background preloader

SE-UNSA

Facebook Twitter

Comprendre les nouvelles carrières enseignantes. Des infographies et des exemples pour comprendre comment les carrières seront mieux rémunérées et mieux accompagnées : de nouvelles mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique.

Comprendre les nouvelles carrières enseignantes

Ces mesures permettent de conclure la modernisation et la revalorisation des métiers de l'Éducation nationale commencées en 2013. Elles se traduiront en termes d'amélioration de la rémunération et du déroulement de la carrière. [Dossier] Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes. Fonction publique : droit syndical. Participation à certaines instances consultatives L'agent titulaire d’un mandat de représentant du personnel à l'une des instances consultatives (CAP, CT, CHSCT, etc.) peut participer aux réunions de ces instances pendant son temps de travail.

Fonction publique : droit syndical

Il bénéficie à cet effet d’autorisations spéciales d'absence d’une durée égale au double de la durée de la réunion à laquelle s’ajoutent les délais de route. Décharges de service L'agent bénéficie d’une décharge partielle ou totale de service pour exercer une activité auprès d’un syndicat. Chaque syndicat dispose à cet effet chaque année d’un nombre d’heures de décharge de service. Le syndicat désigne les bénéficiaires des décharges de service parmi ses représentants dans l'administration concernée. Si la désignation d'un agent est incompatible avec les nécessités de service, l’administration demande au syndicat, après avis de la CAP, de choisir un autre agent.

Congé de formation syndicale. Décret n° 2016-1620 du 29 novembre 2016 fixant l'échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale. L'échelonnement indiciaire applicable aux professeurs d'enseignement général de collège et aux chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive, régis respectivement par les décrets n° 60-403 du 22 avril 1960 susvisé et n° 86-492 du 14 mars 1986 susvisé, est fixé, en indices bruts, ainsi qu'il suit :

Décret n° 2016-1620 du 29 novembre 2016 fixant l'échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale

PPCR : Une revalorisation importante des carrières étalée entre 2017 et 2020. C'est un vrai effort financier que l'Etat va faire pour revaloriser les carrières enseignantes dans le cadre de la négociation PPCR.

PPCR : Une revalorisation importante des carrières étalée entre 2017 et 2020

Il atteindra un milliard en 2020. Près de 500 millions sont budgetés dès 2017 puisque les nouvelles grilles indiciaires entreront ne vigueur dès le 1er janvier 2017.

Profétik

AEF, agence d'informations spécialisées. #800kEtMoi. SE-Unsa : 800 000 enseignants et moi. Dynamiques de groupe. [SE-UNSA 33] Article publié le lundi 11 février 2013. « Le statut des agrégés doit-il évoluer ?

[SE-UNSA 33]

» c’est oui pour 53% des collègues qui ont répondu au questionnaire lancé par le SE-UNSA. Interrogés sur ce qui leur tenait le plus à cœur dans leur appartenance au corps des agrégés, nos collègues ont répondu à égalité le service et la rémunération (30%). Viennent ensuite les opportunités associées (22%) puis la reconnaissance sociale (15%). La principale demande concerne les affectations.

Outre le lycée, l’attrait pour le supérieur est fort. Pour l'instant, il existe un décalage entre les lieux d’exercice des collègues et leur souhait d’évolution de carrière. Redefinir_le_socle_commun_se_unsa. [Se-Unsa] Article publié le jeudi 28 juin 2012.

[Se-Unsa]

La proposition de modification du calendrier scolaire 2012-2013 a été soumise, aujourd’hui jeudi 28 juin, à l’avis du Conseil supérieur de l’Education. Elle prévoit un allongement à deux semaines des congés de Toussaint, compensé d’une part par une journée à la fin de l’année scolaire (ou une journée et demi pour les établissements fonctionnant les samedis matins) et, d’autre part, par une autre journée à déterminer localement. [Se-Unsa] Article publié le lundi 19 mars 2012.

