Evaluer autrement grâce aux tablettes | L...
Classemapping ... Nous ne prétendons pas construire un concept historique, en l’occurrence les pouvoirs de l’empereur romain à partir de l’exemple d’Auguste, sous une forme systémique avec des élevés de 6e. Il nous semble cependant possible d’adopter une voie moyenne qui ne néglige pas la complexité du sujet traité et prépare la rédaction d’une trace écrite par les élèves. Pour ce faire, nous avons utilisé CMapsTools [1], outil qui permet d’élaborer des cartes conceptuelles, notamment de relier des mots-clés par des liaisons légendées... http://www.scoop.it/t/classemapping

Classemapping

déc 01 Marion Charreau, à qui on doit notamment le poster « Concevoir et réaliser une carte » publie sur Flickr certaines de ses cartes, et cela vaut le détour ! Mon côté « prof de français » est particulièrement sensible à ses mind map consacrés à la langue, comme celle sur les accents , sur le pronom « y » ou encore les adverbes (cartes co-conçues avec Thomas Zannoni). Enthousiasmant, non ? - Lettres et Cartes Heuristiques

- Lettres et Cartes Heuristiques

XMind - Mind Mapping and Storming

XMind - Mind Mapping and Storming

Works with Office/PDF How to make colleagues access our mind map if they don't have XMind? With some simple operations, we can export our mind map into about 10 universal formats by the export functionality. By this way, your team can collaborate seamlessly. We support exporting to Microsoft Word, Microsoft PowerPoint, Microsoft Excel (NEW), PDF, RTF, Plain Text, HTML, PNG, JPEG, GIF, BMP, SVG (NEW), Freemind, Mindjet MindManager.
Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation

A la Une : Carte heuristique (Mindmap) et enseignement de l’allemand A la Une : Carte heuristique (Mindmap) et enseignement de l’allemand On parle beaucoup de ‘mindmap’, de carte conceptuelle ou de carte heuristique, mais qu’est-ce que c’est et pourquoi les linguistes l’utilisent-ils de plus en plus ? Nous allons tenter de le savoir dans cette rubrique du Café et voir dans quelle mesure ces applications peuvent être utiles à un(e) professeur(e) d’allemand. Commençons par définir la carte heuristique ou carte mentale, que l’on rencontre souvent sous sa désignation anglaise de ‘Mindmap’, mais la description en allemand « Das Denken sichtbar machen » me semble plus parlante.