background preloader

Paris au 18ème siècle

Facebook Twitter

Des vaches laitières à Paris dès le XVIIIe siècle. Présentation du livre par son éditeur : Au début de ce siècle, on s’est souvenu que des bêtes à cornes avaient été présentes de façon notable dans la ville de Paris.

Des vaches laitières à Paris dès le XVIIIe siècle

Leur destin était de produire du lait pour la consommation des Parisiens dans le cadre des « vacheries ». Il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour avoir des notions circonstanciées sur la situation des éleveurs et connaître leurs propres témoignages sur leur activité. Qu’en était-il auparavant ? C’est grâce à une enquête fournie que l’ouvrage nous offre un éclairage sur des temps plus lointains, en s’intéressant à la période du développement initial de cette activité laitière parisienne (de 1715 à 1830).

Boucherie et hygiène à Paris au XVIIIe siècle. Notes Pour plus de détails sur le commerce de la boucherie et l’essor de la viande, cf.

Boucherie et hygiène à Paris au XVIIIe siècle

Sydney WATTS, « Meat Matters :The Butchers of Eighteenth-Century Paris »,Ph. D.Dissertation,Cornell University, 1999. Boucherie et hygiène à Paris au XVIIIe siècle. Nourrir Paris : trajectoire de l’approvisionnement alimentaire de la métropole capitale, de la fin de l’Ancien Régime à nos jours. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Nourrir Paris : trajectoire de l’approvisionnement alimentaire de la métropole capitale, de la fin de l’Ancien Régime à nos jours

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Abad R., 2002, Le Grand Marché. L’approvisionnement alimentaire de Paris sous l’Ancien Régime, Paris, Fayard, 1030 p. Augé-Laribé M., 1945, Situation de l'agriculture française, 1930-1939 : ses capacités de développement, sa part dans les échanges internationaux d'après les documents officiels, Paris, Berger-Levrault, 309 p. Barles S., 2005, L'invention des déchets urbains. Bureau J.

Plan de Turgot

Tableau de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tableau de Paris

Histoire[modifier | modifier le code] Le libraire-éditeur de Neuchâtel, qui avait acheté l’ouvrage à Mercier, étant venu à Paris sans précaution et se trouvant muni d’un certain nombre d’exemplaires, fut arrêté, non pas tant pour le livre que parce que l’on comptait arriver par lui à l’auteur même. Mais celui-ci refusa obstinément de déclarer le nom de l’écrivain ; à toutes les questions, il se bornait à dire qu’il tenait le manuscrit d’un quidam qui était venu le lui apporter et qu’il ne connaissait pas. Signalement[modifier | modifier le code] Cet ouvrage enchaine les descriptions, les scènes, les tableaux tracés par Mercier avec vigueur, nerf, coloris et parfois un sarcasme sans lesquels rien ne l’aurait distingué d’un guide de la ville de Paris. Le monde des pauvres à Paris au XVIIIe siècle. Archives judiciaires sont loin de faire toute la lumière sur la mendicité à Paris au xviiie siècle.

Le monde des pauvres à Paris au XVIIIe siècle

Les pauvres ne se racontent pas, c'est là une donnée capitale, l'enquête est donc faussée dès son point de départ. Vie quotidienne à Paris du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vie quotidienne à Paris du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Urbanisme[modifier | modifier le code] Les maisons ordinaires, aux murs à colombage, sont assez étroites, avec une ou deux fenêtres par étage. Constituées d'un rez-de-chaussée de pierre et de trois ou quatre étages de bois et de torchis (terre argileuse et paille ou foin), elles sont desservies par un escalier à vis. Seules les demeures de nobles et de bourgeois possèdent une cuisine et une cheminée.

Promenade dans le Paris du XVIIIème siècle, seule réussite d’Assassin’s Creed Unity. Lorsqu’il y a plus d’un an, les premières images du jeu vidéo Assassin’s Creed Unity se sont fait jour, je l’avoue, mon coeur a bondi.

Promenade dans le Paris du XVIIIème siècle, seule réussite d’Assassin’s Creed Unity

Un jeu vidéo – qui plus est, issu d’une franchise dont j’ai globalement apprécié les précédents opus -, allait enfin prendre pour cadre le Paris de la Révolution française ! Certes, je nourris une gentille obsession pour cette période clé de l’Histoire de France, dont le potentiel romanesque n’est par ailleurs pas à démontrer. Voyagez dans le temps sur les bords de Seine. Histoire de l'hygiène et des excréments dans le Paris du XVIIIe. Toujours à la recherche de pratiques d’écriture innovantes (!)

Histoire de l'hygiène et des excréments dans le Paris du XVIIIe

, Marine – qui tient le merveilleux blog « Raconte moi l’histoire – et moi-même avons décidé d’expérimenter un nouvel exercice, celui des billets croisés sur un même thème. La première expérience est odorante car nous traitons des excréments (sans commentaire) : Marine vous entretient ainsi de l’évacuation des excréments à travers l’histoire tandis que je vous parle de la difficulté de se soulager dans les rues de Paris au XVIIIe! Quand on s’intéresse à la vie de nos ancêtres, on ne se pose pas toujours les questions les plus triviales, et pourtant… Que se passait-il, quand, au XVIIIe ou au XIXe siècle, un homme du peuple avait une rage de dent ou quand une dame était prise d’une subite diarrhée? Pour répondre à cette dernière et odorante question, Louis-Sébastien Mercier nous offre quelques pistes.

Paris vie quotidienne : les boulevards au XVIIIe siècle. Paris au XVIIIe siècle. 1790. Présentation - Mur des Fermiers généraux (1785-1792) : 3 370 hectares; 600 000 habitants 1700-1725 Construction de nombreux hôtels faubourg Saint-Germain 1708-1709 Hiver glacial, la Seine gèle, on peut la traverser à pieds 1718 Hôtel d’Evreux (palais de l’Elysée), constructions d’hôtels faubourg Saint-Honoré 1720 Hôtel Matignon, rue de Varenne 1724 Prolongation des Champs Elysées jusqu’à l’Etoile 1746 Hôpital des Enfants Trouvés, parvis de Notre-Dame (G.

1790

Carte sur fond de voirie actuelle cliquez ici. Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle, de Arlette Farge. Le peuple et les choses : Paris au XVIIIe siècle , de Arlette Farge. Accueil - Bretez site officiel. Le projet Bretez est un projet de coopération scientifique ambitieux et novateur conjuguant les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur (humanités numériques).

Accueil - Bretez site officiel

Il a pour objectif la valorisation du patrimoine par sa restitution numérique tridimensionnelle et sonore spatialisée. Interrogeant la perception sensorielle du fait urbain à une époque ancienne, ce projet participe des nouvelles tendances de la recherche aussi bien en histoire qu’en musicologie, géographie et sociologie qui replacent bruits et sons dans leurs contextes spatiaux et temporels. Le projet Bretez innove en suscitant d’étroites collaborations entre les sciences humaines et sociales et celles de l’ingénieur afin de proposer une expérience historique originale et scientifiquement fondée. Écoutez Paris au XVIIIe siècle ! Plongée inédite dans l'ambiance sonore du Paris du 18e siècle.

Mis à jour le 15/06/2015 à 18H42, publié le 15/06/2015 à 18H05.