background preloader

Revues/observatoires

Facebook Twitter

Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats. Coordination éditoriale : Thierry Rocher et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Parmi les multiples formes d’évaluation (formative, certificative, diagnostique, auto-évaluation), les « évaluations standardisées » ont pour ambition de fournir une mesure objective des acquis des élèves, fondée sur des méthodes scientifiques et indépendante des conditions d’observation et de correction.

Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats

Thierry Rocher présente les différentes facettes de ces dispositifs et les met en perspective. Dans ce numéro, une première partie développe ainsi les problématiques, les usages et les concepts spécifiques aux évaluations standardisées, une deuxième détaille certains aspects de méthodologie, tandis que la troisième s’attache à l’analyse des résultats.Avant-propos 1. Les évaluations standardisées des élèves. Mesure des compétences. Les épreuves standardisées. L’évaluation des compétences des adultes. 2. La motivation des élèves français face à des évaluations à faibles enjeux. Veille et Analyses de l'ifé. Revue internationale d'éducation de Sèvres. Pour mieux comprendre les enjeux de l'éducation en France et dans le monde La Revue internationale d'éducation de Sèvres est une revue spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde.

Revue internationale d'éducation de Sèvres

Elle est éditée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Elle publie en langue française trois numéros par an pour un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, d'universitaires et de chercheurs en sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, histoire, géographie, philosophie... La majorité des auteurs sont étrangers et les articles s'inscrivent dans une perspective de recherche. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central portant sur un thème qui fait l'objet de débats dans le monde. La revue s'appuie sur un comité de rédaction et un conseil scientifique international qu'elle réunit régulièrement. Dans chaque numéro, retrouvez Consultez en ligne Colloques internationaux. Accueil. Éducation et didactique.

Questions Vives - Recherches en éducation. Recherches en Education. Review of Educational Research. Centre de recherche en éducation de Nantes - Université de Nantes - Les Notes du CREN. L'Educateur. CNDP. Education Permanente : Accueil. Ville - École - Intégration. [education et devenir] [A.F.A.E.] : La revue Administration et Education. Administration et éducation ( Administration et éducation est une revue trimestrielle et thématique diffusée sur abonnement.

[A.F.A.E.] : La revue Administration et Education

Elle est disponible également en vente au numéro : il suffit d’adresser votre commande directement à l’AFAE, ou sur le site de la revue (modalités et tarifs sur le site ou par téléphone). Directeur de la publication : Daniel Auverlot Rédactrice en chef : Françoise Martin Van Der Haegen Rédactrice en chef adjoint : Lydie Klucik Membres du comité de rédaction Administration et éducation est destinée aux personnels de direction, d’encadrement et d’inspection, dans les établissements, les académies et à l’administration centrale, aux enseignants, aux chercheurs, aux parents d’élèves et à tous les partenaires de la communauté éducative (collectivités territoriales, autres associations, etc.). PRISME.

Statistiques. Bilan social du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 2015-2016.

Statistiques

Partie 1. Enseignement scolaireLe bilan social national dresse un panorama actualisé de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au cours de l'année 2015-2016. Il présente les indicateurs utiles au pilotage des ressources humaines : effectifs et caractéristiques des agents, recrutement, rémunération, carrières, conditions de travail, retraite. Cette première partie porte sur les personnels rémunérés par le ministère au titre de la mission "enseignement scolaire". Examens professionnels du second degré - Session 2016 : un taux de réussite en hausse avec plus de 83 % de réussiteÀ la session 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 539 800 d’entre eux les ont réussis. Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. Colloque IREA : L'école fait-elle société ?

Par François Jarraud L'école peut-elle contribuer à lutter contre les exclusions ?

Colloque IREA : L'école fait-elle société ?

Dans quelle mesure les inégalités de la société la traverse-t-elle ? Pour aborder ces questions, l'IREA, un institut de recherche du Sgen Cfdt, avait invité le 16 novembre des experts de renom. Du jeu de confrontations sur les rapports entre territoire et école, puis sur l'établissement comme instrument social, un fil se dégage. L'école en mutation est obligée de faire face à des demandes sociales inédites qui remettent en question son modèle. C'est avec le rapport entre école et territoire qu'Armand Frémont, géographe et ancien recteur, a ouvert le colloque. - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires.

Centre Alain Savary. N'Autre École. La Mauvaise Herbe est la nouvelle revue de la fédération CNT des travailleuses et travailleurs de l’Éducation.

N'Autre École

Après 13 années à fabriquer une "N’autre école", l’aventure éditoriale se poursuit sous une autre forme. Nos exigences sont les mêmes : un espace dédié à nos idées et à nos pratiques. Contre la parole experte et pour le partage du pouvoir de l’écrit. Plus que jamais, nous voulons une revue qui affirme ces choix. Qu’elle soit un outil de propagande pour les pratiques émancipatrices et égalitaires. Le dire et le faire dans un même élan, sans permanents, détaché-e-s, spécialistes, experts en quoi que ce soit. Le premier numéro de cette nouvelle revue paraîtra le 8 octobre 2015. Une Mauvaise Herbe qui repousse toujours, partout, à l’image de la lutte contre un système éducatif basé sur l’autoritarisme, la hiérarchisation des savoirs et des rapports sociaux ou la soumission des individus.