background preloader

Lire

Facebook Twitter

13h15 le dimanche. Energies pour l'Afrique - France 2 - 30 août 2015 - En replay. Six cents millions d'Africains n'ont pas accès aujourd'hui à l'électricité et dix millions d'habitants de plus sont privés chaque année de cette source d'énergie vitale… Un désastre humain !

13h15 le dimanche. Energies pour l'Afrique - France 2 - 30 août 2015 - En replay

Plus de 40 millions d'hectares de la forêt africaine ont été détruits dans la dernière décennie parce que le bois de chauffe représente 80 % de la consommation énergétique de l'Afrique. Un désastre écologique ! Après le Groenland, promis à l'exploitation minière favorisée par la fonte des glaces (14 juin), et la mise en exergue des risques géopolitiques (21 juin) dus au réchauffement climatique, ce troisième document de la série Climat de 13h15 le dimanche sillonne l'Afrique, qui compterait deux milliards d’habitants en 2050.

Fracture énergétique, déforestation massive... ces thèmes seront au cœur de la conférence "Paris Climat 2015" (COP21) du 30 novembre au 11 décembre. M.actualitte. Partir à la découverte des livres numériques enrichis entraîne souvent le lecteur vers des rivages inconnus... qu'il aurait préféré ignorer.

m.actualitte

Les réussites sont encore rares, alors que les bouillonnements créatifs ne manquent pas. Entre l'intégration forcenée de documents disparates et l'approche créative originale, on trouve un gouffre. Une fosse marine. C'est pourtant ce format numérique par lequel se déploieront les pistes éditoriales de demain - et déjà un peu, celles d'aujourd'hui. Avec Lettres numériques L'ebook enrichi titille les créateurs depuis hier, peut-être même avant-hier. La maison d'édition numérique Walrus compte aussi parmi les pionniers de l'EPUB 3. Jusqu'où l'EPUB3 entraînera-t-il ses lecteurs? On y comprend entre autres que la palette de médias qu'amène l'EPUB 3 doit compléter utilement le texte, sans le répéter, sans l'alourdir. D'ailleurs, le texte doit pouvoir conserver, à lui seul, toute sa puissance narrative. Livre : 100 livres d'histoire et de géographie pour enrichir sa culture générale et réussir les concours (Frank Thénard-Duvivier, François Arnal, Catherine Didier-Fèvre et Arnaud Brennetot)

100 livres d’histoire et de géographie pour enrichir sa culture générale et réussir les concours (Frank Thénard-Duvivier, François Arnal, Catherine Didier-Fèvre et Arnaud Brennetot) Frank Thénard-Duvivier, François Arnal, Catherine Didier-Fèvre et Arnaud Brennetot, 2011, 100 livres d’histoire et de géographie pour enrichir sa culture générale et réussir les concours, Ellipses, collection Marketing, Paris, 304 p. Une double mission d’après le titre de cet ouvrage dirigé par Franck Thénard-Duvivier (professeur en hypokhâgne à Saint-Etienne) à laquelle s’ajoute une troisième tâche toute aussi importante, celle de constituer une véritable ressource pour aider les enseignants à préparer leurs cours.

Chaque étude est structurée autour d’un résumé de l’ouvrage, d’un gros plan sur un concept ou un outil mais également d’un regard utile sur la portée qu’il a pu avoir. Xavier Leroux Professeur des écoles Université d’Artois. Nouakchott dans la mondialisation. 18 août 2011 En avant-première avant publication dans Géocarrefour, un compte rendu d’un ouvrage fort intéressant qui n’a pas reçu suffisamment d’attention dans les revues de géographie, et au-delà, jusqu’à présent, à l’exception d’une recension de Roman Stadnicki, accompagnée d’un petit mais intéressant entretien avec l’auteur sur le choix d’une monographie plutôt que d’une comparaison avec Khartoum, sujet de la thèse.

Nouakchott dans la mondialisation

[MàJ : voir la recension croisée du livre d'Armelle Choplin et de celui de Riccardo Ciavolla sur Les Peuls et l'Etat en Mauritanie ] Les villes africaines sortent depuis quelques années de leur ghetto africaniste qui les faisaient voir comme des villes à part pour devenir au contraire des laboratoires où étudier, loin des compartimentages disciplinaires eux-mêmes héritiers d’une science colonialiste, les grandes inflexions contemporaines de l’urbain. Cette double tension traverse tout le livre en même temps qu’elle est retravaillée par l’entrée dans la mondialisation. Géographie. Du côté d’Eugée.

Revues de géographie

Blogs de géographes.