Presse/blog

Facebook Twitter

L’école en crise ? - dossier complet à lire dans les Cahiers français. Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation. Nomination | Gouvernance Eric Maurincomme élu président du groupe INSA Le 18 Avril 2014 à 11:08 Actu | Innovation, Vie étudiante.

Educpros : le site à destination des professionnels de l'éducation

Qu'est-ce que transmettre ? - , article. Transmettre.

Qu'est-ce que transmettre ? - , article

Voilà un mot qui était passé de mode. Il sentait le conservatisme, la frilosité patrimoniale, depuis que les années 70 avaient célébré l'innovation, l'imagination et la rupture avec les générations précédentes. La problématique de la transmission fait aujourd'hui son retour en grâce. Dans le domaine de l'éducation, la question de savoir quelles valeurs et quelles connaissances l'école doit transmettre reprend toute son acuité. La transmission des identités, des cultures, des filiations et des mémoires, fait aussi l'objet de débats, de polémiques et de travaux de recherche riches d'enseignements.

C'est classe ! Les rythmes et les postes, les postes et les rythmes...

C'est classe !

Ça a le mérite d'être clair. A peine arrivé rue de Grenelle, Benoît Hamon est confronté à deux dossiers sensibles: la réforme des rythmes scolaires et les créations promises — et très attendues — de 54 000 postes. On lui souhaite du courage. Le nouveau ministre de l'Education, issu de l'aile gauche du PS, sera-t-il celui qui enterrera, ou écornera, la promesse de François Hollande de créer 60 000 postes dans l'éducation durant son quinquennat ? (En fait, il s'agit de 54 000 postes dans l'Education nationale proprement dite, de 1000 dans l'enseignement agricole et de 5000 dans le supérieur).

Carnets de recherche en Sciences humaines et sociales. Chroniques parisiennes en innovation et en formation » Blog Archive » « Développer l’autonomie de l’élève », faire que cela soit plus qu’un voeu. Quelle est la question ?

Chroniques parisiennes en innovation et en formation » Blog Archive » « Développer l’autonomie de l’élève », faire que cela soit plus qu’un voeu

Est-ce le hasard ou la nécessité ? Plusieurs établissements ou instances de formation se sont signalés récemment dans une quête difficile, longue et déjà ancienne pourtant : « développer l’autonomie de l’élève », tels sont les termes récurrents pour des équipes dont les publics sont objectivement différents, entre des étudiants en BTS et de jeunes élèves des conservatoires franciliens. VousNousIls. Interro Ecrite - Blog LeMonde.fr. Le blog de claude lelièvre. Cap Canal, la télévision qui aide à grandir.