background preloader

Pour une école bienveillante

Facebook Twitter

A ecoutepartie1. Qu’est-ce que la bienveillance à l’école ? – Catherine Chabrun (Icem-pédagogie Freinet) La bienveillance ?

Qu’est-ce que la bienveillance à l’école ? – Catherine Chabrun (Icem-pédagogie Freinet)

Un terme alléchant, mais à préciser pour qu’il ne reste pas au niveau de l’intention. une clé essentielle pour améliorer rapidement l’école et jeter les bases d’une autre société Pour moi, c’est une clé essentielle pour améliorer rapidement l’école et jeter les bases d’une autre société dans les espaces éducatifs, un véritable enjeu d’avenir. Pourquoi ? Déjà, le temps de l’enfance est précieux on n’a pas à le sacrifier et puis, n’oublions pas, l’enfant d’aujourd’hui sera l’adulte de demain, c’est lui qui réfléchira et agira sur la société et également sur le système éducatif de demain… Les principes indispensables de la bienveillance Quelques machines pour faire vivre ces principes Catherine Chabrun, rédactrice en chef du Nouvel éducateur, la revue pédagogique de l’ICEM-pédagogie Freinet Bonus : le wordle du texte J'aime : La bienveillance en éducation. Assises de l'éducation - St Etienne-du-Rouvray 20 novembre 2013 / INSA de Rouen Jacques BERNARDIN Président du GFEN Thème apparu lors de la consultation de l'été 2012, « l'école de la bienveillance » est repris depuis, que ce soit dans les propos ministériels comme dans les débats concernant la Refondation de l'école.

La bienveillance en éducation

Celle-ci serait-elle affaire de bons sentiments ? La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir. Qu’est-ce que la bienveillance dans le champ éducatif et scolaire ?

La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir

Méfions-nous de l’usage si répandu de la notion de bienveillance… SNPI-FSU. Bienveillance et évolutions pédagogiques : la circulaire de rentrée est parue - Changer l'Ecole. La circulaire de rentrée 2014, comme le précise le Café pédagogique dans une analyse très fouillée, réussit à synthétiser les attentes des deux ministres qui se sont succédés rue de Grenelle depuis mai 2012.

Bienveillance et évolutions pédagogiques : la circulaire de rentrée est parue - Changer l'Ecole

Marquée par des signes forts de continuité de la politique éducative, elle pérennise les grands axes de la loi d'orientation, notamment la priorité à l'éducation prioritaire (voir ici) et le renforcement d'une école "bienveillante", notamment au travers d'une impulsion renouvelée à l'expérimentation pédagogique et à des formes alternatives d'évaluation des élèves. Sur la question de l'évaluation, la circulaire de rentrée reste prudente. Elle préconise certes de revoir cette évaluation, de la faire évoluer afin "d’éviter que l’évaluation ne soit vécue par l’élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation.

" Echec scolaire: une dose de bienveillance  Ce texte a été publié dans l'Echo Républicain Le miracle se reproduit chaque année.

Echec scolaire: une dose de bienveillance 

Malgré les critiques au vitriol sur la crise de l'école, malgré l'épuisement qui menace des enseignants soumis à rude épreuve depuis quinze ans, malgré la pression croissante qui pèse sur les familles en ces temps de concurrence scolaire exacerbée, malgré tout, en somme, la rentrée se fera dans la majorité des cas sourire aux lèvres. Puis, de manière non moins immuable, les sourires s'éteindront au fil des jours, et les lèvres se pinceront parfois jusqu'à la grimace. C'est, peut-être, la seule question politique qui vaille en cette période de "concertation" sur l'avenir de l'école : comment ne pas décevoir le formidable espoir que chacun place ces jours-ci en l'école, en sa capacité à offrir non seulement un belle année mais à (se) construire une bonne vie. Trois livres, qui viennent de sortir, proposent une piste aussi précieuse que fragile. . (1) C'est qui Catherine Deneuve ? Pour une école bienveillante et prévenante… RÉUSSITE ÉDUCATIVE, SANTÉ ET BIEN ÊTRE AGIR ENSEMBLE.

Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves. Le rôle essentiel des équipes éducatives dans l'accompagnement des élèves La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves.

Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d'aimer l'École. Télécharger le guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves" Une approche pragmatique Le guide a été réalisé avec des experts et des personnels de terrain, et se veut pragmatique et adapté à la réalité quotidienne des établissements.

A partir de ce que chacun peut voir et entendre dans un établissement, il propose des pistes d'actions pour répondre aux signes d'alerte manifestés par les élèves et leur assurer ainsi un cadre protecteur. Le site climat scolaire Climat scolaire est un site web collaboratif. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale. Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence.

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale

Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue ! Les jeunes français sont les champions du désamour de l’école. Bienveillance/mieux être dans le milieu scolaire.