background preloader

Presse/blog

Facebook Twitter

L’école en crise ? - dossier complet à lire dans les Cahiers français. Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation. Entretien | Recherche Jean-François Pépin : "Les DRH n'identifient pas les compétences des docteurs" Le 25 novembre 2016 à 15:47 Réseau associatif de grandes entreprises accompagnant les dirigeants dans la transition numérique, le Cigref milite depuis 2004 pour le rapprochement entre les entreprises et la recherche, via l'embauche de doctorants ou de docteurs.

Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation

Jean-François Pépin, son délégué général, détaille la démarche. Nomination | Gouvernance Mourad Boukhalfa, nouveau directeur de l'Insa Rouen-Normandie Le 25 novembre 2016 à 11:43 Blog | Enseignement supérieur et... Les grandes écoles et leurs alumni Le 25 novembre 2016 à 09:47 Actu | Innovation Class'Code Introduces Teachers to Tech Le 25 novembre 2016 à 09:24 Class'Code, a project of Inria, the French National Institute for computer science and applied mathematics, introduces teachers to technology skills so they can share their learnings with their students.

Blog | Doctrix Le 25 novembre 2016 à 00:18 Actu | Politique Actu | International. Qu'est-ce que transmettre ? - , article. C'est classe ! Les rythmes et les postes, les postes et les rythmes... Ça a le mérite d'être clair. A peine arrivé rue de Grenelle, Benoît Hamon est confronté à deux dossiers sensibles: la réforme des rythmes scolaires et les créations promises — et très attendues — de 54 000 postes. On lui souhaite du courage. Le nouveau ministre de l'Education, issu de l'aile gauche du PS, sera-t-il celui qui enterrera, ou écornera, la promesse de François Hollande de créer 60 000 postes dans l'éducation durant son quinquennat ? (En fait, il s'agit de 54 000 postes dans l'Education nationale proprement dite, de 1000 dans l'enseignement agricole et de 5000 dans le supérieur). La question mérite d'être posée. On peut enterrer une promesse de plusieurs façons. Carnets de recherche en Sciences humaines et sociales.

Chroniques parisiennes en innovation et en formation » Blog Archive » « Développer l’autonomie de l’élève », faire que cela soit plus qu’un voeu. Quelle est la question ? Est-ce le hasard ou la nécessité ? Plusieurs établissements ou instances de formation se sont signalés récemment dans une quête difficile, longue et déjà ancienne pourtant : « développer l’autonomie de l’élève », tels sont les termes récurrents pour des équipes dont les publics sont objectivement différents, entre des étudiants en BTS et de jeunes élèves des conservatoires franciliens. Et pourtant, au-delà, de ces spécificités, toujours mises en avant (par peur d’une éventuelle communication ?) , il s’agit bien de la même chose ; une interrogation désormais franche sur les compétences du métier d’enseignant et sur l’organisation du travail dans l’établissement.

La question que l’on pose est une question que l’on se pose. En préparation de ces modules de formation, avec André de Peretti nous avons fait « rouler » les mots pour retrouver les principes actifs d’une autonomie véritable pour les élèves , les étudiants, les enseignants. Pour aller plus loin. VousNousIls. Interro Ecrite - Blog LeMonde.fr.

Le blog de claude lelièvre. Cap Canal, la télévision qui aide à grandir.