background preloader

Paris au temps des expositions universelles

Facebook Twitter

Le Monde illustré. Aller au contenu.

Le Monde illustré

Le Monde illustré. Aller au contenu.

Le Monde illustré

Paris pendant l'Exposition Universelle de 1900. En 1900 William Henry Goodyear, le fils de l’inventeur de la vulcanisation, a voyagé à Paris avec le photographe Joseph Hawkes pour une visite de 6 semaines dédiée à l’Exposition Universelle, son but était de rapporter des images aux Etats Unis pour montrer l’exposition parisienne au grand public américain qui ne pouvait pas faire le voyage, c’est dans ce but qu’il fit coloriser les images de façon à ce qu’elles se rapprochent plus de la réalité.

Paris pendant l'Exposition Universelle de 1900

Ces images sont maintenant dans les collections du Musée de Brooklyn. Vues aériennes : Les expositions universelles de Paris, de 1855 à 1937 [ressource] DRDA : Révolution Haussmann. C'est pas sorcier - Paris lumière. La féé électricité [photographie] Le nouveau Paris d'Haussmann. PARIS. LA RÉVOLUTION HAUSSMANN (3/4) Le Paris d’Haussmann [vidéo] Ouvrier, patron - Musée de l'Histoire Vivante. Du 15 octobre 2011 au 16 décembre 2012, le musée de l’Histoire vivante proposait une exposition, Ouvrier, patron : images et caricatures du XIXe siècle à nos jours explorant les représentations des ouvriers et des patrons.

Ouvrier, patron - Musée de l'Histoire Vivante

Une casquette, un bleu de travail, une cigarette au bec pour l’un… l’autre coiffé d’un chapeau haut-de forme, vêtu d’un costume et qui fume le cigare : sans les désigner nommément tous reconnaîtront le signalement respectif d’un ouvrier et d’un patron. Les figures du patron et de l’ouvrier vont ainsi s’imposer d’elles-mêmes et nourrir tant le discours politique et militant que les représentations artistiques et ce jusqu’à dominer totalement l’imaginaire. Divers supports. Expositions universelles [expoBNF] Paris avant et après Haussmann.