background preloader

4.2. De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad

Facebook Twitter

4.2. De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures

5H1 - Haroun al-Rachid, calife de Badgad [EDC]

Les cartes du monde musulman [interactif] Qantara - cartes du monde musulman. Les débuts de l'Islam [carte] Légendes Cartographie - les débuts de l'Islam [carte] Les conquêtes de l'Islam - DDC [cartes] Conquête, islamisation, arabisation - Canopé [ressources] [sources] Les conquêtes du début de l’islam s’étendent sur près d’un siècle, depuis les dernières années de la vie du prophète jusqu’au milieu du VIIIe siècle.

Conquête, islamisation, arabisation - Canopé [ressources] [sources]

Ces conquêtes impressionnent par leur extension, de l’Asie centrale jusqu’à la péninsule ibérique. On peut distinguer une conquête rapide en Orient où l’islamisation se fait plus lente et une conquête plus difficile en Occident où l’islamisation est plus rapide alors que l’arabisation est beaucoup plus lente. Ces conquêtes ne s’expliquent pas tellement par la valeur militaire des combattants arabes (même s’ils remportèrent quelques victoires éclatantes) ou par des raisons religieuses (le djihad « guerrier » ne constitue pas une obligation individuelle pour les musulmans). En Orient, il faut davantage tenir compte de la faiblesse des Empires byzantin et sassanide épuisés par des décennies de guerres, et de l’accueil favorable des minorités religieuses (chrétiens d’Orient et juifs) persécutées par les Byzantins.

Les documents. BNF - al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle [expo virtuelle] Islam et civilisation arabo-musulmane [ressource] 622 : l'Hégire [repère] L'Hégire marque le début du calendrier musulman.

622 : l'Hégire [repère]

C'est un jour, le 16 juillet 622 (même si on ne vous demande de retenir que l'année). Ce jour-là, Mahomet et ses disciples, soit quelques dizaines de personnes en tout, ont fui la Mecque pour Médine. Pourquoi fuient-ils ? Les arabes adoraient traditionnellement de nombreux dieux. Dans le sanctuaire de la Kaaba, ils venaient nombreux de toute l'Arabie pour adorer les idoles.Dans ce contexte, Mahomet, marchand de La Mecque né vers 570, prétend avoir reçu une révélation : il y aurait qu'un seul Dieu, un dieu unique, Allah en arabe.

Pourquoi ce jour-là ? Pour savoir quel jour nous sommes dans le calendrier musulman, voyez ici. Enluminures en Islam. Les Maqâmat ou Livre des séances [source] [enluminures] [interactif] L'Age D'Or De L'Islam [documentaire] [vidéo] Qantara [vidéos] IMA - expositions itinérantes [ressources] Al-Andalus La seule évocation de l’Andalousie, en fait al-Andalus bien plus large que la région de l’Espagne contemporaine qui porte ce nom, enflamme l’imagination.

IMA - expositions itinérantes [ressources]

Elle suscite... Histoire et civilisation Arabica, la culture arabe en Europe La relation de la société européenne au monde arabe est, il faut bien le reconnaître, généralement assez folklorique. Calligraphie et Enluminure de Cordoue à Samarcande La calligraphie, l’art de la mise en forme des lettres harmonieuses pour écrire et reproduire les textes religieux et profanes a fleuri dans la civilisation arabo-islamique. Arts, arts du livre Cités arabes d’hier et d’aujourd’hui La civilisation islamique est essentiellement citadine. Contes des Mille et Une Nuits Une exposition atelier pour explorer, découvrir, manipuler et réinventer Mille et Une images. Elégance et dentelle, le costume en Méditerranée Le costume méditerranéen est fait de réminiscences de l'Antiquité, d'influences arabes, berbères, européennes et ottomanes. Les croisades. Les Mille et une nuits. L'expansion rapide de l'Islam [source secondaire] Sciences et influence arabe au Moyen Âge [source secondaire]

Le royaume franc vu par un andalou [source primaire] Cordou par al-Idrîsî [source primaire] Palerme par al-Idrîsî [source primaire]