background preloader

Seigneurs et paysans

Facebook Twitter

BNF - La seigneurie des Billettes [image] [interactif] L'homme défricheur : les grands défrichements médiévaux [ressource] Si la fin de l’Antiquité et les débuts du Moyen Age sont marqués par une recolonisation importante de la forêt, de grands défrichements commencent à partir du Xe siècle.

L'homme défricheur : les grands défrichements médiévaux [ressource]

Les surfaces cultivées augmentent, on crée de nouveaux villages, de nombreuses installations monastiques s’implantent en forêt… Cette grande phase de défrichements dure presque jusqu’à la fin du Moyen Age. Durant le Haut Moyen Age, la forêt est de nouveau très présente en France Les invasions barbares, la chute de l'empire romain au Ve siècle de notre ère et une baisse démographique (peste de Justinien au VIe siècle) entraînent une forte déprise agricole et une reforestation importante d'un milieu très ouvert. Durant tout le Haut Moyen Age (entre le Ve et le Xe siècle), la forêt reprend une place importante dans le pays, même si dans certaines régions le paysage reste très dégagé. Ensuite, une grande vague de défrichements prend place au Moyen Age. Le bas Moyen Âge - défrichements [ressource] Histoire de l'agriculture - Le bas Moyen Âge Défrichements et extension des cultures A partir de la fin du Xème siècle, l'essartage commence, au beau milieu des bois et des forêts en suivant l'exemple des premiers ermites réfugiés dans les "déserts".

Le bas Moyen Âge - défrichements [ressource]

En Bourgogne notamment, région pionnière, les défrichements débutent en 950 autour des communautés monastiques de l'ordre de Cluny relayées vers la fin du XIème par de nouveaux ordres religieux comme les Prémontrés et les Cisterciens. Le rétablissement de la règle de Saint-Benoît axée sur le travail manuel, artisanal et agricole et l'institution de frères convers fait s'épanouir à partir des abbayes de Cluny et de Cîteaux, un modèle d'organisation rurale.

Cette extension des défrichements par les religieux butte de plus en plus sur le manteau forestier qui, depuis l'établissement de l'aristocratie franque et de droits de chasse exclusifs, en fait une réserve seigneuriale destinée à être une provende à gibier. Bnf - La campagne médiévale [ressource]

Les Chevaliers Paysans [site] Le Moyen Âge : la vie quotidienne. Complainte des Vilains de Verson [source] Révolte normande de 996 [source] Les seigneurs au Moyen Âge. Le premier Moyen Âge par l'archéologie. Seigneurie du couvent des Billettes [image] Le mois d'octobre [Images d’Art] Les travaux des champs - Psautier de Stuttgart [image] Maître du Boccace de Genève. Le moulin de Thervay [vidéo]