L'immigration chinoise à Tahiti. Le Monde illustré. Aller au contenu.

Le Monde illustré

Des évolutions sous la IIIè République [ressource]