background preloader

À propos de l'orthographe

Facebook Twitter

L'orthographe, prétexte politique - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. « Les rectifications de l’orthographe », Conseil supérieur de la langue française, Journal officiel de la République française, 6 décembre 1990 Il est à nouveau question de rectifier la graphie de certains mots de la langue française et aussitôt, comme il y a vingt-six ans, on voit se déchainer contre cette idée des zélés indiscrets, qui, sans connaissance de cause, crient en public contre ses promoteurs, qui les accablent d’injures, et les condamnent hautement de leur autorité privée.

L'orthographe, prétexte politique - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

J’invoque dans ce pastiche les mânes de Molière pour en appeler au bon sens et à la lucidité qui caractérisent le discours de ses porte-paroles et qui manquent cruellement aux détracteurs systématiques de ces rectifications. Ceux-ci sont sans nul doute emportés par leurs partis pris mais ils donnent aussi un bel exemple de la vanité attachée à la condition humaine telle que Montaigne l’a décrite :

Le Robert Correcteur. Ceintures orthographiques… Ceintures orthographiques… Les ceintures de compétences (on parle aussi parfois de ceintures de niveaux) peuvent s’appliquer à toutes les disciplines : leur objectif ?

Ceintures orthographiques…

Graduer la difficulté, et permettre à chacun d’apprendre progressivement et à son rythme.Dans les années 60, des instituteurs confrontés à la difficulté d’enseigner dans des écoles-casernes de ville, avec des enfants difficiles, ont mis en place cette démarche d’apprentissage. C’est un aménagement de la pédagogie de Célestin Freinet, qu’on appelle pédagogie institutionnelle (autour notamment de Fernand Oury). Les ceintures ci-dessous s’inspirent aussi de la démarche PIDAPI, que certains enseignants de primaire utilisent pour les apprentissages de français et de mathématiques. Nouveau barème des dictées: "Cette machine à corriger est une usine à gaz"

En quoi consiste cette expérimentation mise en place par l'Education nationale?

Nouveau barème des dictées: "Cette machine à corriger est une usine à gaz"

Tous les médias ont fait leur "une" sur la mise en place d'un nouveau barème de correction des dictées, mais la véritable nouveauté, ici, c'est l'utilisation d'un tableur pour automatiser la correction. Avant, pour corriger une dictée, on comptait les fautes et on retirait les points correspondants. Avec ce nouvel outil, l'enseignant doit d'abord saisir la dictée dans le tableur, attribuer à chaque mot la catégorie de faute qui lui correspond, puis saisir le texte de l'élève -fautes incluses. Ensuite, le tableur calcule le nombre de fautes par catégorie et édite un "rapport" qui met en avant le type de fautes les plus couramment commises -orthographe, grammaire, conjugaison-, et une note. Pour l'AFEF, enfin un enseignement positif de l'orthographe. La dictée serait-elle en train de changer de fonction ?

Pour l'AFEF, enfin un enseignement positif de l'orthographe

Changer la dictée pour mieux apprendre l'orthographe ? Peut-on faire évoluer un exercice qui traverse les niveaux et s'impose à tous ?

Changer la dictée pour mieux apprendre l'orthographe ?

C'est ce que tente l'inspecteur général Olivier Barbarant. Il propose une nouvelle évaluation de la dictée basée sur un barème graduel qui facilite le repérage des erreurs pour mieux y remédier. Ce n'est pas la fin de la dictée mais son renouveau que cherche, avec lui, l'inspection. Alors que le niveau d'orthographe a chuté ces dix dernières années, il y a aussi la volonté d'une remobilisation des enseignants vers la remédiation et non l'évaluation et la sanction. Des évolutions profondes que le ministère veut pousser en avant doucement, en prenant garde de heurter les enseignants... Actuellement, "la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Banque de Séquences Didactiques. Les #défitwictées par Fabien Hobart sur Prezi.

Ienfeurs.free.fr/peda/pdfanim/ortho/pothier.pdf. Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée. L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises.

Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée

Orthochansons l'orthographe aussi simple qu'une chanson. Cache.media.education.gouv.fr/file/2013/30/6/DEPP_NI_2013_35_grammaire_orthographe_lexique_291306. Comment apprendre l'orthographe. Le français est une langue compliquée, avec des règles alambiquées, des conjugaisons pleines de pièges et d’innombrables exceptions… Écrire sans – trop – de fautes nécessite d’acquérir des automatismes rigoureux et de maîtriser des règles complexes.

