background preloader

La ZEE de la Polynésie française

Facebook Twitter

Surveillance et de contrôle des pêches dans la ZEE Polynésienne [presse] PAPEETE, le 11/03/2017 - Du 5 au 10 mars, une importante opération de surveillance et de contrôle des pêches a été menée dans la zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française et à ses abords, en particulier au large des Marquises et à l’Ouest des îles de la Société.

Surveillance et de contrôle des pêches dans la ZEE Polynésienne [presse]

Dénommée « Tautai 2017 », elle visait à s’assurer de l’absence de navires de pêches étrangers dans la ZEE et à les contrôler le cas échéant. Conduite sous l’autorité du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer et avec les moyens mis à disposition par l’Amiral, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, cette opération a été coordonnée par le centre maritime commun de Polynésie française (CMC-PF), en coopération avec la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les îles Cook. Les eaux polynésiennes deviennent une « aire marine gérée » - polynésie 1ère.

L.P ; T.S ; Polynésie 1èrePublié le , mis à jour le POLYNÉSIE 1ÈRE  Avec cinq millions de kilomètres carrés d'espace maritime, la Polynésie détient la moitié des eaux sous juridiction française.

Les eaux polynésiennes deviennent une « aire marine gérée » - polynésie 1ère

A Hawaii, Edouard Fritch vient d’annoncer, sur l’ensemble de la zone, la création d'une « aire marine gérée », différente d’une aire marine protégée. Il existe différentes sortes de zones marines protégées. Une graduation qui va de la zone protégée intégralement jusqu’à l’autre extrême qui laisse une place à à la pêche. Mais dans d’autres îles du pacifique,des grosses flottes de Thoniers Senneurs fragilisent la ressource, par des prélèvements industriels. En attendant et paradoxalement, les zones de protection annoncées aux Marquises et envisagées aux Australes marquent le pas. ITW aires marines Les eaux polynésiennes deviennent aires marines gérées. L'Asie Pacifique en chiffres [ressource] Depuis septembre 2012, le contre-amiral Anne Cullerre assume à la fois les responsabilités de commandant des zones maritimes de Polynésie française et de l’océan Pacifique et celles de commandant supérieur des Forces Armées de Polynésie Française (Com sup FAPF).

L'Asie Pacifique en chiffres [ressource]

Elle nous présente la zone Asie-Pacifique, ses enjeux ainsi que le rôle et les missions des forces armées pré positionnées dans cette région. « La France est une nation du Pacifique. C’est la seule nation européenne à maintenir des forces militaires permanentes dans le Pacifique. Notre pays, membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, siège également à l’United Nations Command (UNC) en Corée et participe à de nombreux forums régionaux.

La France étend de plus de 500 000 km² son territoire sous les océans. En quatre décrets, la France a multiplié par deux sa surface.

La France étend de plus de 500 000 km² son territoire sous les océans

Elle vient en effet d'étendre son domaine maritime de 579 000 km². Le Pacifique : un océan stratégique. Les forces armées de Polynésie française. Les forces armées de Polynésie française Dans le cadre de la transformation des armées, les FAPF et l’ensemble du dispositif des forces de souveraineté sont en cours de réorganisation.

Les forces armées de Polynésie française

La France possède un trésor au fond du Pacifique. Aussi étrange que cela puisse paraître, la France est un Etat à part entière du Pacifique: 500.000 citoyens français vivent en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et... dans l'ilôt de Clipperton.

La France possède un trésor au fond du Pacifique

Il y a désormais plus de Français expatriés dans les états riverains de l'océan Pacifique, dont la Chine bien sûr, qu'en Afrique. Dans cet océan, la Grande-Bretagne ne possède plus que l'île de Pitcairn, rendue célèbre par les mutins du Bounty. Ajoutons que la France fait partie de la commission d'armistice de Corée, où la guerre dure depuis plus de soixante ans. Mais dans tout le Pacifique, il n'y a que deux frégates françaises (sur les seize que nous possédons), aucun sous-marin et pas de porte-avion. Nous ne menaçons personne: la France est une puissance pacifique. La France aura bientôt le plus grand domaine maritime au monde. C'est la Polynésie française qui apporte la plus grande surface au domaine maritime français.

La France aura bientôt le plus grand domaine maritime au monde

(Reuters) Deuxième pays du monde en termes de surface maritime juste derrière les Etats-Unis, la France vient d'étendre son domaine maritime de 579.00 km2. Selon Benoît Loubrieu, cette surface qui correspond quasiment à la taille de l'hexagone pourrait attendre au "moins un million de km2", si toutes les demandes soumises par la France dans le cadre de la convention de l'ONU sur le droit de la mer sont validées. La convention de Montego bay permet aux pays côtiers d'étendre leur plateau continental au-delà des 200 milles marins (environ 370 km) de leur ZEE - jusqu'à une limite maximale de 350 milles - s'ils démontrent que leur territoire terrestre se prolonge sur le fond des océans. Les droits d'un Etat sur cette zone ne s'exercent cependant que sur le sol et le sous-sol marin et non sur la colonne d'eau, qui reste du domaine international.

"Il y a sûrement un enjeu de souveraineté" La Polynésie va étendre son domaine maritime - polynésie 1ère. Pierre Emmanuel GAROT avec Tiziana MARONE à ParisPublié le , mis à jour le POLYNÉSIE 1ÈRE  Grâce à l’élargissement des plateaux continentaux, la Polynésie pourrait élargir son domaine maritime de plusieurs dizaines a quelques centaines de milliers de km2.

La Polynésie va étendre son domaine maritime - polynésie 1ère

L’IFREMER va déposer un dossier auprès de la commission d’évaluation. © Ifremer Benoit Loubrieu, l’un des responsables du programme au sein de l’IFREMER, explique que "la Polynésie est la dernière zone pour laquelle n'a pas encore été déposé auprès de la Commission des Plateaux Continentaux. Terres rares, une richesse pour la France ou la Polynésie ? Les petits espaces insulaires au cœur des revendications frontalières maritimes dans le monde.

1« Etain et pétrole, diamants et gravier, métaux et poissons : les ressources de la mer sont immenses » peut-on lire dans la perspective historique de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982 (Nations unies, 2003).

Les petits espaces insulaires au cœur des revendications frontalières maritimes dans le monde

De fait, les revendications frontalières maritimes ont connu ces dernières années une inflation qui est le fruit involontaire de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Cette convention, qui fait suite aux diverses conventions de Genève sur la mer (1958), a été signée le 10 décembre 1982 à Montego Bay par 117 États souverains. Mais elle entre en vigueur seulement le 16 novembre 1994 après la soixantième ratification. La Convention se donne pour but une appropriation toujours plus forte par les États côtiers des domaines maritimes. 2C’est sur cette catégorie de territoires, les petits espaces insulaires, que nous appuierons notre étude.

Figure 1. Source : d’après Wikipedia France Figure 2.