background preloader

Progrès scientifiques et médicaux

Facebook Twitter

Histoire de Louis Pasteur et de l'Institut Pasteur. Le Petit journal. Supplément du dimanche. Yersin et la peste. 1 - Informations générales de l'OMS La peste est une zoonose affectant les petits animaux et leurs puces.

Yersin et la peste

Le bacille, Yersinia pestis, peut infecter l'homme. Yersin et la peste [ressource] ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles 1 - Informations générales de l'OMS.

Yersin et la peste [ressource]

La découverte du bacille de la peste en 1894 - Presse RetroNews-BnF. Les journaux reprennent le même schéma narratif : ils exposent successivement la virulence de l’épidémie, l’histoire de la peste, les découvertes de Yersin et l’impréparation (voire le manque de conscience du risque) des autorités pour faire face à une éventuelle contagion en Europe (Le Siècle, 24 février 1897).

La découverte du bacille de la peste en 1894 - Presse RetroNews-BnF

À partir de 1897, les pandémies de peste deviennent un sujet d’inquiétude face à une contagion de l’Europe. Le Petit Journal rappelle que la « question de la peste n’intéressait notre Occident européen que d’une façon quasi-platonique puisque le fléau ne faisait de victimes que parmi les Chinois » (31 janvier 1897). Depuis que la peste a atteint Bombay, une colonie britannique, les risques de propagation en Europe deviennent plus importants. L'origine de l'Origine - Histoire des sciences. Darwin et la théorie de l'évolution - Francetv Éducation. Charles Darwin - CNRS sagascience [ressource] L'homme et son environnement dans la révolution industrielle. Chargement de la playlist en cours...

L'homme et son environnement dans la révolution industrielle

Au début du XIXème siècle, en pleine révolution industrielle, émerge l'idée que c'est à travers la croissance économique et donc la maîtrise de la nature que sera résolue la question sociale et qu'on réussira à clore l'ère révolutionnaire. Enfoui sous la terre depuis des millénaires, le charbon, véritable cadeau de la nature, devient le premier combustible de cette révolution. Partout en Europe des usines poussent comme des champignons. En Angleterre, Manchester devient la capitale mondiale du coton.