Learning center

Facebook Twitter

Les CDI et l'ère du numérique. " Ce qui a le plus changé au cours des vingt dernières années concerne deux points essentiels qui remettent en cause le CDI : la dématérialisation/délocalisation, la complexification".

Les CDI et l'ère du numérique.

Bruno Devauchelle revient sur le rôle pionnier des CDI dans l'informatisation. La montée en puissance de la numérisation et des réseaux remet en question le rôle des CDI. "Le numérique apporte de l'incertain de l'inattendu, de l'inconnu dans un univers, le monde scolaire, qui par définition tente de s'y opposer. Les professeurs documentalistes sont désormais en première ligne face aux jeunes". Parmi les premières fonctions qui ont été informatisées au sein de l'établissement scolaire, le centre de documentation figure en bonne place.

Dans cette mission de mise en contact direct avec les "documents", instituée en 1974, il y a quelque chose de précurseur. . - Les livres, les supports traditionnels du savoir ont une matérialité lourde (de la pierre au papier, un livre reste lourd à transporter).

Centre de Connaissances et de culture

Educpros se penche sur les learning centers. Les Centres de Documentation et d'Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ? Inspecteur général de l’éducation nationale depuis 2002, Jean-Louis DURPAIRE a en charge le secteur de la documentation.

Les Centres de Documentation et d'Information tardent-ils à entrer dans le monde du Web 2.0 ?

Il préside les concours de recrutement des professeurs documentalistes. Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux articles et de plusieurs rapports ( les politiques documentaires des établissements scolaires (2004), l’accès et la formation à la documentation du lycée à l’Université (2009). Jean-Louis Durpaire a dirigé deux CRDP et a été directeur général adjoint du CNDP. Pour Jean Louis DURPAIRE il faut que les Centres de Documentation et d’Information et les documentalistes soient les acteurs majeurs de la transformation en oeuvre vers l’Ecole de demain. Mais il veut distinguer le lieu et le professionnel. « Il faut repenser l’ensemble de tous les espaces de l’établissement scolaire pour adapter l’environnement de travail des élèves et des professeurs » dit-il. La dynamique est donc en marche pour que le CDI sorte de ses murs. Learning center : l’Education dans un monde meilleur parce que vous le valez bien.

Au lycée de Salmon&Tacon, tout va pour le mieux.

Learning center : l’Education dans un monde meilleur parce que vous le valez bien

La bibliothèque du comté a été fermée afin que l’argent public soit enfin mieux utilisé. En effet, la priorité c’est désormais l’Education. Plus question de laisser les élèves s’ennuyer en cours, c’est contreproductif. La solution a été trouvée avec l’élimination de la source d’ennui : les profs. Il n’y en a pratiquement plus. L’argent économisé a servi pour l’acquisition des centaines de machines dernier cri qui sont régulièrement renouvelées d’ailleurs. Car le credo, c’est investir dans une éducation rentable. L’ambiance au learning center est studieuse. Tout le monde est donc connecté en permanence dans la joie et la bonne humeur. Face à une telle réussite : tout le monde est content.

Le progrès est tel que les futurs élèves en âge d’aller voter feront nécessairement le bon choix. Séminaire de l'Esen : "Du CDI au Learning Centre" FADBEN. Jean-​​Yves CAPUL, sous-​​directeur des pro­grammes d’enseignement, de la for­mation et du déve­lop­pement numé­rique, DGESCO Béné­dicte ROBERT, chef du dépar­tement de la recherche et du déve­lop­pement, de l’innovation et de l’expérimentation, DGESCO Nicolas DOMPNIER, pro­fesseur docu­men­ta­liste Yves DEBIEN, pro­viseur de lycée hono­raire Michelle CAINE, ia-​​ipr EVS, aca­démie de Dijon Pierre DANEL, ia-​​ipr EVS, CTICE, aca­démie de Clermont Ferrand Julien ROCHE, directeur du service commun de docu­men­tation, Uni­versité de Lille Jean-​​Jacques PELLE directeur de l’éducation, Conseil général du Finistère Jean-​​Charles RINGARD, directeur de l’éducation, Conseil régional des Pays de la Loire Modé­rateur : Pascal COTENTIN, ia-​​ipr, CTICE, CRDP de Versailles Pour vous, les » learning centres » à la fran­çaise, c’est quoi et pourquoi vous intéressez-​​vous à ce concept ?

FADBEN

Pré­sen­tation du cdi du lycée à Gre­noble partagé avec la biblio­thèque muni­cipale. Quelles perspectives ? « Learning centres » : modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche — Éducnet.