[Se-Unsa]

À l’heure de la soi-disant « révolution de la personnalisation», le SE-Unsa invite les acteurs de l’École à s’interroger sur la manière dont l’institution scolaire prend en compte les différences entre les élèves. L’école doit-elle être «indifférente aux différences» ou doit-elle proposer des réponses différentes à des enfants et des jeunes tous uniques ? Jusqu’où peut-on aller dans la prise en compte des différences sans renoncer aux objectifs communs et sans enfermer chacun dans sa singularité ? La différenciation a connu et connaît des formes aussi diverses que les groupes de niveau, de besoin, de projet, le travail autonome, le travail individualisé -dans et hors la classe- l’accompagnement éducatif dans certaines écoles et au collège, l’accompagnement personnalisé au lycée, l’aide personnalisée à l’école primaire, les stages passerelles, les stages de rattrapage…Quelles appréciations porter sur ces dispositifs ?

Pour s’inscrire, cliquer ICI. Education : la triple peine pour les jeunes des quartiers populaires. 153_moyens_qe. Pour un pacte national de lutte contre l’échec scolaire. L'afev (association de la fondation étudiante pour la ville) va soumettre cet appel à tous les candidats à l'élection présidentielle pour qu'«un débat de fond s'ouvre sur le modèle éducatif».

Pour un pacte national de lutte contre l’échec scolaire

Et pour que la lutte contre l'échec scolaire, un véritable fléau en France, devienne enfin la priorité des politiques éducatives. 52 personnalités et huit organisations ont signé l'appel lancé dans «Libération». [La liste des signataires à lire ici]. «La France, 5ème puissance mondiale, connaît un échec scolaire massif qui se traduit par la sortie du système éducatif de 150 000 jeunes sans diplôme chaque année.

Fortement inégalitaire, cet échec scolaire menace la cohésion sociale, à une époque où la réussite scolaire est un sésame de plus en plus indispensable à l'insertion sociale et professionnelle. Ny3idhj Shared by alozach. Le socle avance, selon le HCE. Le Haut Conseil de l’Education a tenu à consacrer son dernier rapport, avant le renouvellement de ses membres, à la mise en œuvre du socle commun.

Le socle avance, selon le HCE

Rien de surprenant à cela quand on sait le rôle éminent qu’a joué le HCE dans l’élaboration des principes fondateurs du socle. [Se-Unsa] Continuité pédagogique, des bonnes intentions affichées aux actes attendus...

[Se-Unsa]

Article publié le jeudi 15 septembre 2011. L’entrée en sixième constitue une rupture souvent préjudiciable aux élèves les plus fragiles. C’est pourquoi le SE-UNSA milite pour une meilleure continuité pédagogique entre l’école et le collège. la circulaire sur la continuité pédagogique école-collège, parue au BO N° 31 du 1er septembre 2011 s’inscrit dans cet objectif. Les intentions sont affichées mais les moyens pour une mise en oeuvre effective sont absents. On compte, une fois de plus, sur la “bonne volonté” des acteurs. La circulaire institue une “commission de liaison” (en remplacement des commissions d’harmonisation) comme instance de mise en oeuvre de la continuité pédagogique. Combien de fois et quand se réunit cette commission ? [Se-Unsa] Article publié le lundi 12 septembre 2011. Le ministre vient de nous gratifier d’une circulaire sur l’instruction morale à l’école primaire.

Écran de fumée, instrumentalisation des contenus scolaires à des fins électoralistes, personne n’est dupe de la manoeuvre. Pour autant, l’École a bien pour mission de transmettre des valeurs. Le SE-Unsa vous propose de vous emparer sérieusement de cette question. Tout d’abord rien de bien neuf par rapport aux programmes de 2008, il ne s’agit donc pas d’un “retour de la morale à l’école” mais de précisions apportées sur des mises en oeuvre avec essentiellement l’utilisation de la maxime morale comme support privilégié de la démarche pédagogique... Laissons de côté nos regrets que les termes “morale”, “bien/mal”, “instruction”, “honnête homme”... ne soient pas plutôt remplacés par “respect”, “tolérance”, “éducation”, “citoyen éclairé”... et voyons quelles pistes pédagogiques nous sont proposées sur le site Éduscol : Enseignant 147 Revue Flash.