Comment apprendre l'orthographe

L’orthographe, et les cruelles dictées censées l’évaluer, ont toujours été un pensum pour les écoliers français, voire aussi pour un bon nombre d’adultes. Ces dernières décennies, la multiplication des supports de l’écrit, viales écrans et les nouvelles technologies de la communication, ont aussi fait éclater au grand jour une dégradation certaine de l’orthographe. Dégradation attestée d’ailleurs depuis une vingtaine d’années dans les établissements scolaires par les évaluations ministérielles. Ces constats amènent à réfléchir sur les difficultés du système orthographique. Pourquoi écrire le français est-il si compliqué ? Le français, c’est compliqué [ lire la suite... ] Article de 3114 mots. Michel Fayol. Faire progresser les élèves en dictée ? C’est possible ! Comment s’est déroulée la recherche dont il est question ?

Faire progresser les élèves en dictée ? C’est possible !

Après un état des lieux des recherches actuelles et des pratiques dans le territoire de la circonscription d’Argentan (département de l’Orne), un corpus de dictées adapté à chaque niveau de classe a été réalisé en s’appuyant sur les programmes de l’école primaire et les progressions en étude de la langue de chaque enseignant. Le nombre de mots des dictées a été étalonné. Pour exemple, les programmes de l’école primaire indiquent que les élèves de fin de CE2 devront « écrire sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes » ce qui correspond, d’après notre étude, à un texte composé de cinquante mots.

Ensuite, la passation des dictées a été réalisée selon l’emploi du temps de chaque classe, avec un minimum d’une dictée par semaine. Enfin, nous avons recueilli de nombreuses données (scores de réussite, nombre de recours à l’aide, profil des élèves, etc.) que nous avons ensuite exploitées. Carrefour éducation. Après le succès remporté par Fin Lapin, le jeu d'apprentissage des tables d'opérations mathématiques, Allô prof lance Magimot avec, cette fois, l'ambition de stimuler les jeunes dans leur pratique de l'orthographe et des listes de vocabulaire.

Carrefour éducation

Www.sebastienstasse.com/wp-content/uploads/2013/03/MEMOIRE_CAFIPEMF_extrait.pdf. Des exercices pour ritualiser l'apprentissage de l'orthographe au quotidien. La dictée, dernier rempart de la notation - [Pour l'abolition de la note scolaire] Le regard que nous portions sur chaque enfant se voulait positif et respectueux de chacun ; sans vouloir les aligner sur une norme.

La dictée, dernier rempart de la notation - [Pour l'abolition de la note scolaire]

Il s’agissait donc de proposer un outil d’évolution, de planification plutôt qu’un “flash momentané de jugement”. Nous voulions faire intégrer l’idée que chacun apprend pour son propre épanouissement (et l’intérêt de grandir et de savoir) et pas pour un paiement via des points. Dans ces dossiers n’apparaissaient pratiquement plus d’appréciations sur les capacités des élèves. Une seule discipline revendiquait encore fermement sa place, porteuse de jugements sur les acquisitions des enfants et faisait finalement figure d’oripeau parmi les différents libellés : l’orthographe ! Plusieurs faits ou questionnements m’ont interpellé de façon récurrente ; telles des roches usant petit à petit les derniers lambeaux d’une corde qui devait bientôt rompre.

. — Vous n’aurez plus d’appréciation. Léonard Guillaume. Analyse : Orthographe : à qui la faute ? L'ouvrage de Danièle Manesse et Danièle Cogis, Orthographe : à qui la faute ? N'est pas encore publié que déjà la polémique est lancée. C'est que le sujet n'est pas anodin pour un peuple français qui entretient une relation ambiguë avec l'orthographe.

C'est aussi que l'ouvrage, qui sera en vente le 22 février mais que le Café s'est procuré, révèle une chute brutale et inquiétante des connaissances orthographiques des collégiens. Orthographe et pédagogie Freinet. L’étude de la langue en pédagogie Freinet ne se sépare pas des pratiques de langage en situations authentiques que ce soit celles motivées par la communication ou par l’expression. Pour Freinet, étudier la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe, n’a en soi aucun intérêt « Tout enseignement de la langue doit se faire sur un texte partout et toujours. Il ne faut pas se dissimuler toutefois que, pendant longtemps, si on veut être compris, il faut prendre à l'enfant lui-même ses exemples de façon à lui faire analyser son propre usage et non le nôtre. »[1] « La langue s'apprend par tâtonnement expérimental. » [2] Il condamne ainsi toutes les techniques scolastiques qui «tuent la vie », les exercices systématiques, la mémoire, le « par cœur » et le « travail de robot » sous-tendu par l'idée que l'apprentissage se fait par répétition et conditionnement.

Le texte libre. Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe. Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant :