Ressources-prof

Facebook Twitter

Accueil. Passeport pour Internet. Accueil | www.2025exmachina.net. Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement (dossier) Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement est un dossier de référence de 17 pages (en pdf et sous licence Creative Commons) conçu et mis à disposition par le Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse), guide publié en septembre 2011.

Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement (dossier)

De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques (Facebook, Twitter…) qui constituent de nouvelles manières de communiquer. Il peut exister chez les adultes, parents et enseignants des difficultés de compréhension de ce phénomène d’ampleur. Prévention Internet au lycée: l’imposture. Un professeur a assisté à une formation assurée par la société Calysto dans un lycée.

Prévention Internet au lycée: l’imposture

Si, sur le papier, tout paraissait idyllique, la réalité l'était un peu moins. Récit d'un prof atterré. Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier. Celui-ci en fait clairement partie tant il m’irrite au plus haut point ! Il illustre malheureusement une nouvelle fois l’incapacité chronique de l’école à comprendre et former aux nouvelles technologies et aux enjeux de demain. Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques. « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité».

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques

(Cavazza, Frédéric, Une définition des médias sociaux, In mediassociaux.fr, 2009) Ils utilisent des techniques de communication aisément accessibles pour faciliter les interactions sociales, interaction sociales qui se fondent sur l'idéologie et la technologie du Web 2.0. Ces technologies permettent en particulier la création et l'échange de contenus générés par les utilisateurs. Cette nouvelle complexité, associée à cette facilité à s'exprimer dans les médias sociaux, nécessite la mise en place de nouveaux types d'apprentissages, d'une culture informationnelle adaptée à la société d'aujourd'hui. L'Agence nationale des Usages des TICE. 13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet. Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ?

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet

Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes.

TumblR TumblR est un service en ligne gratuit de création, publication et d’hébergement de blog. Simplifié car la prise en main de l’outil va à l’essentiel en facilitant l’ajout de fichiers multimédia notamment : photos, vidéos… TumblR est souvent qualifié de blog minute ou mini-blog. Ecrire en mode connecté : ordinateur, Internet : 5 étapes pour un projet. Quel est le processus d’écriture en informatique et sur Internet ?

Ecrire en mode connecté : ordinateur, Internet : 5 étapes pour un projet

Qu’est-ce qu’écrire avec une interface connectée (ordinateur, smartphone, tablette, écran tactile…) ? Qu’est-ce que l’écriture Web ? Quels outils utiliser pour quoi faire ? L’imposante carte heuristique (mindmap) Les TIC et l’écriture proposée par le RECIT au Québec (réseau de personnes-ressources dédié à l’intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement) répond à ces différentes interrogations. Remue-méninges et pense-bête en ligne. Le remue-méninge (ou brainstorming en anglais) est un exercice qui consiste à rassembler le plus grand nombre d'idées ou de suggestions dans un temps limité, avec le plus faible degré de contrôle possible.

Remue-méninges et pense-bête en ligne

C'est un exercice de créativité, facilitant la recherche d'alternatives ou d'initiatives originales, hors des sentiers battus. Le meilleur équipement pour pratiquer le remue-méninge est sans aucun doute composé d'un mur au fond uni et de papiers adhésifs repositionnables, de manière à organiser les suggestions après la phase de production spontanée.